Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question mix à 100 balles

  • 62 réponses
  • 9 participants
  • 3 071 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion question mix à 100 balles
je suis sous samplitude,
avec un mix basse batterie (une seule piste déjà mixée).

J'ai des pics qui se distinguent sur le visuel de ma piste.
Je me demande d'où viennent ces pics (quelle fréquence est concernée).
Je me dis que c'est surement les cymbales de batterie, vue l'irrégularité.

Mais sur le spectroscope général de samplitude, il semble que ce soit les basses qui montent le plus haut. Pas de pic dans les aigus.
Pareil sur le spectroscope de mon effet EQ.

Alors je vérifie avec le filtre (filtre destructif) de samplitude, en coupant les aigus et medium. Je mixe avec ce filtre.
Sur ma piste les pics que je visualisais à l'origine ont disparus.
Laissant place à des pics beaucoup plus réguliers et de plus faibles intensités.

J'essaie la même chose en isolant les médiums, puis en isolant les aigus.
Je ne retrouve mes pics d'origine nulle part.
Les pics sont plus prononcés quand j'isole les aigus, mais je ne retrouve pas les pics d'origine.

Je ne comprends pas comment cela fonctionne.
Si qqun peut m'expliquer ce phénomène.
Les pics ne serait-ils pas dus à des cumulations de fréquences, entre les basses, les aigus, les mediums, mais du coup pourquoi je ne les vois pas sur mon spectroscope.


[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 12:03:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
ou au master... pareil
22

ReNow Mellow->oaui, mais ce qui me gêne quand même c'est que:

- ce qu'on fait passer pour une règle n'en est pas une

- ça n'empeêhc epas les gens de s'embrouiller puisque le sujet revient tous les 3 jours, que tu vulgarise ou non

- ça n'insite pas les gens à se cultiver, et la plupart ne prennent du coup pas conscience de se que requiert une prise de son, qu'il suffit pas justement de brancher son micro et faire ploc ploc, après chacun fait ce qu'il veut, mais comprendre ce qu'on fait et pourquoi me parait d'une part plus intéressant que de bêtement appliquer un truc imaginaire et surtout maîtriser ce qu'on fait me parait être au contraire le meilleur moyen de pas se prendre la tête , si les gens se prennent autant la tête c'est bien parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi il faut faire si ou ça, ce qu'on mesure, comment et pourquoi.

- j'ai écrit d'adapter son niveau à la source, je n'ai jamais dit de s'aligner à tout prix sur le 0Vu ou sur une quelconque valeur crête en dBfs.

 

Et puis je le répète, je ne suis pas ingé son, ni musicien ni autre, je suis un home studiste amateur comme la majorité des gens à qui je m'adresse, alors si j'arrive à comprendre, je pense que c'est accessible à tout le monde, moyennent un minimum d'effort.


erikomic, sous réserve que je comprenne bien, les pistes ayants peu de chance d'être correlées, y'a peu de chacne que la sommation de deux pistes donnent du +6dB crête, mais évidemment, plus y'auras de pistes, plus le niveau général va augmenter.

Perso je commence toujours mon mix par un réglage des niveaux de chaque piste pour avoir un niveau sur le master entre -3 et -10 (à peu près).

Le rapport signal / bruit de la piste de base (la source) dépend de l'enregistrement, si on a optimisé à cette étape, on part avec les pistes les plus "propres" possible, si des pistes tapent trop haut quand on attaque le mix, là rien n'empêche de baisser les faders, et en soit c'est mieux de faire ça plutôt que d'avoir enregistrer à un niveau plus bas, pourquoi?

Parce que comme je l'ait dit plus haut, le convertisseur travail en entier lors de la quantification, le rapport signal/bruit est donc dépendant du niveau de modulation, alors qu'une fois dans la boîte, on travail en flottant ocmme le précise youtou, là la donne change, ce n'est plus le niveau de bruit qui est fixe, mais le rapport signal/bruit, l'opération de baisser le gain en interne est donc transparente et n'affecte pas le SNR, contrairement au fait d'enregistrer plus bas à la prise.

[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 15:54:03 ]

23
enfin pareil, il y a quand même des bus à ne pas surcharger non ? M***e je me pose de plus en plus de questions.
Si mes deux sources au niveau 0dB mixer (pistes identiques disons) ont leur crête à 0dB.
Théoriquement Je clippe de +6dB.
Donc il vaut tout de même mieux baisser les deux pistes de -6dB au mix que le master bus à -6dB.
ou me trompé-je ?
24

oui certes... mais en trimant à -18dbfs avant de commencer à mixer, tu peux faire du travail propre quand meme et ne pas descendre ton master a chaque fois que t'ajoute une eq ou un comp

 

sinon pour résumer ce que je disais avant :

en suivant la regle du -18dbfs ca permet au musicien d'oublier les niveaux, l'etage de gain, etc etc et de se concentré sur sa musique, ce qui est selon moi le plus important

25
PS : je ne comprends pas pourquoi on parle de niveaux de préamplis alors que le problême est intra-mixage?
26

Parceque si déjà les niveaux du preampli étaient trop hauts, ça a donc saturé, et pour rattraper ça au mixage c'est impossible. Une fois que t'as cramé la cuisson d'un plat, on peut plus rien y faire.

 

En sachant que pour moi c'est le souci numberouane en homestudio, ces prises de son modulant trop haut, donnant un son dur et agressif, pénible à l'oreille.

 

[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 16:04:20 ]

27
Citation :

 

enfin pareil, il y a quand même des bus à ne pas surcharger non ? M***e je me pose de plus en plus de questions.
Si mes deux sources au niveau 0dB mixer (pistes identiques disons) ont leur crête à 0dB.
Théoriquement Je clippe de +6dB.
Donc il vaut tout de même mieux baisser les deux pistes de -6dB au mix que le master bus à -6dB.
ou me trompé-je ?

 

 

en entier, oui on ne peut pas surmoduler (on ne sait pas quantifier au desus de 0) mais en flottant, on s'en fou, on sait le faire, techniquement tu pourrais surmoduler sur tes pistes, tes bus, tes aux tout ce que tu veux et juste baisser le master au final pour revenir dans les clous, sans gain ni pertes.
mais bon, le convertisseur N/A lui ne travaillant qu'en entier, à un moment donné à l'écoute ça risque de pas être très plaisant.

Citation :

oui certes... mais en trimant à -18dbfs avant de commencer à mixer, tu peux faire du travail propre quand meme et ne pas descendre ton master a chaque fois que t'ajoute une eq ou un comp

 c'est ma façon de faire, sauf que je me fixe pas de -18dBfs (sur le master ou sur chaque piste d'ailleur?) mais juste de ne pas surmoduler le master et avec une marge.

Une fois mes niveaux fait, peut importe que je rajoute des comp des équas ou ce qu'on veut, je compense en sortie de traitement pour conserver le même équilibre, en gros je touche quasiment plus aux faders en cours de mixe.

28
@Reno Mellow => justement ta valeur de -18dB au trim c'est en prévoyant combien de pistes ? C'est ça que j'essaye de tirer au clair et de manière théorico-empirique.

Si les pistes étaient identiques et chacune tapant à 0dbFS ce serait un mix de 8 pistes.
Comme tu as de la marge de disons 6dB. Disons que c'est un mix de 16 pistes.
Et comme en réalité les pistes n'ont pas les mêmes facteurs de crêtes ni de puissance ajoutons en 8.
Allez va pour un mix de 24 à 32 pistes.

Bon allé -18 mix adopté.
29
@ docks => :8O: on peut taper dans le rouge (en interne) dans les pistes en 32 bits flottant?

La révélation.
30

oui on peu (je dit pas que c'est bien ou qu'il faut le faire hein, juste que techiquement le flottant le permet)

En 32 bit flottant, en plus des 24 bit entier, tu as 8 bit d'exposant, dont un bit est un bit de signe, ce qui permet de "positionner" tes 24 bits sur une échelle beaucoup plus grande (grosso modo de -750 à +750 dBfs) c'est ce qui fait que le SNR est constant.

 

[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 16:16:50 ]