Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question mix à 100 balles

  • 62 réponses
  • 9 participants
  • 3 069 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion question mix à 100 balles
je suis sous samplitude,
avec un mix basse batterie (une seule piste déjà mixée).

J'ai des pics qui se distinguent sur le visuel de ma piste.
Je me demande d'où viennent ces pics (quelle fréquence est concernée).
Je me dis que c'est surement les cymbales de batterie, vue l'irrégularité.

Mais sur le spectroscope général de samplitude, il semble que ce soit les basses qui montent le plus haut. Pas de pic dans les aigus.
Pareil sur le spectroscope de mon effet EQ.

Alors je vérifie avec le filtre (filtre destructif) de samplitude, en coupant les aigus et medium. Je mixe avec ce filtre.
Sur ma piste les pics que je visualisais à l'origine ont disparus.
Laissant place à des pics beaucoup plus réguliers et de plus faibles intensités.

J'essaie la même chose en isolant les médiums, puis en isolant les aigus.
Je ne retrouve mes pics d'origine nulle part.
Les pics sont plus prononcés quand j'isole les aigus, mais je ne retrouve pas les pics d'origine.

Je ne comprends pas comment cela fonctionne.
Si qqun peut m'expliquer ce phénomène.
Les pics ne serait-ils pas dus à des cumulations de fréquences, entre les basses, les aigus, les mediums, mais du coup pourquoi je ne les vois pas sur mon spectroscope.


[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 12:03:26 ]

2

J'ai rien compris, sauf que tu mixes avec tes yeux et pas tes oreilles : pas bien ! bravo

3
Oui je mixe avec mes yeux,
mais là c'est plus du mix à blanc,
c'est pour me faire la main,
et essayer de comprendre certains phénomènes.

[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 12:06:20 ]

4
oui, je précise que je n'ai là qu'une seule piste déjà mixée, sur laquelle il y a basse et batterie.
5

si je peux te donner un conseil, c'est OUBLIE les Crete metre d'un DAW!

 

les crete metre ca ne représente rien! ca te donne une info sur le niveau peak et non sur le niveau RMS (le volume ressenti)...

 

dans un DAW, tes cretes metre tu t'en sers que pour :

 

1) la prise de son -> tu t'assure de jamais dépassé -18 ou -14db(fs) quand tu enregistre

2) si tu fais un mix dont tu n'as pas réalisé les prises de son -> tu trime toutes tes containers audio pour qu'ils modulent à -18 ou -14 dbfs maximum

3) vérifier si tu ne clippe pas un buss contenent un éventuel plug en 24 bit ou que ton master ne clippe pas...

 

en dehors de ca, tu les oublies!

 

Les crete metres de DAWS sont les elements qui foutent le plus la merde dans la vie des home studistes

 

Retiens ca et ne t'emmerdera plus jamais avec les crete metre

 

Enregistrement : -18 dbfs

Mixage : Toutes les pistes à max -18dbfs en prefader

Master : max 0dbfs

 

 

 

[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 12:11:25 ]

6
7

mouai....désolé j'ai pas trop envi de me relancer dans une explication de 3 pages, mais :

Citation :

 

Enregistrement : -18 dbfs

Mixage : Toutes les pistes à max -18dbfs en prefader

 

 

faut arrêter avec ces histoires, c'est n'importe quoi.

Citation :

les crete metre ca ne représente rien!

 ben si, ça donne le niveau crête (truisme) et en numérique, c'est quand même plutôt utile.

Pour le niveau RMS, je suis pas certains que ça soit le niveau ressenti (même si ça doit s'en approcher, puisque c'est un calcul mathématique (moyenne quadratique).

Le Vu-mètre donne une indication sur le volume sonore (par définition puisque VU = Volume Unit), encore faut-il le faire correspndre avec une mesure de niveau acoustique, sinon ce n'est qu'une mesure relative.

 

Pour ton soucis de base, le spectromètre te donne la répartition de l'énergie par bandes de fréquence, ton peak-ètre te donne le niveau global, normal que tu ne retrouve pas les mêmes infos.

 

[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 12:22:47 ]

8
Citation :
ca te donne une info sur le niveau peak et non sur le niveau RMS (le volume ressenti)


Ouai m'enfin si les peaks crashouillent... :/
9

docks... pour un débutant, retenir ca, c'est éviter pas mal de problème sans se prendre la tete!

 

alors oui je sais, l'idéal pour enregistre c'est de prendre un VU metre de le calibrer sur X -4db et machin machin

 

je le dis et le repet -> -18dbfs et t'es tranquil

10
L'histoire du spectromètre en RMS,
ça me paraît pouvoir expliquer le phénomène.
Voilà pourquoi je ne retrouverais pas mes pics sur le spectromètre.

Ok.

Mais pourquoi en isolant mes fréquences avec un filtre, je n'arrive pas identifier les crêtes que je voyais initialement sur ma piste.

Si les crêtes sont dans les aigus et que j'isole les aigus (en coupant basse et medium), je devrais retrouver mes crêtes sur ma piste, une fois celle-ci mixée avec le filtre.
Ce n'est pas le cas.

[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 12:27:49 ]