Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question mix à 100 balles

  • 62 réponses
  • 9 participants
  • 3 079 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion question mix à 100 balles
je suis sous samplitude,
avec un mix basse batterie (une seule piste déjà mixée).

J'ai des pics qui se distinguent sur le visuel de ma piste.
Je me demande d'où viennent ces pics (quelle fréquence est concernée).
Je me dis que c'est surement les cymbales de batterie, vue l'irrégularité.

Mais sur le spectroscope général de samplitude, il semble que ce soit les basses qui montent le plus haut. Pas de pic dans les aigus.
Pareil sur le spectroscope de mon effet EQ.

Alors je vérifie avec le filtre (filtre destructif) de samplitude, en coupant les aigus et medium. Je mixe avec ce filtre.
Sur ma piste les pics que je visualisais à l'origine ont disparus.
Laissant place à des pics beaucoup plus réguliers et de plus faibles intensités.

J'essaie la même chose en isolant les médiums, puis en isolant les aigus.
Je ne retrouve mes pics d'origine nulle part.
Les pics sont plus prononcés quand j'isole les aigus, mais je ne retrouve pas les pics d'origine.

Je ne comprends pas comment cela fonctionne.
Si qqun peut m'expliquer ce phénomène.
Les pics ne serait-ils pas dus à des cumulations de fréquences, entre les basses, les aigus, les mediums, mais du coup pourquoi je ne les vois pas sur mon spectroscope.


[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 12:03:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

le débutant, en général il a pas du matos top, et -18dBfs crête sur un converto moyen, c'est potenciellement une (très) mauvaise résolution.

Si le converto donne 100dB de rapport signal/bruit de quantification, ça fait à peine plus de 16 bit, avec 3 bit de "perdu" ça fait à peine plus de 12 bit de résolution, autant dire que c'est pas terrible, et là pour le coup le SNR du micro risque d'être meilleur, un comble!

Et je te raconte pas la gueule du truc quant tu lui auras foutu un comp sur la piste, un sur un bus, et rebelote sur le master, si il reste 8 bit à la fin tu seras content.

Citation :

alors oui je sais, l'idéal pour enregistre c'est de prendre un VU metre de le calibrer sur X -4db et machin machin

 sans même parler de ça, c'est juste que la seule et unique limite de niveau crête exprimée en dBfs c'est 0, point barre.

12
oui je suis débutant,
mais l'histoire des - 18DBfs, je ne suis pas sûr de vraiment respecter cela.
La sortie de mon préampli est en DBu, avec un repère de correspondance dBfs.
A mon avis, je dois me situer entre -3 et + 3dBu et mon préamp c'est même pas dans le rouge et j'ai pas de problème de saturation visible ou audible une fois injecté dans Samplitude.
Par ailleur sur ma carte son et sur samplitude, j'essaie d'enregistrer à fort niveau, mais je fais juste attention de rester dans le vert, ça semble ne pas poser de problème.

En revanche je ne savais pas que le niveau d'enregistrement, avait un rapport avec la définition en bit.

[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 12:40:07 ]

13

je laisse tomber...

 

Bonne chance pour la suite!

14
En gros je dois me situer vers - 9 dBfs.
15

Citation :

 

mais l'histoire des - 18DBfs, je ne suis pas sûr de vraiment respecter cela

 

 y'a pas d'histoire de -18dBfs, donc y'a rien à respecter, pas ça en tout cas.

 

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.486184,niveau-d-enregistrement-en-dbfs-gros-doute.html


Citation :

En revanche je ne savais pas que le niveau d'enregistrement, avait un rapport avec la définition en bit

 pour la faire courte, le convertisseur travail en entier (24 ou 16 bit) et en entier, le niveau de bruit de quantification est fixe, la résolution (rapport signal/bruit de quantifcation) dépend donc directement du niveau de modulation, plus tu enregistres bas, plus tu dégrades ta résolution.

Ca veut pas dire qu'il faut tout enregistrer à fond, juste que techniquement il y a certaines choses à savoir.

[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 12:56:58 ]

16

Une fois n'est pas coutume, mais je suis absolument pas d'accord avec Docks (qui a toutefois entièrement raison sur un strict plan technique) : en gardant une marge sur le peakmètre de son séquenceur, sur des sources relativement peu dynamiques comme une gratte folk ou du chant, est un moyen simple et efficace d'être certain de pas saturer à l'étage du preampli.

Se fixer -14dbfs comme limite haute me parait pas idiot, faut juste pas être nazi non plus et recommencer la prise de son si on tape une fois à -13dbfs.

17

Citation :

Une fois n'est pas coutume, mais je suis absolument pas d'accord avec Docks (qui a toutefois entièrement raison sur un strict plan technique) : en gardant une marge sur le peakmètre de son séquenceur, sur des sources relativement peu dynamiques comme une gratte folk ou du chant... 

sur cette partie tu es donc d'accord avec moi, puisque c'est exactement ce que je dit dans la filière mise en lien, d'adapter sa méthode à la source, plutôt que de se fixer une règle qui ne repose sur rien et qui dans certains cas peut faire plus de mal que de bien.

Citation :

 

est un moyen simple et efficace d'être certain de pas saturer à l'étage du preampli.

 

 sur cette partie là par contre c'est moi qui ne suis pas d'accord, comme je l'ai expliqué dans l'autre filière, le niveau crête exprimé en dBfs ne donne absolument aucune indication sur le niveau travail du préampli, tu peux être à -14 avec ton préampli dans le rouge, ton manley à-14 (avec du rme en converto) sur une source peu dynamique, il est dans le rouge, et pas qu'un peu.

Mais encore une fois, je ne dit pas qu'il faut enregistrer au taquet au plus proche du 0dBfs, je dit juste que c'est la seule valeur crête dont on peut parler comme limite, et que toutes les autres valeurs évoquées (-14/-18 ou ce qu'on veut) n'exsitent pas puisqu'elles ne correspondent à rien du tout et surtout elles ne donnent aucune indication sur la façon dont travail le préampli, si on veut savoir comme il travail, c'est une autre mesure qu'il faut faire avec d'autres outils prévus pour cette mesure (RMS ou VU, mais certainement pas crête)


 

18

Merci Youtou

 

DOcks, je suis 100% d'accord avec toi d'un point de vue théorique... dans la pratique, c'est différent

 

il faut savoir se mettre dans la peau du home studiste de base qui :

 

1 - est généralement musicien

2 - fais ses prises (et donc ses niveaux) seuls ou alors avec un pote du groupe qui s'y connait pas plus que lui

3- n'as pas la moindre idée de ce que représente le 0 VU

4- utilise majoritairement des préamplis intégré de cartes ou des préamplis low cost qui sont rarement équipé de trim out

5- enregistres dans une pièce où l'acoustique est incontrolée

6- n'as certainement jamais lu le mode d'emploi de sa carte son mrgreen

 

Compte tenu de tout ca, moi mon conseil c'est -18 dbfs...

 

pourquoi -18 et pas -14 ou -9 meme?

 

Le home studiste qui s'enregistre seul, il fait ses niveaux comment?

 

il met son micro devant lui ou devant l'instrument qu'il veut enregistré... fait un peu de bruit avec, bling bling, poc poc, check check! il dose son préampli pour arriver à -14 dbfs!

 

cool! ca y'est! je suis pres à enregistré

 

maintenant il met son casque, balance le playback a donf dedans et enregistre...

 

si il à regler son niveau à -14 dbfs pendant son "check check" tu peux etre sur qu'a la prise il à quasi clipper :-)

 

c'est naturel, c'est comme ca! demande aux sondiers de live comme ils ont pas envies d'engueuler les batteurs qui tappent 5 fois moins fort au soundcheck que pendant la chanson? mrgreen

 

alors, ton conseil d'utiliser le vu metre et de juste s'assurer de pas clipper, c'est en théorie le mieux mais...

 

imagine un batteur qui nous lis...

 

il suit ton conseil :

met son 57 devant sa snare, tourne son préamp, son vu metre bouge un peu, il monte jusqu'à -5 dbfs... ok c'est bon

il met tous les autres micros, fait pareil avec les niveaux... un micro réglé à la fois... il est content ses niveaux sont fait, il va pouvoir faire ce qu'il a envie de faire -> ENRGISTRER son morceau...

 

il appuie sur rec et joue...

 

je veux bien parier avec toi que, ses pistes sont bonne à foutre au drex!

bein oui quand tout joue à plein pot en meme temps et que le batteur se lache... ca change la donne

 

si il a suivi mon conseil, il a des pistes utilisables... parce que -18 dbfs, ca lui laisse de la marge vers le haut, et meme si... il jouerait au de façon à rester à -18dbfs, bein les pistes sont quand meme exploitable...

 

c'est pour ca!

quelque soit l'instrument -> -18dbfs ... et t'as 95% de chance de jamais faire de connerie

et pour le mixage, -18 dbfs pre fader avant de commencer à mixer, ca t'évite de devoir sortir le limiteur après 5min et 38 sec de mixage...

 

bien sur c'est que mon avis!

 

et je ne dis certainement pas que tu as tord docks, mais il faut que vous compreniez, vous autres ingé sons professionnel, qu'entre enregistrer quelqu'un qui joue et s'enregistrer en jouant, il y'a un monde... toi t'enregistre un chanteur, t'as tout le temps de penser à tes niveaux et ton étage de gain... un chanteur qui s'enregistre seul, il pense à son texte, à sa façon de chanter, a sa voix, à son interprétation... et donc en lui donnant une regle simple, il a pas besoin de s'embrouiller avec tous les détails techniques.

 

 

19
toute fondamentale (note de base dans le bas du spectre j'entends) possède ses harmoniques.
Si tu coupe à l'eq dans les basses un son puissant (au niveau énergie) et riche en harmonique, tes crêtes dans les aigus s'en trouveront modifiées. C'est peut-être un début d'explication...

Question naïve @ Docks : A l'étape du mix, si on estime que chaque piste à a peu-près la même valeur de crête (approximation rude j'en conviens).Peut-on prévoir (sans considération artistique mais plutôt pour aller au devant des problêmes) que pour chaque piste doublée il faut descendre le niveau global des pistes de 6dB (par rapport au mixer)?

1 piste à 0dB mix avec crête a XdBFS= master crêtes à XdBfs
2 pistes à -6dB Mix = master crêtes à XdBFS
4 pistes à -12dB Mix = master crètes à XBFS
8 pistes à -18dB Mix = master crêtes à XdBFS
16 pistes à -24 dB Mix = master crêtes à XdBFS
où je me gourre complètement où la question n'est pas claire ?

[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 15:38:09 ]

20

Pour peu que j'ai bien compris ce que tu disais (ce qui n'est pas certain), à partir du moment où t'utilises un séquenceur fonctionnant en 32 bits float (cad 100% des séquenceurs actuels (encore que PTools soit à part, mébon, passons), t'as pas trop à t'en soucier : t'as qu'à baisser le master général et pis c'est tout.