Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet gestion sono dans bar, la galère!!!

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 609 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion gestion sono dans bar, la galère!!!
Bonjour, On fait une soirée irlandaise le 17 Mars ( St Patrick!!) dans un grand bar mais la scène est, bien sûr, limitée.Pour nous, c'est une première, et nos scènes font d'habitude 24m2, là, elle va en faire 12, à tout casser , et c'est nous qui gérons le son, alors que nous n'avons jamais joué dans ce type de lieu!!!
on est 5 :un bassiste sur DI jouant toujours avec son ampli sur scène ( pour ne pas polluer la façade, 2x rcf 312a de 350w chacun), une flutiste à bec avec micro ( akg c535) , un guitariste avec gratte électro-acoustique (di sur entrée console)qui joue aussi du banjo (1 micro sm57) une violoniste ( d'habitude, DI sur console)mais ce coup-là, elle n'aura pas sa cellule ( HS) et il faudra lui mettre un micro ( j'ai pensé à un Bêta 58A, avec lequel elle chantait,) plus 2 chants ( la violoniste et moi)
Pour moi, j'ai un sennheiser 835 et elle, un T.Bone assez correct , clône de sm58, puisqu'elle aura le Bêta 58 pour son violon.
D'habitude, il y a aussi ma batterie ( jazzy) , mais là, je n'aurai qu'une caisse claire ( non amplifiée, pas la peine), un bodhran ( amplifié par un B^ta 57A), un cajon La Peru ( non amplifié)

J'ai pensé qu'en situation live, dans un petit lieu, avec des micros et des pieds assez proches, l'AKG C 535 de la flutiste ( statique!!) gagnerait à être remplacé par un sm 58 , moins fin, mais moins problématique en terme de larsen...( nous en avons un)

Mais je m'inquiète de tous ces micros et pieds, plus 5 musiciens, jouant une musique assez subtile, voire virtuose parfois( a part moi, ils sont tous d'excellents profs de conservatoire sur leur instrument), très rythmique aussi , dans un espace restreint...

La configuration , les choix que je comptais faire sont-ils les bons ???
PS : nous ne jouons pas très fort, mais nous avons vraiment besoin de bien nous entendre sur scène...
D'habitude, on joue avec 4 retours ( 2 enceintes amplifiées Solton 200w + 2 passives même marque, ici , j'ai pensé que 2 suffiraient...
Notre console est une Soundcraft MFX 12 vraies voies , avec effets intégrés ( on n'en met jamais dans les retours, et je me méfie des reverb dans les petits lieux, je préfère les delays...

Avis et conseils bienvenus, merci d'avance... D'habitude, on fait très attention dans le placement des retours , leur orientation par rapport à la directivité des micros , mais là, si on ne prend que 2 retours ( pour gain de place), que conseillez-vous?

J'ai essayé d'être assez précis, pour que vous compreniez bien la configuration du groupe, le style de musique, le contexte, etc...
A++++
BB
2
Salut,

Mon premier conseil sera de sonoriser pas trop fort, juste soutenir ce que vous faites sur scène, voir pousser le son un peu plus haut.
Pour le micro de la flutiste, soit vous tentez le coup tout de même avec le statique (pas forcément conseillé), ou soit comme tu dis avec un autre micro et "tant pis" pour la qualité.
Pour vos retours, 1 pour 2 (violoniste + bassiste par exemple), et 1 pour 3 (guitariste + flutiste + toi), ce qui me parait être le mieux en terme d'utilisation de retour par rapports aux micros présents. Mettre un retour entre 2 personnes, et mettez le pas trop pret (je sais que ca va pas etre facile), ni trop loin pour que vous vous entendiez.

Le mieux serait qu'un tech-son vous accompagne pour régler ca, mais si vous en avez pas (ou pas la possibilité), prenez le temps de bien installer tout ca, surtout si vous êtes tatillons avec les retours.

J'espère avoir aider, et bon courage
3
Merci de ton avis, tu vas dans le même sens que nous, pour l'instant...
Non, pas de techno-son ce soir-là, dommage, il est pas dispo, car il nous a déjà sonorisés, mais là , dans un bar, c'est particulier, ça risque d'être assez bruyant, on joue 3 heures, environ 60 morceaux ( eh! oui!!)et on doit, en plus, gérer la sono, d'où mon inquiétude.
BB
4
Je me doute bien ! Essayer d'y aller le plus tot possible histoire d'avoir le temps de tout préparer.

Bon courage à vous en tout cas !
5
Je n'ai pas de "solution miracle" à proposer, juste quelques piste...

Dans un bar, tu n'es pas obligé de considérer "une façade" comme pour une "vraie" scène. Souvent, les enceintes de diffusion sont placées derrière toi : pour des raison d'architecture de salle, de place, de visibilité et aussi de praticité par ex.
Etant donné que votre formation est plus sur une base acoustique qu'électrique, le niveau sonore ne sera pas forcément trop élevé. (Même si pour la st Patrick, l'ambiance conviviale devrait grimper assez rapidement !)

Perso, je ferais mon son dans les enceintes de diffusion placées à l’arrière de la scène, ce qui me permet d'avoir un contrôle du mix tout en étant sur scène.
Les retours seraient alors utilisés en renfort pour les instrumentistes désireux de mieux s'entendre, en sachant qu'il ne faudra pas être trop exigeant ce soir là (un bar reste un bar ! un débit de limonade et non un auditorium !).
Un petit ampli pour la guitare acoustique pourrait être sympa et éviter de l'avoir trop dans les retours.
Le 535 risque effectivement d'accrocher. Envisager un sm57 ou 58 s'avéra judicieux, d'autant que la qualité ne va pas s’effondrer pour autant.

Balancez le plus tôt possible, le placement des enceintes et des musiciens avec les micros peut demander un peu de temps (ou pas, on ne peut pas trop savoir...)

Enfin, faites vous plaisir, c'est à dire, faites un son pour vous, pour jouer à l'aise.
Même si le niveau sonore du bar augmente avec l'alcool, ne cherchez pas forcément à passer par dessus dans l'intention de vous faire entendre de tout le monde. Ceux qui veulent de la musique se rapprochent, les autres... consomment...
6
D'accord avec Joe Bouc dans l'ensemble, mais pas pour les enceintes derrières les zicos. Une scène de 12m² signifie à peu pret du 4m/3m donc 2 retours + 2 enceintes derrières, avec entre tout ca 3 ou 4 micros, non seulement ca risque de larcéner, mais ca risque de déphaser aussi. Pour moi pas forcément la solution.

En tout cas, je suis entièrement d'accord concernant l'ampli guitare, et le fait de ne pas trop être exigeant ce soir la
7
Tu as totalement raison Aldanat. Tes 2 objections sont réalistes.
Si c'est un "vrai" café concert, peut-être qu'il offre des possibilités proche du monde du spectacle, et là un dispositif plus classique pourra être utilisé.
Si c'est un bar lambda, avec une estrade flanquée dans un coin en guise de scène, je persiste dans mon set up qui me semble alors plus adapté.
Pour y arriver (ou tenter) :

Quand je parle des enceintes derrières, il s'agit de les placer sur les cotés arrieres de la scène et non dessus. Le but est 1° de dégager le plus de la place pour les 5 musiciens et 2° d’éviter autant que possible d'avoir les micros dans l'axe des enceintes bien sûr.
Jouer légèrement avec l'orientation des enceintes si nécessaires.
Le principal inconvénient de ce placement à mon avis sera surtout pour les musiciens positionnés au fond du plateau, situés à peu prés à hauteur des enceintes. Ils seront privés d’aiguës et abondamment fournis en bas et bas médium.
Pour le larsen, je ne serais pas trop inquiet, à niveau sonore controlé. Les micros dynamiques savent se tenir tranquilles parfois !

Pour le déphasage avec les retours, c'est plus vicieux car moins vite décelable qu'un larsen. Il faudrait peut-être, là aussi et autant que possible, désaxer les retours en évitant qu'ils soient dirigés plein face sur l’arrière du plateau. Pourquoi pas en side ? Seul la balance pourra préciser l'emplacement.
C'est pour ça aussi que j'invitais les musiciens à "s'appuyer" principalement sur les enceintes de diffusion comme s'il n'y avait rien d'autre. Et solliciter alors les retours à dose légère.

Aprés, faut voir... et surtout entendre !
8
Effectivement, il faut tester un max de choses et voir ce qui est le mieux