Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son type de micro pour orchestre symphonique

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 6 056 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son type de micro pour orchestre symphonique
Bonjour à tous,

J'ai l'opportunité de sonoriser un ensemble syphonique le 29 Juin, je viens donc m'informer puisque n'ayant pas l'occasion tous les jours d'avoir un ensemble comme celui-ci.

Cette presta se passe en intérieur (avec verrière, carrelage au sol...).
Le système son sera 6T10 D&B par côté en Line array, plus des rappels en T10, 4sub B4 (au cas ou), wedge M4 ,une console SD8 en façade.

Pour le parc micro je suis indéci car la prise individuel d'instru n'est pas possible, donc que de la prise par ensemble d'ou ma première demande au près de vous.
L'orchestre:
12 1er violons,10 2nd violons,8 Altos, 8 Violoncelles,3 Ctrb,3 flûtes,3 Hautbois,2 clarinettes, 2 bassons, 3cors, 3 trompette, 3 trombones, 1 harpe, 1piano, 3 chanteur solistes et pour finir derriere tout ce beau monde, une chorale de 170 pers.dans 4 ensemble Alto, Soprano, Tenor et Basse.
Sans parler d'un groupe Rock (Basse, Batt, Guit) mais aussi une cornemuse et un harmonica qui vont jouer sur certains arrangements.(Coool!)

Voila, je crois que je n'ai rien oublié.
Merci d'avance pour vos conseils en type de micro, mais aussi peut être vos préconisations sur tout le reste...

2
Un couple de micro, placé assez haut et qui "vise" plus ou moins le centre (au niveau profondeur) de l'orchestre sera une bonne base. En général ce sont des condensateurs "petite membrane" qui seront utilisés.
Il faut de bons modèles, relativement haut de gamme. En effet, avec des micros type Rode NT5, on capte bien les premiers rangs, mais après on perd (genre tu prends une salle de 1000 personnes et tu n'as que les 5 premiers rangs).

Ensuite, tu peux utiliser des micros d'appoint par groupe d'instruments et/ou voix.

Concernant le groupe rock et l'harmo c'est une prise traditionnelle, avec les micros individuels.
3
Merci,

j'aimerais approfondir les references micros je vais devoir filer ma liste au prestataire.
J'ai pas d'idée précise malheureusement, n'ayant pas eu l'occasion d'utiliser un parc monstrueux.
Je partais sur une base de 2 C414 devant le chef Do,le gp rock (ça va aller je pense), l'harmonica aussi, parcontre le reste mis à part 2 statiques par ens. d'instru. je patoge un peu dans des bonnes références.
Pour le budget, ça n'a pas l'air de faire peur.

Dis moi, s'il te plait, si j'ai tout faux et si tu as des références de micros pour les ens. par exemple (sachant que les cuivres risque de chatouiller les statiques des bois devant).merci
4
Les cuivres sont en principe en arrière...donc même s'ils jouent plus fort que les bois, cela s'équilibre plus ou moins (la disposition de l'orchestre symphonique est prévue pour cela).
Les C414 sont de bons micros "à tout faire" donc ils peuvent très bien convenir. Si tu as aussi de petits membranes en micros d'appoint (Neumann, Audio Technica, Schoeps ou autres...enfin, si tu as des Schoeps, place-les plutôt en couple principal, c'est au-dessus des 414 pour ce type de captation).

Sinon, les références habituelles : Schoeps, DPA, Neumann mais des tas d'autres marques font aussi d'excellente choses, pour peu qu'on y mette le prix.
5
Alors, voila pourriez vous me donner votre avis ou les risques éventuels dans mon choix de micro:
2XC414 devant le chef d'orchestre
4XC414 12 1er violons
4XC414 10 2nd violons
2XC414 8 Altos
2XC414 Violoncelles
2XC414 Ctrb
3XKM 184 3 clarinettes
3XKM184 3 flutes
3XKM184 3 bassons
3XKM184 3 Hbois
9XSM57 Cuivres
2XSM94 Piano+1 SM 57 (si retour piano)
1XC414 + SM98 harpe
1XKM 184 Cornemuse
2XE604 Timbales
4XSM94 peties percus
10XE664 Chorale Soprano, alto, ténor, basse
Soliste en C414 donc 3
Merci d'avance.

6
A mon sens, il y a trop de micro (et pour la cornemuse, un SM57 suffit :mdr:)

Essaie simplement un (ou deux) micros statiques par groupe d'instruments
7
Tout mon probleme est la justement.
Vu que la salle est un hall de gare, si je n'ai pas assez de source proche je risque de recuperer cette reverb de salle et rien de bien precis à renvoyer en facade qui elle même va générer de la reverb dans la salle....:(((

Donc, je cherche effectivement LA solution simple mais sure et efficace puisque je balance ma demande de l'occ. micro et je me démer..ensuite:pas de raté

8
La vache, et tu gères ça tout seul? avec un tel setup à mon avis tu vas plus galérer qu'autre chose... à mon humble avis: un couple cardio pour reprendre l'orchestre, pas trop haut ni trop loin puisque tu veux un minimum de réverb. (tes km184 font le job, je ne vois pas l'intérêt de balançer du schoeps ou DPA si c'est pour de la sono et non de l'enregistrement)
+ un couple cardio pour le choeur (km184 ça roule aussi sans problème).
Pour le groupe rock, sonorisation "standard": micro grosse caisse (pour citer les références: AKG D112, shure beta91, audix D6), micro caisse claire (sm57 si tu ne veux pas te prendre la tête, sinon tu peux essayer des statiques mais là il n'y a pas de règle, ça va dépendre de comment la caisse claire sonne.), deux overhead cardio (là encore km184 ça le fait, tes C414 iraient très bien aussi). Pour les appoints ponctuels, un couple XY par instrument (du statique cardio là encore, type km184 mais beaucoup d'autres modèles moins onéreux feraient très bien l'affaire: oktava mk012, rode nt5, MBHO MBNM 440, AT 4021 pour ne citer qu'eux), ou un micro mono par instrument, ça peut très bien suffire.
9
oula. inear pour le groupe de rock et les solistes, c'est le minimum, et pas de retour pour le reste.