Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros pour prise de son contrebasse

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 747 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micros pour prise de son contrebasse

salut à tous !

 

je dois prendre une contrebasse, le bassiste veut 2 micros (un en bas, un vers la touche) ; vu les micros que j'ai je pensais mettre un oktava mk012 en haut, et un autre (ou mon AudioTech AE3000) en bas monté sur un H-Clamp

 

petite liste micros : beta57, SM57, 2 MD441 (en révision), 2 oktava Mk012, ND/468, Blue Ball (!), M88 TG, M160, AudioTechnica AE3000, rode NT4, rode K2, etc

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 19/09/2012 à 09:25:26 ]

2
Le MK012 fonctionne bien pour la contrebasse. Tu peux déjà virer les sm/beta 57 qui vont te faire perdre ton temps.
3

merci !

oui j'ai mis les shure juste pour info,

je pensais aux Mk012 (mais placement de celui du haut ???), et/ou à l'AE3000,

voire au M160 (?!)

 

mais il y aurait peut-être aussi le M88, les MD441 (mais qui sont en révision), et le Blue Ball (?)

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

4
Il n'y a pas de règle absolue, il faudrait que tu les essaies tous et que tu te fasses ton avis objectivement sur ce que tu entends. En tout cas pour ma part, je n'aime pas prendre une contrebasse de trop près, le son de l'instrument est très chargé...

question: la contrebasse sera-t-elle seule ou mixée avec d'autres instruments? si oui, lesquels?

Car pour un mix aéré ou pour une prise d'instrument seul (cordes, cuivres et bois) j'aime beaucoup le XY.
5

 

ce sera une prise, dans la même pièce, de la contrebasse (non amplifiée), avec une guitare jazz (1/2 caisse),

et chanteur/sax

je ne peux tout de même pas prendre de trop loin /repisse

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

6
Le M88 me semble un bon choix, si ce n'est pas du jeu à l'archet. Dans la liste citée, c'est par lui que je ferai les premiers tests. Et en haut,un micro un peu plus sensible (condensateur). Attention à ce que les deux micros soient en phase.
7

merci Rroland (et, non, pas d'archet, je pense)

 

tu mettrais donc le M88 en bas (sur le H-Clamp ; c'est très pratique / mouvements du musicien)

 

j'ai toujours eu un petit doute sur le positionnement en bas : d'habitude je pointe le micro vers le chevalet, ou légèrement en-dessous, au milieu (mais pas directement vers les ouïes) ; qu'en penses-tu ?

peut-être vaudrait-il mieux le mettre un peu à gauche (en regardant la contrebasse), côté table d'harmonie ?

 

pour le haut, milieu du manche, à 60/70 cm (/pb repisse) ?

 

Nb :

je me trompe, ou sur une contrebasse la barre d'harmonie se trouve à gauche en regardant la contrebasse (côté cordes basses) ?

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

8
Avec un dynamique je resterais assez proche de l'instrument, pas loin des ouïes (pas les viser cela dit). Mais je te conseille de faire quelques essais, un instrument n'est pas l'autre.
Pour le haut, c'est surtout pour prendre du bruit percussif, donc tu peux viser vers le haut du manche, et à nouveau : pas trop loin histoire de ne pas avoir trop de repisse. En général je filtre pas mal ce micro (dans le grave), histoire de garder la claque, et rien d'autre (le grave étant amené par le micro du bas).
9

 

merci Rroland

 

tu penses donc que : M88 en bas + Mk012 en haut

est mieux que : Mk012 en bas et en haut ?

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

10
A mon sens, oui, tu auras plus de netteté dans le son. Si c'était du jeu à l'archet, le MK012 serait suffisant (en bas)