réactions au dossier Knox, Knox, Knox on the Dupont's door
- 1 480 réponses
- 186 participants
- 187 725 vues
- 449 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Anonyme

Y a un papelard sur le net avec les explications du mixage du zep II. Eddie Kramer, l'ingé son, raconte qu'il se rappelle en train de sauter sur tous les potards avec Page pour sortir ce que le maigrichon avait en tête. C'était déjà de l'automation mais à l'os. Les DAW ont rendu les gens fainéants: faudrait que ça sonne sans rien bouger, c'est malheureusement impossible. Les recouvrements de fréquences par exemple, il faut fatalement faire un choix, même si c'est seulement sur 20 millisecondes: un kick et une basse, tu coupes un peu les graves de la basse pendant que ça kick, tu gagnes en impact sans perdre de rondeur et tu te sens moins obligé de compresser, par exemple. Pareil voix/guitare pour d'autres fréquences ou ride/nappe de choeurs/guitare etc. Faut juste chercher COMMENT faire ça avec tel ou tel DAW et faire des tonnes d'essais.
Ce qui n'est malheureusement pas souligné dans les explications des mixes lauréats, c'est le temps que les mixeurs ont passé à leur début à faire de la merde, à améliorer de la merde pour en faire du potable, améliorer le potable pour en faire du correct, et rebosser le correct en espérant un jour avoir de quoi être satisfait du boulot accompli. Y a pas de secret: le boulot, faire, se planter, refaire... Si quelqu'un attend une Révélation ici, j'ai bien peur qu'il ne soit déçu. Lisez les docs de vos DAW, lisez des techniques des uns ou des autres, essayez les en les appliquant à votre matos, à votre sauce, triturez tout dans tous les sens, plantez vous et retenez de vos erreurs. Quand quelqu'un veut faire sonner une folk, 9 fois sur 10 on lui conseille un passe haut, alors le gars met un pass haut et basta. Le conseil est bon, l'application non, faut réfléchir à ce qu'on utilise, comment/pourquoi ça marche et comment/pourquoi ça ne marche pas et ce qu'on ne comprend pas tout seul il y a suffisamment de littérature sur le net voire la possibilité de retourner demander un conseil plus avisé ("ben j'ai mis un passe haut mais d'emblée c'est pourri, la gratte n'a plus de corps: pourquoi?"). Je vois vraiment pas ce que vous pouvez attendre de mieux que ce qu'a dit l'un des trois (sais plus lequel, désolé): la parcimonie! C'est un morceau folk intimiste, pas un tube de dance pour pouffitas en rut, faut faire dans le style, faire confiance aux zikos (c'est pas le bal des débutants, les mecs sonnent à cru), au preneur de son (c'est pas un débutant, les prises restent quand même bossables), garder tout ça en tête et bosser avec la légèreté d'une puce. C'est un avis tout perso, j'ai rien gagné et je ramène ma tronche, mais le secret c'est de bosser et d'apprendre (y compris la physique des ondes sonores, et c'est très chiant!).
[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 17:43:06 ]

jmabate

my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel

Arnice

Désolé, je n'ai pas pu le faire depuis la version mobile...

Anonyme

Y'a tellement de choses à démystifier qu'on ne sait pas par où commencer.
Je me souviens la première démo que j'ai amené à un studio pro pour avoir un avis de pro.
Le type me reçoit gentiement. Il avait une console EMI, déjà ça tape.
Il écoute ma démo à un volume tellement bas que j'entendais à peine les critiques qu'il me faisait
au fur et à mesure...
Mais il avait raison sur tout, et on entendait chaque petit détail comme s'il était amplifié.
C'est vraiment là que j'ai compris le truc, l'importance de l'écoute, de savoir entendre ce qui se passe dans le mix.
Deuxième ingé-son, je vais le voir avec ma démo. Et il m'a juste dit: "Il faut dix ans à un mixeur lambda pour se forger des oreilles et apprendre le métier".
c'est vrai. ça prend un temps considérable pour comprendre, c'est long et fastidieux alors bon courage
à tous ceux qui ont envie. Le moteur pour apprendre, dans tous les cas, c'est l'envie.

Peace et bravo pour ce concours passionant !

Arnice

D'où le dicton: c'est en forgeant qu'on devient forgeron

philrud

Citation de 10k :
Il écoute ma démo à un volume tellement bas que j'entendais à peine les critiques qu'il me faisait au fur et à mesure... Mais il avait raison sur tout, et on entendait chaque petit détail comme s'il était amplifié.
Oui ,mais attention à ça .Justement si tu boost trop ,tu vas entendre beaucoup de détails à bas niveaux ;mais justement fait l'inverse :écoute à un niveaux élévé ,et là ça va te crier dans les oreilles .Et en plus le jugement sera différent en fonction de la sensibilité des enceintes (ex:ce qui peut passer à 90dB/1W/1m ,ne passe plus à 100dB/1W/1m).Pour dire que pour juger un son ,il faudrait aussi les mêmes conditions d'écoutes :pas facile...
Pour le mix de Will ,j'ai essayé plusieurs boosts et ce qui passait sur mes petites enceintes ,ne passait plus sur le gros système...En fait ,ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre :c'est un choix à faire.Pas facile de contenter toutes les écoutes...Perso ,j'écoute des bandas et orchestres de jazz dans les rues de ma commune et y'a une dynamique à te couper le souffle;pas d'enceintes,pas d'amplis :dynamique foudroyante !Puis je vais au concert ,idem :très grande pêche.Puis je me procure le CD d'un jeune ténor (j'aime aider les artistes qui débutent) :belle voix mais son trop boosté ,ça passe pas sur mon gros système ;ça passe mieux sur un petit système.Pour dire :c'est pas facile de régler tous les problèmes ...
C'est pourquoi ,il faut un peu se modérer et faire la part des choses ,je crois.
Mon soundcloud Good times !

Anonyme

ni plus ni moins

offenbach

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Arnice

amir35

Avec un peu de retard à l’allumage: Un grand bravo aux gagnants: Perso après les avoir écouté, je ne peux que constater que leurs mix sont vachement meilleur que le mien donc "no regrets" :-)
Merci encore à Fab, Will Knox, Audiofanzine et Avid pour avoir organisé un tel événement. Un vrai cadeau
On remet ça quand vous voulez les amis !
[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 20:00:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte