Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Différence entre position micro statique vers le haut ou vers le bas

  • 39 réponses
  • 22 participants
  • 6 814 vues
  • 2 followers
Différence entre position micro statique vers le haut ou vers le bas
Bon, c'est peut etre une question qui peut paraitre très conne mais je me demandais si il y avait une différence à placer son micro statique de cette manière :



ou comme ca :




C'est quoi le mieux, la première (vers le haut) ou la deuxième position (vers le bas) ?

SInon sur mon micro j'ai ce sélécteur qui correspond logiquement à un filtre coupe bas 100 Hz


mais voilà avec la trés succinte doc qui accompagne mon micro, il est indiqué nulle part à quoi correspond quoi, donc selon vous, la position sur l'image active le filtre coupe bas ou alors c'est l'autre ( le trait droit ) ?
Sinon à quoi ca sert exactement le filtre coupe bas ?
Afficher le sujet de la discussion
Je suis d'accord avec vous, ça ne change rien ... Par rapport au son direct. Mais comme malheureusement beaucoup d'entre nous bossent dans des locaux non traités acoustiquement, orienter son micro légerement vers la moquette ou vers le plafond peut sensiblement changer la couleur d'une prise de son.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
= essaye tu verra bien.... :noidea:

In da mij
Les couleurs n'étant que des absorbtions différentes de longueurs d'onde réfléchies, il semble en revanche que la couleur physique du micro change les harmoniques supérieures des prises de son par interférence photomagnétique dans les parties hautes du spectre.

c'est pour ça que neumann sort la plupart de ses micros (dont le tlm 103) en noir et en brillant (et pas pour des raisons d'esthétiques).

qu'en pensez-vous ?
:oo: ce serait vrais s'il s'agissait de longueurs d'onde de même nature ... les couleurs ne sont effectivement que des absorbtions différentes de longueurs d'onde réfléchies, mais d'ondes électromagnétiques, alors que le son est la propagation d'une vibration de l'air ...
:clin: mystification presque réussie le druide !!

:non: il me semble que tu te moques du découpage de cheveux en quatre de nos amis petitboutiens et grosboutiens du micro haut/bas ... c'est pas bô de se moquer !! :clin:
Ptdr !!!!

le druide : je suis fan : t'es vraiement mon maitre sur ce coup là !!

( faut que je le note ca ) :bravo:

Citation : découpage de cheveux en quatre de nos amis petitboutiens et grosboutiens du micro haut/bas



j'aurais plutôt pensé à ça :

LES

:diable:
:mdr: rôoooooooooo ! c pas bô ! gromo !!!
Pour des conditions d'enregistrement idéales, il vaut mieux mettre un jean ou un pantalon en velours ?
:mdr:
merci ! merci!
:mdr:

sinon, je pense que le pantalon en velours a tendance à bouffer les aigus...
en clair les prises manquent d'air.

ça peut convenir pour une voix grave.
en revanche, pour les voix aigues (type "chanteuses à belles poitrines" ) le mieux est le moins de vêtements possible pour favoriser le naturel des harmoniques (ce qu'on appelle dans le métier : "une mise à l'air" ).

voila.
j'espère avoir répondu à ta question.
Merci, c'est plus clair !!
Et dieu sait que le naturel des harmoniques est important... A quand les studios de naturistes ?
Moi j'pense que si on met un peu de levure chimique dans le préamplis, ca pourrai faire un peu gonfler le son, histoire d'avoir un son chaud et mouelleux :)
:mdr:
Quand est-ce que ALSA se lance dans le son ?!
:mdr:
Mdrrrr je savais meme pas que ca existais ! :8O: :P:

pour en revenir au sujet, moi je place le micro derrière la tête du chanteur(euse) et la TA LE GROS SON !!!! j'balance un peu de maëzena sur la console, j'rajoute sel poivre, et je fais chauffer ca 30min sur les lampes du préamp...et la tu savoure.... :mrg: :fou:

Bon j'arrete :)

PLus sérieusement, ca ne change strictement rien à ta prise de son, c'est purement de l'esthétisme
Je met le mien en fonction de ce que je prend, je le place de façon à ce qu'il ne dérange pas (haut ou bas mais pas de côté) :)