Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Différence entre position micro statique vers le haut ou vers le bas

  • 39 réponses
  • 22 participants
  • 6 813 vues
  • 2 followers
Différence entre position micro statique vers le haut ou vers le bas
Bon, c'est peut etre une question qui peut paraitre très conne mais je me demandais si il y avait une différence à placer son micro statique de cette manière :



ou comme ca :




C'est quoi le mieux, la première (vers le haut) ou la deuxième position (vers le bas) ?

SInon sur mon micro j'ai ce sélécteur qui correspond logiquement à un filtre coupe bas 100 Hz


mais voilà avec la trés succinte doc qui accompagne mon micro, il est indiqué nulle part à quoi correspond quoi, donc selon vous, la position sur l'image active le filtre coupe bas ou alors c'est l'autre ( le trait droit ) ?
Sinon à quoi ca sert exactement le filtre coupe bas ?
Salut

Je suis pas spécialiste en la matière peut être je sors une connerie...

Je dirais que tu met le micros la tête en bas si tu a l'habitude de chanter en levant la tête vers le haut le micros etant placé au dessus de toi (parait que cela peut aider a chercher des notes haut perché...)
Pour le coupe bas il te montre une courbe une plate et une qui descend dans les graves (autrement dit qui coupe le bas du spectre)
Merci pour les réponses, donc sur l'image, le sélécteur est positionné sur le coupe bas?
Sinon si d'autres ont un avis sur le sujet au niveau de la position du micro vers le haut ou le bas...
Bon ca bouscule pas les foules ma question lol
Un ti up
Salut

alors oui sur le foto le selecteur est sur le coupe bas. Qd au positionement moi je pense que ça change absolument rien du tout Mais c juste mon avis perso.

Junkyseb aka Darquandier
https://www.soundclick.com/darquandier

Collectif MusiK en Lutte en Rhone Alpes
http://www.zarma.org
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Je te remercie d'avoir donné ton avis junkyseb, moi je pense un peu pareil que toi mais bon j'ai toujours un petit doute.
Enfin si d'autres ont un avis ou juste dire comment vous mettez votre micro statique... merci :clin:
Le son est une onde sphérique...donc la seule question à se poser est le positionnement par rapport à la source
C sur que le coupe bas, il va pas véritablement modifier la couleur de ta voix.
Par contre il peut être bien utile sur de nombreuses sources qui n'ont pas besoin de déscendre si bas en fréquence (y compris ta voix pitetre)!
Donc que le micro soit vers le bas ou vers le haut c'est la meme chose ... Si jamais d'autres pensent différement n'hésitez pas à le faire savoir :lol:
Moi aussi je me demandais à un moment... souvent on voit dans les studios pro que le micro à la tête en bas... enfin pas tout le temps non plus. J'en ai aucune idée :)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Je sais pas pratiquement si c'est le cas, mais ça peut pas avoir une influence selon la directivité du micro ?

Ca me paraît pas con, comme question, en fait.

Citation :
Le son est une onde sphérique...donc la seule question à se poser est le positionnement par rapport à la source



Le son n'est pas une onde sphérique pour des choses aussi complexes que la voix ou un instrument de musique. Ce n'est vrai que dans des cas très simples, ou des dispositifs fait exprès pour.
J avais lu quelque part sur le forum qu avant les micro chauffaient beaucoup alors ils le placait tete en bas pour eviter que la capsule ne chauffe trop
Et si c'était aussi et sutout pour que le chanteur puisse voir son texte sans etre emerdé par le pieds, le cable etc ??? :clin:
C'est surement pour ça effectivement.

Citation : e son n'est pas une onde sphérique pour des choses aussi complexes que la voix ou un instrument de musique. Ce n'est vrai que dans des cas très simples, ou des dispositifs fait exprès pour.



Tu as raison Gabz mais le point important ce n'est pas ça ; on parle de changer la position du micro. Il faut donc se référer à la directivité de celui-ci, et on se rendra vite compte qu'elle est symétrique en haut et en bas. La directivité est crée par l'interaction du son arrivant devant et derrière le diaphragme.
Bon, pour le coupe bas, ça à été expliqué, c'est pour virer des fréquences possiblement dérangeantes.

Sinon, qu'un micro soit placé vers le haut ou vers le bas, ne changera rien du tout. C'est la capsule qui importe! (Sauf pour un stéréo... :mrg: )
Tu places ton miro en fontion de la source, c'est tout...!

:tourne:
Up
Pour le coup du texte, j'ai pas trop compris. Mettre le micro vers haut gène moins pour lire le texte c'est ca ?
Le micro qui pend du plafond c'est plus pratique quand meme vous trouvez pas ?
pas de pied pas de cable

ça laisse plus de liberté au chanteur dans les mouvements et son positionnement

à mon avis c'est simplement pour ça
Alor en conclusion?? lol
moi aussi je me posai la question personnelement il est la tete en haut et un peu incline en avant de 25/30 degrees mais jcomptai faire d test bientot a l'envers et tt

Welcome in a new world.....Funky spirit Production
Ça change que dalle!
C'est uniquement une question de positionnement et de côté pratique.
Au niveau purement accoustique, que ta capsule soit le cul en l'air ne change rien.

Citation : Et si c'était aussi et sutout pour que le chanteur puisse voir son texte sans etre emerdé par le pieds, le cable etc ???


C'est surement pour ça effectivement.


Citation :
e son n'est pas une onde sphérique pour des choses aussi complexes que la voix ou un instrument de musique. Ce n'est vrai que dans des cas très simples, ou des dispositifs fait exprès pour.


Tu as raison Gabz mais le point important ce n'est pas ça ; on parle de changer la position du micro. Il faut donc se référer à la directivité de celui-ci, et on se rendra vite compte qu'elle est symétrique en haut et en bas. La directivité est crée par l'interaction du son arrivant devant et derrière le diaphragme.



impression de parler dans le vide...
C'est simple : tu regardes tous les clips qui passent à la télé en ce moment... et surtout ceux des artistes qui vendent le plus.

si la mode est au micro tête en bas, il faut faire pareil dans ton studio... et, tu verras, les chanteuses (surtout blondes !) chanteront beaucoup mieux !!! :mdr: :mdr: :mdr:









si c'est l'inverse, tu fais l'inverse !
:mdr: :lol: :mdr:
Je sais pas comment le dire, mais ça ne change RIEN!

J'ai parfois l'impression de parler dans le vent...