Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la recherche d'un son propre!

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 013 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion A la recherche d'un son propre!
Bonjour,

Je suis guitariste dans un groupe de métal, et je me suis lancé dans le home studio!
Je possède un ampli Peavey VK100 et sa baffle
Un Art pro channel II
Un SM 57
Une carte son tascam US 144 MKII

Avec ma dernière acquisition le Art pro, je pensais avoir un son plus propre, mais pas du tout, avez vous un conseil sur les réglages que je pourrais utilisé pour avoir un son propre sur le Art pro?

Merci
2
Qu'est-ce que tu appelles un "son propre" ?
- Un son qui ressemble à ce que l'on entends sur les albums studio professionnels ?
- Un enregistrement où le bruit (souffle) est totalement éliminé ?

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 18:08:18 ]

3
Je recherche un son sans grésillement sans souffle,un son digne d'un EP je ne demande pas qu'il soit de qualité professionnel, juste un son pour faire une démo voir un EP pour mon groupe.
4
Ok, en fait tu veux tout. :D:

Un EP (ou maxi en français) ne préjuge pas de la qualité du mixage/mastering : ça ne qualifie que la durée et le nombre de morceaux. Un EP c'est tout ce qu'il y a entre le single et l'album et c'est "généralement" de qualité professionnelle (i.e. tu laisses tomber les bricolages et tu vas dans un studio suivi et conseillé par un ingé son qui s'occupera de la technique).

Je mets des guillemets parce qu'en France c'est un format qui est privilégié par les groupes qui se lancent et qui ont rarement les moyens de s'offrir un studio de renom (mais qui s'offrent un studio quand-même), alors qu'à l'étranger mêmes les artistes établis depuis longtemps et avec des gros moyens sortent des EP.


Si tu veux t'en sortir par toi-même avec ton matériel de home-studio ne t'attends pas à des miracles. Tu pourras réaliser une démo de qualité (ou pas) mais ça restera une maquette bricolée chez toi.

Par exemple, un SM 57 n'est pas un mauvais micro, mais n'est pas le top non plus et dans les studio on s'en sert plutôt comme d'un "couteau suisse" qui dépanne lorsque l'on a un pépin où que l'on veut faire quelques tests de prise son.
Son principal intérêt c'est d'être robuste et de pouvoir encaisser des dB (genre la sortie de ton ampli) sans être détérioré.


Avoir un peu de matos c'est bien, mais il faut aussi apprendre à s'en servir. Je ne dis pas ça pour être désagréable ou te prendre de haut, je veux juste dire que ce n'est pas si simple et que les conseils que tu vas récupérer sur le forum ne seront sans doute pas suffisants (j'espère quand-même qu'ils pourront te faire avancer).
Si tu n'as personne dans ton entourage pour t'aider je te conseille d'aller trouver un bouquin sur la pratique du home-studio et de le potasser un peu, sinon tu ne vas aller que de frustrations en frustrations.


Quelques conseils pour ta prise de guitare (j'ai un peu peur d'enfoncer des portes ouvertes).

Sans grésillement : pas de recette magique.
Il faut t'assurer que tous tes connecteurs sont impeccables et faire bien attention de ne pas les faire bouger au moment de la prise. S'il y une connectique un peu faible change la, et si tu ne peux pas la changer utilise du scotch pour la bloquer dans une position convenable (les éventuelles traces de colle se nettoient, mais il existe aussi des rubans adhésifs conçus pour ne pas laisser de trace, comme ceux pour la peinture).

Éloigne les câbles de tout ce qui peut parasiter le signal : tous les trucs électroniques qui ne servent à rien dans une autre pièce. Enlève ton téléphone de la poche et mets le avec le reste des trucs inutiles (oui oui, ça à l'air évident mais on l'oublie souvent :-p).
Mets ton ordi dans un coin et évite de faire courir des câbles autour.

Un truc à ne pas négliger : l'éclairage. Les tubes néons, certaines lampes basses consommation, une lampe halogène avec son gradateur de lumière ajoutent des parasites au réseau électrique domestique.
Tu peux les éteindre pour voir si ça change quelque chose.


Quitte à parle du réseau électrique domestique, il faut aussi que tu ais une bonne prise de terre.
La prise de terre permet d'éviter les électrocutions mais permet également d'éviter l'accumulation de charges électrostatiques qui pourraient produire des grésillements.

Ça permet aussi d'éliminer certains "ronronnements". S'ils sont franchement audibles, essaie de faire tes prises dans une autre maison ou appart... Tu pourrais avoir une surprise.


Pour le souffle : Pas de recette magique non plus.
Chaque composant de ta chaine va apporter son souffle et tu ne peux pas y faire grand chose. Si le souffle est vraiment présent il faut que tu trouves le ou les composants responsables.

Le SM 57 a une impédance assez basse, donc normalement tu dois pouvoir pousser ton pré-amp sans ajouter trop de souffle.

Par contre c'est peut-être ton ampli à lampe qui, de base, produit du souffle. Une lampe produit du souffle (ou bruit thermique) à cause de son principe même de fonctionnement.
Quand une lampe vieillit elle a tendance à en produire d'avantage (et il faut en plus que tu pousses le gain plus fort) ; est-ce que tu sais de quand elles datent ?
Si tu as 2 lampes identiques montées sur l'ampli essaye de les inverser, ça pourrait changer la donne.

Mais encore une fois, un ampli à lampe produit toujours du souffle et un peu de ronflement. Ton niveau de bruit est peut-être normal.


Réalise une prise et poste là ici (idéalement en .wav), on pourra te dire si le niveau de bruit est normal ou non.
5
En complément aux sages mots D'Eratom: prends le temps de bien régler ton son de gratte. Dis-toi que ton micro en face de la gamelle ne va pas "entendre" le son de l'ampli comme toi (vous n'avez pas du tout le même point d'écoute), il va donc falloir ne pas hésiter à jouer de l'EQ en fonction de ton micro et non en fonction du son que tu entends en jouant sans retour.

Rien de bien étonnant à avoir du souffle à la prise avec un sm57; montes un peu la sortie de ton ampli pour taper moins fort dans les préamps. Ou alors baisse le gain de tes préamps de toute façon, quitte à enregistrer à relativement faible niveau; si tu enregistres en 24bit tu ne déterioreras pas ton son en normalisant tes prises au mixage.
6
Le souffle peut aussi provenir d'un cable genre un jack plié ou coincé sous l'ampli, ou n'importe quoi, vérifie que tous les cables ne soient en contact avec rien. Je te dis cela car cela m'est déjà arrivé et j'avais un gros souffle du fait de l'écrasement d'un jack.

Ensuite, si je peux te donner un conseil pour enregistrer tes guitares, positionne ton sm57 devant ta bafle (de 2 à 5 cm d'espacement bafle/micro) et incline un peu le sm57. Tu peux essayer de le déplacer du centre vers les extrémités du bafle (il y a pleins de videos sur youtube explicant cela). Tu dois faire beaucoup d'essais pour trouver la meilleure sonnorité.
Attention, en tout premier lieu, équilibre bien ton son sur l'ampli avant d'enregistrer (middle treble bass), tu ne rattraperas rien au mixage. Enfin, je te conseille aussi de jouer avec l'intensité des lampes du Art Pro, celles-ci apportent de la couleur selon l'intensité d'utilisation, joue avec le gain pour cela...
Et pour finir, je te conseille vivement d'aller voir les tutos et conseils de pros ou personnes habituées et expérimentées pour la prise de son guitare ou autre, tu trouveras ton bonheur sur ce site.

Bon courage, ça prend du temps mais ça vaut le coup!

The Zoive

7
Merci bien de toute ses informations! effectivement mes lampes commence a fatigué et cet ampli n'est pas ce qui se fait de mieux!

Avant j'enregistrais en passant par un pod et j'ai réussi a avoir un son propre mais malheureusement pas assez coloré!

Je suis les vidéos d'un guitariste dans le monde du métal (keith merrow) qui fait tout lui même avec une qualité extra pour du home studio, bien évidement il possède un matériel de haute qualité, mais avec le temps j'aimerais m'orienté vers ce qu'il fait chez lui mais chez moi!

Encore merci pour ces informations qui me serons fortement utile!

[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 20:53:27 ]

8
Après vos réponse j'ai voulu essayé d'enregistrer via Amplitube 3 et cubase pour voir la différence, malheureusement j'ai le son de ma guitare qui passe par mon interface audio, mais les presets d'Amplitube 3 n'affecte pas le son! que faire?
9
Il suffit d'activer la fonction "monitor" sur la tranche de cubase où tu fais rentrer ta guitare et où tu as mis le plugin "Amplitube".
Tu devras aussi couper le "direct monitoring" de ta carte son afin d'entendre uniquement ce qui sort de cubase.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

10
Tu peux aussi splitter ton signal et enregistrer en même temps le son "DI" que tu traiteras via Amplitube, et le son qui sort de l'ampli. De cette manière tu disposes de la palette sonore et de la large palette sonore d'Amplitube, et du son de ton ampli, qui amène souvent du gras (au détriment de la précision). Au mixage, tu doses pour obtenir le meilleur des deux mondes.