Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pise de son piano... (encore et encore)

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 841 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pise de son piano... (encore et encore)
Bonsoir!

Je vais évoquer un problème qu n'a pas fini de nourrir les sujets de ce forum..; Mais j' ai tellement tout essayé, et sans solutions, que je me tourne vers vous...
Voila, je dois enregistrer mon piano, seul, sans autres instruments. C'est un quart de queue Kawai, récent et parfaitement accordé. Il se trouve dans une pièce tout en bois d'environ 25 m².

J'ai essayé pas mal de micros, dans plein de positions différentes, mais toujours à peu près la même chose: un son métallique, clinquant dans les haut-médiums, et quand je l'écoute, je n'ai pas l'impression d'entendre ce piano là, qui est assez précis, mais velouté et large.

Comme micros j'ai essayé: Rode NT5
Audio Technica 4040 et 2035


Le rigolo dans l'histoire, c'est que j'ai enregistré quelqu'un jouant dessus avec mon TELEPHONE PORTABLE !!! et que là, bien que la qualité soit moyenne, évidemment, je reconnais le grain du piano... Je commence a désespérer...

Quel micros dois je employer pour faire cet enregistrment? Je voulais essayer des micros à ruban, mais avant, j'aimerais avoir vos avis...

En remerciant vivement ceux qui voudront bien m'aider...

Bonne soirée à tous!

[ Dernière édition du message le 08/02/2013 à 00:27:59 ]

2
Les micro à ruban sont très interessant, mais sont très peux sensible, il faut donc avec des preamp avec un gain enormes et sans bruit...

Apres je peux pas trop te conseiller comme ça... C'est compliquer la prise de piano, tu enregistre autant l'instrument que la pièce !

C'est pour quel type de musique? Car les impératif ne seront pas les même en classique et en rock(ou tu pourrait très bien t'en tirer avec un sm57 bien placé....)
3
Salut!

Et merci pour cette première réponse...

En fait je recherche un son assez doux, évitant le côté métallique et agressif... en fait, pas un son rock. Pour ceux qui connaissent, on va dire un peu un son "jarrett"; assez bien défini mais pas du tout agressif.
Ce qui m'étonne, c'est que quand j'écoute les prises, je ne reconnais pas le son du piano. En fait, je recherche des micros qui prennetn l'instrument tel qu'il est... Et que je reconnaisse le son à l'écoute après avoir joué. Ca n'a pas l'air d'être si simple...

En fait, je recherche un micro qui respecte le mieux possible la source.

Pas d'exagération des aigus et des hauts médiums...

[ Dernière édition du message le 08/02/2013 à 03:25:25 ]

4
Le piano est un instrument très complexe à enregistrer. Il y a l'acoustique du local, le choix des micros et des préamplis, le convertisseur... chaque maillon sera plus ou moins important; Au niveau micros, as-tu la possibilité de louer (par exemple) des Schoeps ou des Neumann? Le placement des micros est souvent la clé d'une bonne captation... et cela peut demander des heures.
Donc, outre le matériel (toute la chaine), le placement est un élément excessivement important. La meilleur matos mal utilisé sonnera moins bien que du moins bon matos utilisé de manière optimale.
5
Bonjour;

Oui, ca, j'avais bien compris...
N'en reste pas moins qu'après des heures de lecture sur les divers forums, et après essai de différentes positions (je crois que tout y est passé) le grain de son reste typé à peu près de la même façon, même si évidemment, on peut constater des variations.
Ne me reste plus qu'a sortir le numérique, et faire avec. Quelle tristesse...

[ Dernière édition du message le 08/02/2013 à 13:30:14 ]

6
Es tu sur que c'est pas le son de ta piece qui ne te derange pas? Auquel cas essay de placer les micro au niveau de la position ou tu te trouve quand tu le joue....
7

 

Rien n'est perdu, voyons, mais, comme le dit fort bien Roland, il faut y passer vraiment du temps (surtout pour le placement, qui est crucial).

 

Pour info, jette un coup d'oeil dans la partie du "showroom" de Schoeps consacrée au piano ; on y voit plusieurs positionnements, en relation avec la directivité des micros.

 

http://www.schoeps.de/fr/applications/showroom

 

Par curiosité, il était placé où, le téléphone portable ?

Et puis, ça ne m'étonne pas que le NT5 ait donné un résultat trop brillant (encore que, encore une fois, le placement doit y être pour beaucoup).

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

8
Pour partager ma modeste expérience, c'est très complexe.

Lorsqu'on souhaite éviter la sonorité de la pièce, on colle les micro au piano pour avoir une prise de proximité. Le risque est d'avoir un son trop claquant et agressif. Il peut être préférable d'éloigner les micros pour donner de l'air, mais alors la pièce rentre énormément en compte... Donc si l'acoustique de la pièce ne s'y prête pas c'est loin d'être évident.

De plus chaque piano étant différent (sonorité, dimension) il m'est arrivé d'agir sur plusieurs points pour améliorer (orienter en fonction de mes goûts) la sonorité du piano : ouvrir plus ou moins un capot, retirer des pans amovibles ou même utiliser une couette pour amortir l'agressivité. C'est du cas par cas en fonction de plusieurs points : les gout, la sonorité du piano, la pièce

Et surement le placement des micros. Le plus délicat.
(l'idée de microwAves de placer les micros là ou tu te trouve quand tu joues est à essayer pour avoir un repère)

Je ne parlerai pas des convertisseurs, car même si cela est important pour un résultat final pro, je pense que c'est secondaire dans un premier temps. En effet si tu as fait une bonne prise, si elle est "mal" numérisé cela n'empêchera pas le son d'être bon en fonction de tes goûts. Essaie de numériser une bonne prise de Jarrett avec un mauvais convertisseur, il en résultera que le son est quand même là...

Les micros les plus professionnels que j'ai utilisé sont les AKG414. Ils donnent une bonne présence au son avec une bonne dynamique. Fais un essai avec si tu peux, même s'ils sont réputés pour ne pas faire de cadeau vis-à-vis de l'acoustique de la pièce.

Je rejoins également ton impression vis-à-vis d'une comparaison avec un enregistrement de téléphone portable. J'ai aussi enregistré avec un petit Dictaphone en ayant trouvé le résultat parfois "meilleur" dans le respect du timbre. Simplement l'ampleur et la dynamique ne sont pas là. La précision non plus. L'image stéréo non plus. Donc il faut jouer sur tous les paramètres cités plus haut pour dompter (c'est le mot exacte) la sonorité trop généreuse qu'offre tout ce beau matériel (bon piano, bon micro, bonne carte son etc).

Si je peux finir par une vérité que j'ai apprise : on n'échappe pas à la sonorité de son piano et on n'échappe pas à l'acoustique de sa pièce.