Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Il est comment ton master ?

  • 77 réponses
  • 19 participants
  • 8 241 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Il est comment ton master ?
Je constate qu'il y a sur ce forum des personnes à priori très expérimentés dans les techniques de mixage et de mastering.

M'intéressant plus à la partie master et comme une bonne écoute vaut toutes les belles phrases du monde, je vous propose de nous faire écouter votre travail (ou celui qui à été fait pour votre disque) en nous faisant profiter du mix original non traité pour que chacun puisse apprécier la différence.

Merci d'avance pour vos exemples sonores !

;)

.

[ Dernière édition du message le 18/02/2013 à 15:16:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Citation :
t'as des mecs qui ont des studios au prix d'une baraque héritée du top50


Au mois ils ont ça ! ... oui je sais, je suis taquin ^^ mais c'est un sujet à développer parce que les indés luttent graves aussi si on va par là. Et sans avoir les studios hérités du top 50, loin de là.

.

12
13
Est-ce que le manque de réaction d'un professionnel n'est pas lié à un problème de droit de diffusion?

Ça c'est un prétexte bidon pour se défiler. Un professionnel a au moins un titre qui est disponible (parfois en partie) sur le net, et dont il peut mettre le lien.

Pour ma part, je suis encore amateur (puisque j'ai un autre job pour le moment), et voici le premier titre sorti de mon petit studio ;-)



Quand j'aurai un peu de temps, j'exporterai aussi la mise à plat (mix sans eq ni compression ni reverb), ainsi que le mix avant mastering. Afin de voir ce qu'apporte chaque étape.

 

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2013 à 08:25:32 ]

14
Citation de yan.smith :
Est-ce que le manque de réaction d'un professionnel n'est pas lié à un problème de droit de diffusion?

Ça c'est un prétexte bidon pour se défiler. Si tu es professionnel, tu as au moins un titre qui est disponible (au moins en partie) sur le net, et dont tu peux mettre le lien.

+ 1000

Citation :
Quand j'aurai un peu de temps, j'exporterai aussi la mise à plat (mix sans eq ni compression ni reverb), ainsi que le mix avant mastering. Afin de voir ce qu'apporte chaque étape.
:bravo:
15
Merci pour vos réactions !! J'irai écouter tout ça ce soir. :bravo:

Citation :
Ça c'est un prétexte bidon pour se défiler. Si tu es professionnel, tu as au moins un titre qui est disponible (au moins en partie) sur le net, et dont tu peux mettre le lien.


J'ai pas osé le dire m'étant fait lynché publiquement sur le post : "https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.523835,mixage-et-mastering-ne-plus-confondre.html", je ne voulais pas remuer le couteau ...
:bravo:

.

16
Tous les pros ont des titres disponibles (faut pas rigoler), il faut un peu chercher sur AF mais des tas de choses ont déjà été mises en ligne.

A mon sens, les pros ont autre chose à faire que de répondre à un amateur venant les mettre au défi alors qu'il ne maitrise clairement pas le sujet (voir le post donné en lien). Il ne faut pas chercher ailleurs.
De même (et cela a dû être dit plusieurs milliers de fois, et c'est une simple évidence): si vous voulez faire écouter des extraits, laissez-les à disposition en téléchargement, au format natif, que les membres intéressés puisse les écouter sur leur système audio.
Ecouter sur des enceintes d'ordi du mp3 en streaming n'est pas la meilleure manière d'entendre les qualités/défauts d'un mixage ou mastering.

Message de modération :
Keslo : tu ne t'es pas fait lyncher : tu as sorti un nombre invraisemblable de lieux communs entachés d'erreurs grossières, et plusieurs personnes te l'ont signalé. Ensuite tu prends la mouche. En fait, tu es un trolleur de première qui vient apporter une pseudo info qu'une personne un peu informée détecte immédiatement. Faut pas faire ton Caliméro et nous sortir le "c'est trop injuste" quand tu ne fais que recevoir un retour adapté à ton "info"

[ Dernière édition du message le 19/02/2013 à 10:35:27 ]

17

Hello Keslo,

A propos du thread que tu cites, soit les gens qui ont posté n'ont aucune ouverture d'esprit, soit tu t'y es mal pris et tu es un peu susceptible, soit un peu des deux.
Bravo en tous cas pour ton enthousiasme et ton énergie, et je te souhaite le plus grand succès.

Mais je pense que tu gagnerais à laisser tomber cette pseudo "querelle", et à profiter du forum pour apprendre avec humilité et amabilité, quoiqu'on te dise - sauf les injures ;-).

Je le fais depuis 2005 ou 2006, avec grand profit (je ne suis qu'un amateur - enregistrements live + mix).

Il y a vraiment plein de gens compétents, expérimentés, généreux (quand tu vois les tonnes de posts) et désintéressés, n'en doute pas.

Tu es le bienvenu sur ce forum, mais, comme tout nouveau venu (dans les salons du 16° comme à Sarcelles), sois aimable, discret, humble et constructif.

Très cordialement.


 

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2013 à 10:17:25 ]

18
Moins de 7 heures après l'ouverture du sujet :
Citation :
à ce que je vois les réactions sont moins vives quand il s'agit de montrer son taf.


Puis :
Citation :
Vous l'aurez remarqué, je suis asse rentre dedans mais d'autres sont très agressif alors l'un dans l'autre ...


Message de modération :
J'étais très tenté de fermer ce sujet et ton compte par la même occasion. Parce que là, tu cumules les casquettes de boulet et de troll. Ça fait beaucoup pour un seul homme à peine débarqué.
Ceci est donc le dernier avertissement. Si tu ne changes pas d'attitude, tu n'auras pas ta place ici.
19
Citation :
Tous les pros ont des titres disponibles (faut pas rigoler), il faut un peu chercher sur AF mais des tas de choses ont déjà été mises en ligne.


Et pourtant en faisant une simple recherche google, pour les studios référencés en première page aucun ne proposent à l'écoute « avant/après », ils ont uniquement des références masterisé. Donc on a le droit de se poser la question du pourquoi, effectivement en poussant la recherche un peu plus loin on trouve des exemples « avant/après » mais le niveau de prestation et des artistes n'est plus le même, comme un besoin de justifier la qualité du travail à partir d'exemples souvent très peu parlants en terme de qualité. Sur AF, oui on trouve plein de choses.

https://www.google.fr/search?q=studio+mastering+&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a#hl=fr&client=firefox-a&hs=4lQ&tbo=d&rls=org.mozilla:fr%3Aofficial&sclient=psy-ab&q=studio+mastering&oq=studio+mastering&gs_l=serp.12...0.0.0.49728.0.0.0.0.0.0.0.0..0.0...0.0...1c..3.psy-ab.D7i0gSn2lCM&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.42553238,d.d2k&fp=4420b8d01c0e4c62&biw=1600&bih=797

20
Citation :
Et pourtant en faisant une simple recherche google, pour les studios référencés en première page aucun ne proposent à l'écoute « avant/après », ils ont uniquement des références masterisé.


+1000

Depuis des années on a mis le mastering sur un piédestal, alors que, comme vous l'avez très bien dit, ce n'est qu'un vernis qui ne donne rien si le reste de la production est loupé.

Dans les années 60, la star, c'était l’ingénieur de mix, et le stagiaire faisait la gravure (ancien nom du mastering).

Et puis, c'est devenu un business : on faisait croire aux gens que sous prétexte qu'on avait des enceintes à 100.000$, on allait pouvoir transformer votre mix en un tube digne de thriller.

Eh bah, c'est de l'escroquerie pure et simple.

J'ai moi même fait l'expérience en envoyant mes modestes mixs dans les meilleurs studio de mastering français. Il m'ont tous bousillé le son en poussant le volume à -5dB RMS.

Keslo a peut-être été maladroit dans la forme, mais ce genre de post a un coté constructif sur le fond.

 

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2013 à 11:47:44 ]