réactions au dossier Ça envoie Dubois !
- 55 réponses
- 36 participants
- 10 441 vues
- 34 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Los Teignos
Les dialogues des films français sont souvent à 80% enregistré en direct sur le tournage. C'est la fameuse culture du son direct Français.
Détail très intéressant. Merci!
moralité :
que les acteurs français se fassent doubler en post pro par des doubleurs professionnels et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes mrgreen
Là, on n'est pas forcément d'accord. La post syncro au niveau d'un acteur, c'est un peu comme demander à un batteur de jouer d'abord le charley, puis la caisse claire, au lieu de jouer les deux en même temps. Une méthode qui a ruiné pas mal de disques dans les années 80, et qui perso ruine, selon moi, le jeu d'acteur.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
le reverend
Les acteurs jouent de la charley en post-prod ???
j'y comprends plus rien moi
(flag caché)
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
stratvinc
Citation de de moi même :
moralité :
que les acteurs français se fassent doubler en post pro par des doubleurs professionnels et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes mrgreen
heu Los TEignos !
là c'est une boutade j'avais d'ailleurs mis le smiley !
sinon pour mes remarques precédendentes je n'ai pas d'exemples vraiment precis
mais je pense à des films entre autres comme 36 quai des orphevres ou assimilés
en fait plutot le bon cinéma de ces 15 dernières années ou je ressens ce genre de malaise au niveau du son
ce qui évidemment ne retire rien a la qualité de ces oeuvres cinématographiques
Guitariste un jour ,Guitariste toujours
je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !
Anonyme
Bravo egalement a Aurélien et avid france de proposer ce genre de video plus qu'interessante!
Par contre j'ai une question mais je ne sais pas si quelqu'un aura la réponse!
Est- ce que dans le mixage de film, ils utilisetnt du side chain? Un moment il parle des coupures sur le stem de musique au profit des effets sonores Avec une automation d'une image. Y'a t'il le meme genre de chose mais en side chain? Genre le stem des ADR qui compresse le stem de musique ou des ambiances?
Instinctivement c'est comme ca que j'aborderai la chose mais les pros font-ils comme ca ou c'est absolument tout au clip gain et a l'automation?
[ Dernière édition du message le 01/03/2013 à 01:03:18 ]
Los Teignos
heu Los TEignos !
là c'est une boutade j'avais d'ailleurs mis le smiley !
sinon pour mes remarques precédendentes je n'ai pas d'exemples vraiment precis
mais je pense à des films entre autres comme 36 quai des orphevres ou assimilés
en fait plutot le bon cinéma de ces 15 dernières années ou je ressens ce genre de malaise au niveau du son
ce qui évidemment ne retire rien a la qualité de ces oeuvres cinématographiques
Guitariste un jour ,Guitariste toujours
Pas de soucis et désolé si j'ai paru remonté : ce n'était pas le cas. Mais en y repensant, j'ai l'impression que les défauts d'intelligibilité que tu constates dans le cinéma français se retrouvent dans le cinéma d'auteur américain. Bref, des plus petites prods où le jeu des acteurs est souvent plus mis en avant. Je pense notamment à Cassavetes ou, pour prendre des exemples plus récents, à Woody Allen, Larry Clark, ou le Darren Aronofsky des débuts (Pi).
Quant au 36 quais des orfèvres français, c'est typiquement le canada dry de la prod française : ça ressemble à du gros budget américain dans ses stéréotypes de réalisation, mais ça garde toujours un côté franchouillard, justement parce que c'est fait par des français qui cherchent à singer le cinéma hollywoodien sans en avoir la culture (un peu comme lorsque les américains font un film sur la France et mettent des tours Eiffel sur chaque plan) ni le budget et les méthodes, ce qui se ressent sur le son (je viens de revoir la bande-annonce sur YouTube et c'est quand même assez ridicule du point de vue de ce maniérisme mimétique, un peu comme si le réal de Julie Lescaut essayait de tourner un épisode de 24 h chrono). J'ai toujours eu cette désagréable sensation en regardant les films de Jan Kounen ou Pitof pour n'en citer que deux : c'est du cinéma américaniste dans ses choix esthétiques (c'est ultra-over-produit, avec un montage et des cadrages frénétiques, des filtres de partout), mais pas pour autant du cinéma américain. Ca tient peut-être aussi à ce que les réalisateurs de ce genre de films français ont le plus souvent commencé leur carrière en réalisant de la pub.
Est- ce que dans le mixage de film, ils utilisetnt du side chain? Un moment il parle des coupures sur le stem de musique au profit des effets sonores Avec une automation d'une image. Y'a t'il le meme genre de chose mais en side chain? Genre le stem des ADR qui compresse le stem de musique ou des ambiances?
Je me trompe peut-être mais je pense que le degré de précision voulu ne peut s'accomoder d'un outil automatique, qu'il s'agisse d'un compresseur ou d'un gate en side chain. De plus, il parle de micro-coupures dans la musique pour prononcer le silence avant les impacts, ce qui est, je crois, dur à réaliser avec un gate en side chain, justement parce que le gate ne se déclencherait qu'une fois l'impact arrivé, et non avant. Ou alors il faudrait un Gate avec un look-ahead de malade. Je ne sais pas si ça existe (le look ahead dans les gates se limite souvent à quelques millisecondes).
D'ailleurs, même dans la musique, il est marrant de voir que sur quantité de choses, certains ingés vont préférer l'autom de volume au traitement dynamique, reléguant le compresseur au rang des effets plus que des utilitaires. C'est vrai notamment sur les voix par exemple, ou une bonne autom permet d'obtenir un résultat qu'aucun compresseur ne peut produire.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 01/03/2013 à 16:11:43 ]
Anonyme
C'est vrai mais les deux sont la plupart du temps couplés et complémentaires (comp + auto pre et/ou post comp)
Anonyme
Je me trompe peut-être mais je pense que le degré de précision voulu ne peut s'accomoder d'un outil automatique, qu'il s'agisse d'un compresseur ou d'un gate en side chain. De plus, il parle de micro-coupures dans la musique pour prononcer le silence avant les impacts, ce qui est, je crois, dur à réaliser avec un gate en side chain, justement parce que le gate ne se déclencherait qu'une fois l'impact arrivé, et non avant. Ou alors il faudrait un Gate avec un look-ahead de malade. Je ne sais pas si ça existe (le look ahead dans les gates se limite souvent à quelques millisecondes).
D'ailleurs, même dans la musique, il est marrant de voir que sur quantité de choses, certains ingés vont préférer l'autom de volume au traitement dynamique, reléguant le compresseur au rang des effets plus que des utilitaires. C'est vrai notamment sur les voix par exemple, ou une bonne autom permet d'obtenir un résultat qu'aucun compresseur ne peut produire.
Ok Merci! oui effectivement le release du comp même si il est à zéro met un peu de temps et on peut pas arriver à 1 image! c'est là qu'on voit que ces mecs travaillent avec précision! rien est laissé au hasard
cela dit pour ce qui est du side chain AVANT l'impact, sache que c'est possible avec un plug-in gratuit (le reagate et reacomp pour l'equivalent en compresseur)
ces deux plug-in on un potard "pre comp" qui permet justement ce genre de manipulation en side chain
petit démo en image
sur la troisième piste est enregistré le résultat de la deuxième donc de celle qui recoit le side chain
tu peux constaté que la réduction de gain commence comme sépcifié dans le plug-in
EDIT : le lien pour les télécharger -> https://www.reaper.fm/reaplugs/index.php
[ Dernière édition du message le 01/03/2013 à 22:30:08 ]
Gwendal-Ark
La difficulté pour obtenir des choses propres devient hallucinante avec une prise directe. J'ai vu deux potes preneurs et monteurs son pour des courts métrages se prendre la tête plusieurs jours avec isotope sur un dialogue tourné en extérieur : les voix étaient inaudibles à cause de l'ambiance du lieu, des bruits de tournage, etc. Il faut aussi ajouter à ca un truc tout bête : si le réal veut un plan large, la perche doit s'éloigner, donc le son en pâtit. C'est incroyablement relou à récupérer par la suite.
see
Je travaille moi même dans le cinéma, Digital Factory , Audiophase sont des client d'une société pour la quel j'ai travailler pendant plus de 10ans.
J'ai installer moi meme les projecteurs 35mm de l’audit 4 de Digital Foctory dont parler Frederic Dubois a sa construction.
Je suis installateur de matériel de projection pour cinéma et studio. Enfant je voulais travailler dans le son, alors quand j'allais faire des intervention dans les auditorium, Dubbing Brosser, les Audits de Joinville et Boulogne, les Auditd de St Ouen, Teletota ect j'étais au ange. En discutant avec les techniciens de ses audit et les regardant travailler je me suis rendu compte du travail énorme que demande un film et pour l'image il y a aussi un énorme travail....
Le cinema c'est plus que le 7eme art c'est tout les arts réuni en 1.....
- < Liste des sujets
- Charte