Sujet de la discussionPosté le 26/02/2013 à 14:03:51Ça envoie Dubois !
Dans les métiers du son, on parle souvent des musiciens, tantôt des ingénieurs du son, parfois des producteurs, mais certaines professions restent un peu obscures. Aujourd'hui, AVID France braque son projecteur sur Frédéric Dubois, un chef monteur son qui nous explique son métier et sa manière de travailler. En prenant comme sujet un film d'action à gros budget, il nous montre ses astuces et nous donne quelques conseils dans cette vidéo d'une trentaine de minutes qui ne manquera pas d'intéresser les AFiens curieux. Bon visionnage à tous !
Vous faites ch*** ! J'avais autre chose à faire et évidemment, j'ai scotché
J'adorerais faire ça, à chaque fois que je tombe sur une vid du genre ça me fait envie. Passer des heures à coller des sons sur des images, c'est trop bon ^^
Le blème c'est que ça ressemble pas à un métier occasionnel. Faire ça au quotidien, il faut un mental assez solide je pense.
Un beau métier, même si ça a l'air d'un travail de fourmi qui demande une putain d'organisation (la taille de la session force le respect).
Concernant le bruit des voitures, je me souviens d'avoir eu le même genre de retour de la part d'un Sound Designer d'Ubi Soft qui m'expliquait comment ils réalisaient le sound design pour un jeu de F1. En enregistrant une F1, certes, mais en trafiquant ensuite le son à mort aussi pour qu'il soit conforme à l'attente des gens, car le son d'une chose est toujours différent de l'idée qu'on s'en fait. Posez le plus neutre des micros devant une F1 à plein régime et vous obtiendrez un bruit de grosse tondeuse à gazon absolument pas tripant. On observe le même paradoxe en littérature avec le genre romanesque : la réalité n'est pas forcément réaliste, le vrai n'est pas forcément vraisemblable.