Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher un préampli sur le micro MD 441 ou nouveau micro ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 045 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Brancher un préampli sur le micro MD 441 ou nouveau micro ?
Bonjour !
J'aurais besoin de vos connaissances pour mon problème :
J’ai un micro MD 441 Sennheiser brancher sur une carte son Roland Studio Capture.
Quand j’enregistre ma voix ou ma guitare folk, le son qui ressort de la carte son est faible (c’est normal car le micro est un micro dynamique).
Alors je pense pour booster la prise de son avoir deux solutions :
- acheter un nouveau micro (voix et guitare) mais lequel pour un prix de 300€ (+ ou -) ?
- acheter un préampli pour booster le MD 441 mais lequel (300€ + ou -) ?

Lequel de ces deux choix vous paraissent le mieux et quel matériel me conseilleriez-vous ?

Je vous remercie :)
2
Le 441 est un excellent micro dont le niveau de sortie n'est effectivement pas très élevé.
Néanmoins, je n'ai pour ma part jamais rencontré de problème de niveau avec ce micro.

Sinon, qu'est-ce qui t'empêche de relever le niveau de tes pistes enregistrées avec le 441 dans ton logiciel ?

Ensuite il est possible que le 441 ne soit pas le micro le plus adapté à tes sources.
C'est étonnant car il est vraiment polyvalent.
Mais peut-être qu'un micro à condensateur est plus approprié pour ce que tu souhaites enregistrer.

Ce qui est certain c'est que avec un budget de 300€, tu ne trouveras pas mieux (c'est le prix d'un 441 d'occasion) en matière de micro dynamique.


3

 

Ce n'est pas parce que le MD441 est un micro dynamique que le son est faible, mais parce qu'il a une sensibilité assez faible (encore que pas spécialement plus qu'un SM57, par exemple, mais bien davantage qu'un statique, bien sûr), du fait, je crois, des circuits qui assurent sa magnifique courbe de réponse.

C'est un super micro. J'en ai deux, et quand je les branche dans les préamps d'une carte son Edirol UA-101 (ancêtre de ta StudioCapture), je n'ai aucun problème de niveau ; je suis un peu étonné que tu aies un problème avec les préamps de la StudioCapture.

J'utilise également des préamps RME Quadmic, et ça va très bien.

As-tu un autre micro dynamique (par exemple Shure SM57, beta57, etc) pour comparer ?

Les MD441 ne sont pas toujours tout jeunes (j'ai eu un pb de ronflette aléatoire avec l'un des 2 miens achetés d'occasion, et comme je ne savais pas lequel, je les ai envoyés tous les deux à Sennheiser France, qui a changé le filtre coupe-bas de l'un des deux, qui était mort).

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

4
Merci pour vos deux réponses :)

Je n'ai que ce micro.
C'est peut-être que ma voix ne "porte pas" Oui, je peux relever le niveau avec Cubase mais j'aurais aimer avoir quand même plus de marge (le potard du préampli de la carte son est au maximum)
5

Citation de : Montanas


 Je n'ai que ce micro.
C'est peut-être que ma voix ne "porte pas" Oui, je peux relever le niveau avec Cubase mais j'aurais aimer avoir quand même plus de marge (le potard du préampli de la carte son est au maximum)

Peux-tu te faire prêter, un de ces 4, un micro basique (type Shure SM57) ?

Je suis quand même étonné que tu sois obligé de mettre le potard complètement à fond (par contre à 90%, si ta vois ne porte pas, ce n'est pas forcément choquant ; et avec la guitare, quand tu joues fort ?).

Et, à propos de relever les niveaux dans Cubase, à combien tes pistes enregistrées modulent-elles ?

En résolution 24 bits (ce qui doit être ton cas), un niveau d'enregistrement RMS de l'ordre de -14 à -12 dBFS (et -6 ou -7 dBFS en crête), est tout-à-fait acceptable, voire carrément souhaitable.

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

6

Note aussi que tu peux chanter assez près du micro, car le filtre coupe-bas à 5 positions, qui marche très bien, te permettra de corriger assez bien l'exagération des fréquences basses due à l'effet de proximité (essaie la 1ère, ou la 2ème position en partant de M - pas davantage à mon avis car après ça devient fluet - mais fais des essais).

Excellent micro que ce MD441, vraiment, "la rolls des micros dynamiques", comme je l'ai lu quelque part mrgreen ...

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

7
Quel câble utilise-tu entre le micro et la carte son ?
8

excellente question bravo , dont j'ai honte de ne pas l'avoir posée

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

9
D'abord merci à tous de vous occuper de mon problème :)
Toutes vos réponses me disent qu'il y a certainement un problème avec cet excellent micro.
J'utilise un câble (pas tout jeune) XLR/XLR.
J'ai changé de câble ce matin au cas ou et là, miracle, tout est OK !
Donc c'était le câble qui était défectueux.
Me voici ravi !
Merci encore Nuin33, Jan et Lm :bravo:
10

 

Jan a marqué le point sans coup férir mrgreen

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros