Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire sortir un son merveilleux de mon micro à la sortie de ma table ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 2 561 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment faire sortir un son merveilleux de mon micro à la sortie de ma table ?
Salut les artistes,
je vais vous expliquer mon problème, j'ai un micro sennheiser e835 branché sur une table mackie vlz 1202, je débute dans l'enregistrement de qualité, ma table de mix a 5ans et je pense que c'est pour cela qu'un vieux souffle me gonfle quand je monte le volume du micro, cela doit sans doute venir des pré-amplis.
alors comment faire pour avoir un super son au micro en passant par ma table ? dois-je changer les pré-amplis ? ou dois-je plutôt m'acheter un compresseur limiteur ? (si oui lequel a le meilleur rapport qualité/prix?) ou encore faut-il rajouter d'autres effets sur ma table pour rendre le son du micro meilleur ?
car cela fait 10ans que je pratique le piano et je voudrai m'enregistrer sur cd, piano et voix, je passe actuellement par midi en utilisant le plugin the grand sous cubase sx (donc là pas de prob car ma carte son est une terratec phase 28 et donc -> merveilleux le son lol) mais voilà ma voix pourrait être 10 fois mieux avec un traitement de son derrière mais là je vous laisse me guider, merci à tous de me dire quoi, s'il vous plait, donnez le plus d'avis possibles! MERCI.
Guillaume
(((--Yomeu--)))
2
Le probleme la , c'est surement pas le traitement, a mon avis aveun e835 et une vz, tu pourras faire de la petite maquette mais pas plus... Si tu veux vraiment une jolie voix, investis ds un joli micro voix (kms105 de chez Neumann, au hasard) et un préamp correct.

De toutes facons, c'est surement pas un comp qui va t'aider à limiter le bruit de fond, c'est meme exactement le contraire :8)

Il faut bien te rendre compte que tu peux rajouter les traitements que tu veux avec les plus belles machines du monde, si ta prise est :(( , a la sortie ce sera :(((
En tous cas c'est mon avis
3
En effet, si tu veux une bonne prise, pense à un très bon micro et un préamp de compet plutot qu'à des effets. Pour ce qui est du souffle, en attendant de faire mieux, tu peux toujours mettre un gate.
Ceci n'engage évidemment que moi...
4
Eh oui ... qui veut un bon son à l'arrivée commence par soigner le son du départ !

Mackie n'est pas une référence (loin de là) en terme de fabricant de préampli : ceux embarqués dans toutes leurs table de mixage sont mauvais (difficile de dire autrement : suffit d'écouter). Mieux vaudrait peut-être investir dans un préampli externe te permettant d'avoir plus de gain (donc moins de distorsion dèssollicitation de celui-ci ...), plus de précision, un son avec un bas ayant plus de corps, moins de souffle (meilleure dynamique), une ouverture moins agressive et plus définie, un son moins étriqué ...bla bla bla ... etc.

Effectivement, un micro dynamique tel le Sennheiser E835 ne peut se targuer d'avoir la finesse d'un bon statique : c'est un micro conçu pour le live. Mais, déjà, avec un préampli externe de qualité diretement branché sur ta carte son (qui se doit être elle aussi au minimum bonne - bons convertisseurs), ce pourrait être un 1er bon pas. Tu pourrais ensuite, à condition de soigner un peu l'environnement dans lequel tu enregistres, rajouter à ta configuration un bon micro statique (Neumann, AKG, Audiotechnica, Brauner ...etc mais pas ces micros made in asia à 2 francs auxquels il vaut mieux préférer un bon dynamique) ou un très bon dynamique tel le Sennheiser MD441.

La qualité de ta chaine audio est équivalente à la valeur du maillon le plus faible la constituant. Point de miracle, quelques bonnes surprise tout au plus.

Comme je suppose que le budget consacré à ce préampli ce doit être abordable, tu peut commencer à écouter le comportement de : Lafont Audio LP22 (1000 euros et exceptionnel rapport qualité/prix), --> ou moins chers = chez JoeMeek ou TFPro, Symetrix, TLAudio, SPL (y'a des convaincus ici qui ne vont pas tarder à renseigner ce post), Summit Audio (excellent rapport qualité/prix) ...etc.

En 1er : préampli, puis micro & carte son ... puis un pied de micro lourd, filtre anti-pop, de bons cables, ... etc.
C'est un peu comme le piano, il y a des steinway et des Takachiédsu ... malgré tout, si la source est bonne (pianiste/morceau), le résultat sera bon, quelque soit le matériel/ingé pour l'enregistrement ... mais bonne source + bon matériel.ingé = mieux.

Caca In -> Caca Out

5
Fais comme dit Fmarine, il sait de quoi il parle.
Un bon préamp te permet d'attendre avant d'acheter un bon micro. Mais l'achat d'un bon statique peut aussi être envisagé, si tu choisis un modèle avec un bon niveau de sortie, cela règlera en même temps le problème du souffle (au moins en partie).
Mais comme Fmarine, je vote pour un bon pré et un dynamique de qualité (un SM58 d'occase peut très bien faire l'affaire en attendant).
Par contre, et contrairement au camarade Bluevinz, je te déconseille le gate qui mettra bien en valeur le soufle en l'interrompant ou en le ramenant avec la voix.
Et si tu débutes, commence par bien travailler ta technique vocale et instrumentale (10, ça doit commencer à le faire :D: ), puis tes prises de son avant de te jeter sur les effets. Les débutant on trop tendance à s'attacher aux détails plutôt qu'à l'essentiel.

JM
6
OK, d'abbord merci beaucoup pour tous ces bons conseils mais ma réflexion ne s'arrète pas là, étant donné que ma table mackie disposent de préamplis qui aiment bien dégager un souffle de "bip", à quoi çà sert de racheter un préampli et un micro si de toute façon je serai dans l'obligation de passer par mes entrées micro mackie (pourraves because -> SOUFFLE) et oui, ma carte son est une terratec phase 28, il n'y a pas d'entrée micro, il n'y a qu'une entrée gauche/droite, donc obligé de passer par la table, alors mes amis, vous en pensez quoi ? c'est logique ce que je dis, si je passe par la table, le son sera pourri kan m, est-ce que déjà c'est normal que ma mackie sorte un souffle aussi important lorsque je tourne les potars des préamplis ? est-ce que c'est dû à la vieillesse de la table ? je l'ai acheté en occase et le vendeur m'a dit qu'elle avait 5ans..
je ne sais vraiment plus quoi faire..

(((--Yomeu--)))
(((--Yomeu--)))
7
Réponse --->Si le préampli externe est d'abord "raccordé" à ta Mackie, celle-ci aura le gain au minimum ... Autre solution : raccorder directement ton préampli externe à ta carte audio.

Caca In -> Caca Out

8
Oki doki
c'est bon, je vais me débrouiller avec tout çà, je vais mettre quelques morceaux que j'ai composé sur ce site, vous verrez déjà ce que j'arrive à faire avec pas grand chose.. lol

(((--Yomeu--)))
(((--Yomeu--)))
9
Change ton micro, prend un bon statique, chez Sennheiser un micro de la série MKH, utilise
ensuite un bon préampli micro muni ou non d'une alim "fantôme" si tu n'en as pas sur ta table, garde celle-ci si tu peux pas faire autrement et évite d'utiliser des traitements de son qui forcément rajoute du souffle....Normalement, si tu utilises un préampli micro, tu dois entrer en niveau ligne sur ta console et pas en entrée micro.
10

Citation :
La qualité de ta chaine audio est équivalente à la valeur du maillon le plus faible la constituant. Point de miracle, quelques bonnes surprise tout au plus.



Si je puis me permettre....

La qualité de ta chaine audio est inférieure à la valeur du maillon le plus faible la constituant.