Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Comment eviter de saturer le micro !?

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 9 936 vues
  • 1 follower
Comment eviter de saturer le micro !?
Bonjour,

J'ai pas de limiteur en hardware et quand je fait des prises de voix dans les aigues, il y'a un certain volume . Donc ça me sature tout, meme si je me met à 1 m du micro.

Si vous avez une solution autre que l'hardware !?
Micro cardioïde électrostatique qui passe par une mixette avant de rentrer dans ma audiophile 24/96
Sonar 3.1.1.
Bonjour ! En t'écartant du micro, il y a effectivement moins de niveau mais tu t'écartes aussi par là de la qualité de restitution de ton micro. Un limiteur est un bon outil pour traiter la dynamique d'un signal mais ne palie pas un mauvais réglage de départ.
Un microphone a une sensibilité qui lui est propre, une voix a son niveau propre aussi. Il est probable que tes saturations proviennent d'un mauvais réglage du gain d'entrée. C'est le premier réglage à faire sur un micro (généralement tout en haut de la tranche de ta console, bouton rotatif "sens" ou "mic gain"). Arrange-toi en tournant ce pot pour faire taper les crêtes (niveau max) sur ton modulomètre en dessous du niveau de saturation de ton matériel ( ca doit un peu taper dans le rouge). A l'inverse de la surmodulation (donc saturation), il y a la sous-modulation, si tu n'amplifie pas assez le signal de ton micro (dans ce cas, tu réduit la dynamique utilisable puisque le signal de ton micro se raproche du niveau de souffle de ton matériel). Bien à toi *--))
En effet ça doit etre ça, je crois que j'ai mis le gain un peu trop fort, il etait un peu plus haut que le millieu. Merci pour ton aide parceque quand ont à pas de doc, avec la mixette et qu'on y connais pas grnad choses, pas facil de comprand les effet de tel boutons meme en bidouillant :).
Sinon pour eviter de saturer il faut juste desaxer ton mic comme ca tu garde la plage dynamique de ton son mais t'evite de te prendre les peaks de satu
forcement tu perds en brillance et en precison mais c'est tjs une question de compromis essaye de trouver le meilleur placement de mic
sinon essaye le pad du mic mais il n'eviteras pas de saturer ta capsule juste le preamp du mic