réactions au dossier [Bien débuter] Qu’est ce que le wet/dry/wet ?
- 49 réponses
- 20 participants
- 14 589 vues
- 28 followers
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/10/2014 à 13:28:03[Bien débuter] Qu’est ce que le wet/dry/wet ?
La reverb, le delay et les autres effets dits « temporels », peuvent parfois « salir » votre son de base à tel point que vous vous retrouvez obligé de baisser leurs niveaux afin de conserver un minimum de précision sonore. Voici une manière de contourner le problème.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
ludibric
636
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 16/10/2014 à 09:03:56
Mon ampli a la possibilité de passer les effets de la boucle en parallele avec un dosage, ce qui permet de ne pas altérer la dynamique, et je dose avec un bouton en facade. Ca simplifie le matos à déplacer...
"Vieux motard que jamais"
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 16/10/2014 à 16:06:15
Citation de FloSon :
Je ne rentrerai pas dans les détails, n'étant pas électronicien et ne prétendant pas l'être, mais c'est une question d'impédances d'entrées/sorties.
Sur certaines Boss (je ne saurais pas te dire s'il s'agit de la majorité ou non), une seule des deux sorties est buffered... et la qualité du buffer est primordiale dans ce genre de rig (pour un usage simple en stéréo, ça peut faire la blague).
On est d'accord sur les symptômes, mais justement sur les Boss tout m'a l'air bien bufferisé comme il faut, au moins sur les pédales en "vraie stéréo" comme le schéma que j'ai lié ci-dessus.
En ce qui concerne celles qui ont une stéréo "dry/wet" comme la plupart des chorus, la sortie dry est prélevée après le buffer d'entrée, tandis que la sortie wet est bufferisée à part.
Exemple : http://www.freeinfosociety.com/electronics/schematics/audio/pictures/bossch1.gif
Donc sur le papier ca devrait bien marcher avec la plupart des pédales Boss en bypass (je n'ai pas tout vérifié).
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
23 Posté le 16/10/2014 à 17:55:18
C'est intéressant, mais les liens ne fonctionnent pas, en tout cas pour moi (erreur 403 pour les 2).
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 16/10/2014 à 19:00:35
Ici ca fonctionne, et pourtant je suis derrière un proxy bien parano. Ca marchera peut-être mieux en passant par là :
http://www.freeinfosociety.com/media.php?id=1274 (sorties dry/wet)
http://www.freeinfosociety.com/media.php?id=1899 (vraie stéréo)
http://www.freeinfosociety.com/media.php?id=1274 (sorties dry/wet)
http://www.freeinfosociety.com/media.php?id=1899 (vraie stéréo)
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
25 Posté le 18/10/2014 à 13:29:16
Pour moi ça marche beaucoup mieux, merci.
En effet, ça devrait marcher avec le schéma n°2 (un ampli op par sortie) et pas avec le schéma n°1 (il "manque" un ampli op sur la sortie B/wet pour que l'impédance de ce que l'on branche dessus n'influe pas sur le reste).
En effet, ça devrait marcher avec le schéma n°2 (un ampli op par sortie) et pas avec le schéma n°1 (il "manque" un ampli op sur la sortie B/wet pour que l'impédance de ce que l'on branche dessus n'influe pas sur le reste).
chab5
295
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 20/10/2014 à 12:11:44
Déjà testé avec un chorus stéréo, c'est jouissif au possible mais ça me semble compliqué à mettre en place en groupe par contre, il faut le faire accepter (tout le monde n'aime pas les parties de basses originales et les trucs compliqués à la basse, je vois déjà les gratteux de metal ronchonner comme quoi la basse dans le metal doit juste suivre la rythmique) et puis ça demande plus de temps pour régler et savoir régler en toutes circonstances du live.
RT80
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
27 Posté le 20/10/2014 à 21:59:56
Hum.
Ben c'est-à-dire que ce serait super encore une fois de ne pas embrouiller le lecteur d'AF. il ne s'agit ici que de technique de "spatialisation" des effets. Pour garder la clarté au centre et la stéréo des effets/delays échos... plutôt en périphérie. Plutôt courant en spatialisation théâtre (voix au centre) et évidemment le "surround" cinéma. L'appliquer à la sonorisation de groupes, pourquoi pas (selon l'install°) par contre relèguer ça aux musiciens, moi je trouve que ça pue, c'est plutôt des caprices de guitar heroes. 3 amplis sur scènes ? Je rapelle que Brian May joue également avec des cordes plaquées or
Par contre pour ce qui est de l'enregistrement studio ou le mixage... ah, ben oui ça sert à rien.
Ouais mais bon, quand on intitule un article "(Bien débuter)" et qu'on parle de toutes ces techniques sans aux préalable exposer le champs d'application de celles-ci, moi j'appelle ça "mal débuter".
Ahahah c'était mon petit coup de gueule. Bande de buffer.
Ben c'est-à-dire que ce serait super encore une fois de ne pas embrouiller le lecteur d'AF. il ne s'agit ici que de technique de "spatialisation" des effets. Pour garder la clarté au centre et la stéréo des effets/delays échos... plutôt en périphérie. Plutôt courant en spatialisation théâtre (voix au centre) et évidemment le "surround" cinéma. L'appliquer à la sonorisation de groupes, pourquoi pas (selon l'install°) par contre relèguer ça aux musiciens, moi je trouve que ça pue, c'est plutôt des caprices de guitar heroes. 3 amplis sur scènes ? Je rapelle que Brian May joue également avec des cordes plaquées or
Par contre pour ce qui est de l'enregistrement studio ou le mixage... ah, ben oui ça sert à rien.
Ouais mais bon, quand on intitule un article "(Bien débuter)" et qu'on parle de toutes ces techniques sans aux préalable exposer le champs d'application de celles-ci, moi j'appelle ça "mal débuter".
Ahahah c'était mon petit coup de gueule. Bande de buffer.
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
28 Posté le 21/10/2014 à 00:49:19
Citation :
Je suis en partie d'accord avec toi sur ce point. Cet article est dans "bien débuter" parcequ'il n'existe pas de section "intermédiaire" sur AF.
Ceci dit, cet article fait suite à des demandes de lecteurs.
Et en effet, Brian May a ses petites lubies... il n'empêche qu'il peut jouer n'importe où, avec n'importe qui, en studio ou en live et que son son reste reconnaissable immédiatement (comme Santana me diras-tu... mais sans vouloir faire polémique, le chevelu aux 9 VOX a tout de même bien plus de cordes à son arc).
fabsqueak
974
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 17/07/2015 à 12:43:48
A l'heure du Pod et autre ampli total simu. (loin de moi l'idée de ce débat)
Débutant ou pas. Chacun pour ses bonnes raisons, nombreux sont les guitaristes qui se dirigent vers ce type de matos.
De mon avis, à en oublier et malheureusement pour d'autres ne jamais connaitre le caractère jouissif que peut procurer un bon ampli à lampe... Et encore plus d'une telle configuration.
Je trouve ça bien de ne pas cantonner le débutant... Il a le droit de savoir
Débutant ou pas. Chacun pour ses bonnes raisons, nombreux sont les guitaristes qui se dirigent vers ce type de matos.
De mon avis, à en oublier et malheureusement pour d'autres ne jamais connaitre le caractère jouissif que peut procurer un bon ampli à lampe... Et encore plus d'une telle configuration.
Je trouve ça bien de ne pas cantonner le débutant... Il a le droit de savoir
tedjlegrand
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
30 Posté le 19/08/2017 à 17:51:17
Détrompez vous ! Ceci peut être vraiment intéressant. Je prends mon exemple:
Je joue dans un duo garage rock psyché stoner... et cette application peut être vraiment intéressante dans plusieurs config live.
Je m'explique:
- Cela permets de baisser le volume, tout en gagnant en présence (indispensable si on a pas de basse, clavier ou autre gratte derrière)
- Pas besoin de repiquer la guitare dans les bars
- Sur une scene plus importante, pas besoin d'avoir la gratt dans les retours, les 3 amplis rien que pour soit et derrière, j'ai juste le chant et la batterie dans les retours (plus facile à mixer pour l'ingé plateau)
Evidemment ce n'est pas pour les débutants mais je pense que si on commence à jouer en live en duo ou trio, c'est une astuce hyper intéressante !
Autre chose, j'ai la viscious vibe de chez tc electronics, qui a in et out stéreo et un buffer. Et lorsque j'ai essayé, ca faisait le taf.
En revanche, j'ai essayé une config un peu particulière, qui n'est pas parfaite mais donnent des résultats intéressants.. Avec le pignose sur un 2x12 en Preamp..
Je joue dans un duo garage rock psyché stoner... et cette application peut être vraiment intéressante dans plusieurs config live.
Je m'explique:
- Cela permets de baisser le volume, tout en gagnant en présence (indispensable si on a pas de basse, clavier ou autre gratte derrière)
- Pas besoin de repiquer la guitare dans les bars
- Sur une scene plus importante, pas besoin d'avoir la gratt dans les retours, les 3 amplis rien que pour soit et derrière, j'ai juste le chant et la batterie dans les retours (plus facile à mixer pour l'ingé plateau)
Evidemment ce n'est pas pour les débutants mais je pense que si on commence à jouer en live en duo ou trio, c'est une astuce hyper intéressante !
Autre chose, j'ai la viscious vibe de chez tc electronics, qui a in et out stéreo et un buffer. Et lorsque j'ai essayé, ca faisait le taf.
En revanche, j'ai essayé une config un peu particulière, qui n'est pas parfaite mais donnent des résultats intéressants.. Avec le pignose sur un 2x12 en Preamp..
- < Liste des sujets
- Charte