réactions au dossier [Bien débuter] Qu’est ce que le wet/dry/wet ?
- 49 réponses
- 20 participants
- 14 494 vues
- 28 followers
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/10/2014 à 13:28:03[Bien débuter] Qu’est ce que le wet/dry/wet ?
La reverb, le delay et les autres effets dits « temporels », peuvent parfois « salir » votre son de base à tel point que vous vous retrouvez obligé de baisser leurs niveaux afin de conserver un minimum de précision sonore. Voici une manière de contourner le problème.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Bertoto
573
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 14/10/2014 à 23:31:29
Bien vu le batteur qui s'en tape et qui tape toujours aussi fort quoiqu' il arrive. Il y a du vécu.....
Hakeem
1481
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 15/10/2014 à 09:58:12
Super interessant comme article. Je pensais que les murs d'amplis c'était soit pour la flambe... soit pour le GROOS son... En tout cas ça m'a ouvert des perspectives sur un truc que j'ignorais, je me suis toujours contenté d'utiliser ma boucle d'effets.... à méditer.
En revanche je n'ai pas compris l'histoire de la cour et du jardin....
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 15/10/2014 à 11:28:32
Citation de hakeem :
C'est le babord/tribord du spectacle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4t%C3%A9_cour_et_c%C3%B4t%C3%A9_jardin
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
warlus1
918
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 15/10/2014 à 11:44:58
Citation de genirich :
je ne connaissais pas cette technique, merci!
cependant, étant donné que les sorties de l'effet vont vers les amplis satellites, pourquoi les brancher sur le return plutôt que sur l'entrée guitare de ces derniers ?
ta guitare est branchée sur le premier "ampli" (à comprendre, pré-ampli), le son est déjà "transformé par le gain, eq...) il n'a donc plus besoin de l'être à nouveau.
en repassant le son dans la boucle des 2 autres amplis, il n'est plus modifié, il est juste amplifié (volume sonore)
Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...) : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)
Warlus, nos démos
Hakeem
1481
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 15/10/2014 à 12:12:22
Citation :
C'est le babord/tribord du spectacle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4t%C3%A9_cour_et_c%C3%B4t%C3%A9_jardin
Excellent! Je ne connaissais pas! Merci pour l'infos!
freddant
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 15/10/2014 à 13:32:14
Interressant, je ne connaissais pas.
J'ai une question sur le Y
Pourquoi ne pas utiliser un effet stereo, non enclenché, à la place d'un couteux Y en reference dans l'article?
Ca serait moins cher.
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
17 Posté le 15/10/2014 à 13:56:43
Citation :
Pourquoi ne pas utiliser un effet stereo, non enclenché, à la place d'un couteux Y en reference dans l'article?
Si ton effet stéréo fait office d'Y lorsqu'il est bypassé, pourquoi pas, mais la perte de signal induite est souvent non négligeable (tu peux essayer avec une Boss "standard": tu vas perdre énormément sur chaque canal). Sans compter qu'il faut déjà être en possession d'une pédale stéréo qui sert pas à autre chose. Autrement dit, avec un Y bufferisé, t'es certain que ça va sonner correctement, ce qui n'est pas forcement le cas avec une pédale stéréo "classique".
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 15/10/2014 à 14:03:46
Floson, en quoi le bypass bufferisé d'une pédale Boss stéréo est différent d'un Y bufferisé ? Et en quoi ca fait "perdre énormément" ?
Un exemple pour ne pas raisonner dans le vide :
http://www.freeinfosociety.com/electronics/schematics/audio/pictures/bossRV3.jpg
Un exemple pour ne pas raisonner dans le vide :
http://www.freeinfosociety.com/electronics/schematics/audio/pictures/bossRV3.jpg
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 15/10/2014 à 14:06:49 ]
freddant
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 15/10/2014 à 14:04:30
Ok merci.
FloSon
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
20 Posté le 16/10/2014 à 00:44:20
Citation :
Floson, en quoi le bypass bufferisé d'une pédale Boss stéréo est différent d'un Y bufferisé ? Et en quoi ca fait "perdre énormément" ?
Je ne rentrerai pas dans les détails, n'étant pas électronicien et ne prétendant pas l'être, mais c'est une question d'impédances d'entrées/sorties.
Sur certaines Boss (je ne saurais pas te dire s'il s'agit de la majorité ou non), une seule des deux sorties est buffered... et la qualité du buffer est primordiale dans ce genre de rig (pour un usage simple en stéréo, ça peut faire la blague).
Ce que tu perds ? Du gain d'entrée, comme si on baissait le potard de volume de la gratte (ou du préamp en l'occurrence pour un wet/dry/wet).
Tu peux essayer pour te rendre compte: Tu branches simplement la pédale en stéréo sur deux amplis et tu retires la seconde sortie sans rien toucher d'autre tout en continuant à jouer (bon, c'est plus facile à faire à 2 et c'est mal de débrancher de la sorte, mais c'est pour la bonne cause). Avec ma Chorus Ensemble, tu as la sensation de retrouver la moitié de ton signal, tant en puissance qu'en terme de grain.
Avec un Y bien conçu, y'a pas de différence audible (enfin il doit y en avoir mais de manière négligeable).
- < Liste des sujets
- Charte