réactions au dossier De la création au mix final : The Arrows
- 934 réponses
- 107 participants
- 99 319 vues
- 123 followers
Red Led
Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html
Zobilamouk
Citation de : Hohman
Rho zut, le tableau commercial industrialisé était au complet sur toute la ligne, ça m’étonne qu'ils aient oublié l'iTruc dans un coin. En deux minutes on sait déjà ce qu'il faut pour standardiser le morceau pour qu'il rentre dans le moule de la tendance actuel, très loin de la recherche/innovation.
On est encore à trois/quatre galaxies de ce qui peut se faire niveaux créativité pour du tube de l'autre côté de l'Atlantique, et de toutes façons on ne vous montrera rien, gnagnagna.
Hop musique en boîte, combien de mètres avez vous besoin ?
Excuse-moi mais ta réaction illustre parfaitement l'état d'esprit négatif, élitiste et pour le coup authentiquement pédant dont je parlais avant. The Mars Volta et Rihanna peuvent parfaitement cohabiter et trouver leurs publics qui seront le plus souvent, comme toi, hermétiques à ce qui se passe de l'autre côté de la barrière. Est-ce un problème ?
2/3 galaxies c'est abusé : je trouve que la chanson est bonne, et il faut voir la prod terminée, mais c'est loin d'être ridicule par rapport à la moyenne de la prod US. Certes, ce n'est ni "Toxic" ni "Diamond", mais même aux US, les perles comme ça sont assez rares.
Pourquoi dis-tu "on ne montrera rien" ? Tu crois que les Stargate et autres ont des techniques secrètes de composition ?
Zobilamouk
Citation de : livingroom-studio
Et surtout arrêtez de dire qu'aux US ils sont tous mieux et en France tous mauvais nos réals! Y a du bon partout, comme trop souvent sur AF dans ces discussions de comptoir virtuel, la nationalité procure des oreilles de différentes qualités... Très scientifique, je te jure!
C'est pas du tout scientifique, c'était une assertion, j'en conviens, hasardeuse.
Cela dit, on ne parle pas de qualité d'oreilles, mais de culture du travail, ce qui est complètement différent.
Après c'était purement empirique, basé sur mes rencontres personnelles. Cela dit, dans le monde de l'entreprise, cette différence de culture du travail est assez flagrante. Peut-être cela mérite-t-il d'être examiné avant d'être balayé d'un revers de main ?
Et dernière chose, oui, il y a en France des reals exceptionnels (Monsieur Zdar me vient à l'esprit en premier).
globule_655
On gagne mieux sa vie en vendant du Mac Do qu'en vendant des plats sud africains.
A qui la faute?
La faute en premier lieu à la dévaluation de la propriété intellectuelle (merci google et consorts) qui dure depuis 30 ans et où on tente de nous persuader que la musique (entre autre) doit être libre et gratuite.
La faute ensuite au public qui croit ces foutaises et refuse de payer tout en continuant à exiger de la qualité.
La faute à ceux qui croient que la technologie est capable de compenser le manque de savoir faire en terme de composition, d'arrangement et la dextérité derrière son instrument
La faute enfin à ceux qui contribuent à propager cette propagande visant à faire croire que la propriété intellectuelle ne vaut rien et ceux qui se sont contenter de suivre la tendance alors qu'ils avaient le pouvoir de réagir (les majors concernées uniquement par la rentabilité à court terme mais qui s'en mordent les doigts aujourd'hui).
En aucun cas la faute aux artistes qui ne font que tenter de survivre dans le contexte actuel qui vise à les détruire.
Quand tu es restaurateur gastronomique et qu'au bout d'un moment tu n'arrives plus à joindre les deux bouts parce que tout le monde préfère aller au Mc Do, tu finis soit par revoir ton business plan et faire du fast food, soit par mettre la clef sous la porte. C'est progressivement ce qui arrive aujourd'hui et ça dure depuis un moment. J'ajouterai que ce n'est pas parce que tu n'aimes pas quelque chose que c'est nécessairement du Mc Do. Ce n'est certainement pas parce que la musique est simple qu'elle est mauvaise, comme tu le sous-entends explicitement. il en faut pour tout le monde et c'est bien pour cela qu'on parle de musique populaire.
D'autre part, je trouve assez hilarant (figurativement) que tu reproches aux artistes de vouloir vendre leur musique alors que dans le même temps tu pestes contre la baisse de qualité musicale et les moyens de protection contre le piratage.
Désolé de te l'apprendre mais un musicien doit aussi payer son loyer et s'acheter à manger. S'il ne peut pas vendre le fruit de son travail, peux-tu m'expliquer comment il est sensé accomplir ces deux choses pourtant triviales qui lui permettent de pouvoir travailler son instrument, la composition et l'arrangement l'esprit tranquille ? Si on l'oblige à devoir prendre un emploi à l'usine à côté (ou passer le plus clair de son temps à donner des cours plutôt que de jouer son instrument) il ne faut pas s'étonner qu'il soit moins bon.
Bizarrement, ce sont ceux qui ne vivent pas au coeur du problème qui en parlent avec le plus de véhémence (et dans le mauvais sens)
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Hakim+K
Les goûts, les savoirs-faire tout comme les mentalités sont maintenant un mélange mondial.
Il reste peut-être juste un son propre à certains grands studios, et parfois des producer ou des ingés son qui ne veulent pas se déplacer (peur de l'avion?) c'est tout. Alors l'artiste va à LA par exemple en attendant le futur où les sessions se feront à distance sur internet.
Mes enfants écoutent en les mettant sur le même plan des musiques traditionnelles arabes, des fanfares de l'est, du Led zep ou du Gainsbourg, tout ça joyeusement mélangés sur le même Ipod.
Quel artiste de nos jour ne se surprend pas à mélanger sur ses compos le son de sa guitare chérie avec des pistes de Oud, de cornemuse ou de balalaïka grâce aux IV ?
On est terrien, ça s'arrête là, du moins sur le plan artistique et si la politique de notre pays nous le permet.
Laissez tomber le "en France on est comme ça".
Et même dans le monde de l'entreprise, le façon de travailler est aujourd'hui propre à chaque entreprise. Il reste bien sûr des spécificités propre à chaque pays, mais en regardant de plus près on s’aperçoit qu'elles sont les conséquences de la législation de chaque pays, pas des employés ou du patron de l'entreprise.
[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 10:14:29 ]
Zobilamouk
Hors sujet :
D'accord, ce que je dis est pessimiste en plus d'emmener le topic dans une digression pas très intéressante, j'avoue.
Je suis d'accord avec toi en plus : grâce au net notamment, les mentalités s'harmonisent et les plus jeunes démontrent souvent d'une ouverture d'esprit rassurante. Mais je n'irais pas aussi loin de toi en disant que les différences culturelles sont gommées. J'ai eu l'occasion de travailler dans des cultures très différentes, et les effets sur la manière dont se déroule le travail et dont s'exprime le résultat sont flagrants. Il est hors de question de parler de supériorité, mais il y a clairement une variation dans les solutions adoptées, héritée de la culture qui n'est qu'un produit de l'histoire du peuple et de ses nécessités d'adaptation. On est d'ailleurs explicitement formé à gérer la différence culturelle quand on se prépare à faire du business à l'étranger.
Il n'y a pas un "mal Français", je pense. Tout juste une très forte appétence pour le débat et le romantisme. Ce sont des forces immenses (l'histoire intellectuelle et sociale de notre pays le prouve), mais j'ai l'impression que, mal utilisé, cela peut alimenter le non-pragmatisme, donc le manque d'efficacité.
En tout cas désolé, je ne veux pas heurter avec mes propos.
Je m'attendais pas à discuter de ça ici !
Lola Tance
Et sinon Fab Dupont va aussi s'occuper du relooking de la chanteuse ? ok je --> humour donc……cette vidéo montre le rapport producteur/artiste sur une veine "professionnello/marketing" on va dire…..chacun y trouvera (ou pas) son compte…..
Anonyme
Heureusement elle à pas la même voix, j'adore son "styl'vocal".
La chanson est bien foutue et ces vidéos sont toujours très intéressantes.
Merci.
[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 11:03:38 ]
Hakim+K
Zobilamouk, mon propos ne visait pas à gommer les différences culturelles (ça serait du gâchis, car dans l'art c'est souvent ce qui est le plus intéressant) mais plutôt à dire que ça dépend de moins en moins du pays où tu habites. Pour peu (surtout en France) que tu tombes sur un artiste marocain de mère irlandaise qui a passé les 10 premières années de sa vie au japon ça ne changera pas grand chose que tu travailles avec lui en France ou aux USA. Par rapport à la musique le mélange des cultures produit souvent les plus grand chef d'oeuvre. Je parlais juste par rapport au lieu de résidence pas par rapport à la nationalité ou à la culture. Je pense que y a pas de "en France c'est comme ça, aux US c'est comme ça". Déjà en France t'as 50% de chance de ne pas tomber sur un ... Français.
Sinon je vous encourage à regarder les autres videos, y a des trucs plus intéressants que dans celle-ci (notamment le passage ou FD coach la prise de guitare funk et le vocal rappy...).
Je me tâte à m'essayer au mix mais je me demande si on a le droit d'ajouter des pistes d'autres instruments ou si il faut juste faire avec le matériel audio fourni?
[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 11:57:34 ]
lemurien.des.villes
d'ajouter des pistes d'autres instruments
Pour moi y'en a déjà trop....
Zobilamouk
Hors sujet :
Hakim > je veux pas pousser le débat ici, si tu veux on peut le faire en MP. Je tiens juste à dire que ce que je décris n'absolument rien à faire avec les origines ou quoi que ce soit. Je ne parle que de culture. De notions comme celles-ci :
http://www.businessinsider.com/communication-charts-around-the-world-2014-3
En tout cas, on entend clairement sur ces vidéos que Pro Tools sonne mieux que tous les autres DAW réunis, et ça c'est rassurant.
- < Liste des sujets
- Charte