Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ce manque de présence (5000-8000Hz) à la prise de son

  • 21 réponses
  • 13 participants
  • 2 625 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Ce manque de présence (5000-8000Hz) à la prise de son
Ca fait pas mal de temps que je fais des enregistrements/mixage en home studio et je remarque une constante quasi systématique sur mes prises de son ainsi sur des prises que je recois. Le manque de présence, de contenu dans la zone des 5000-8000hz au profit d'un surplus dans les zones de 250-800 et de 2000-3000 Hz.

Malgrés la consience de ce fait, j'essai de remedier au probléme a la prise (placement, choix du micro) mais c'est très difficile, voire impossible a compenser sans utiliser une EQ'

Un autre constat egalement, lorsqu'on a remedier a ce problème, les pistes deviennent bcp plus facile à mixer. Les pistes nécessitent bcp moins de volume et d'artifice pour rentrer dans le mix.

J'ai longtemps cru que ce problème venait du "petit matos" et pourtant, je remarque également ce phénomene sur des enregistrements high end que j'ai l'occasion de cotoyer

Exemple : les overheads de superior drummer pourtant samplé avec du matos a pas de prix
Prises de guitares faites aux pod, kemper, axe fx
Prises de voix faite avec un préamp avalon et un u87
...

Y'a t'il des AFiens qui ont deja constaté ce phénomène?
Y'a t'il des raisons strictement technique?

Je m'interroge sérieusement sur la question car il ya des projets que je mixe où mes eq correctives concernent quasi exclusivement ces 3 zones et la correction a l'eq a des effets secondaires. En plus d'être relativement chronophage, il est assez pénible de devoir commencer les projets par la meme rangaine systématique.

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 19:00:27 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Après coup j'ai écouté tes fichiers, je crois que tu essayes de forcer ce que ton environnement ne te permet pas d'entendre correctement mais que tu peux facilement entendre avec un casque ou ailleur... Avec du recule je me rend compte que je faisais la même chose, rien à voir avec l'audition, plutôt quelque chose pour essayer de rendre des détails qui dans de meilleurs conditions sont plus audible et donc que tu pousserais moins...
A toi de voir si ce que je dis à un sens pour toi.
22
x
Hors sujet :
Merci Reno pour le lien vers les prises de Telefunken.
J'ai pas eu envie de faire la somme du prix des micros utilisés :D

C'est super intéressant d'avoir des prises de cette qualité. On peut comparer les différents micros et faire une balance suivant les caractéristiques de chacun pour arriver à un super résultat.
Un bon exercice serait de faire une balance tonale uniquement avec des HP et LP, en jouant uniquement sur le gain des pistes. Sans EQ quoi.

Edit : Et sur la phase aussi ^^ Certains sont carrément en opposition.

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 14:06:42 ]