Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ce manque de présence (5000-8000Hz) à la prise de son

  • 21 réponses
  • 13 participants
  • 2 624 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Ce manque de présence (5000-8000Hz) à la prise de son
Ca fait pas mal de temps que je fais des enregistrements/mixage en home studio et je remarque une constante quasi systématique sur mes prises de son ainsi sur des prises que je recois. Le manque de présence, de contenu dans la zone des 5000-8000hz au profit d'un surplus dans les zones de 250-800 et de 2000-3000 Hz.

Malgrés la consience de ce fait, j'essai de remedier au probléme a la prise (placement, choix du micro) mais c'est très difficile, voire impossible a compenser sans utiliser une EQ'

Un autre constat egalement, lorsqu'on a remedier a ce problème, les pistes deviennent bcp plus facile à mixer. Les pistes nécessitent bcp moins de volume et d'artifice pour rentrer dans le mix.

J'ai longtemps cru que ce problème venait du "petit matos" et pourtant, je remarque également ce phénomene sur des enregistrements high end que j'ai l'occasion de cotoyer

Exemple : les overheads de superior drummer pourtant samplé avec du matos a pas de prix
Prises de guitares faites aux pod, kemper, axe fx
Prises de voix faite avec un préamp avalon et un u87
...

Y'a t'il des AFiens qui ont deja constaté ce phénomène?
Y'a t'il des raisons strictement technique?

Je m'interroge sérieusement sur la question car il ya des projets que je mixe où mes eq correctives concernent quasi exclusivement ces 3 zones et la correction a l'eq a des effets secondaires. En plus d'être relativement chronophage, il est assez pénible de devoir commencer les projets par la meme rangaine systématique.

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 19:00:27 ]

2
As-tu penser à changer de pièce?
3
Merci de ta réponse!
Je constate ca également sur d'autres écoutes et dans d'autres studios que le miens, également au casque.

4
En condition de prise, tu checkes au casque, aux gamelles ou les deux? Si c'est aux gamelles, 2 ou 3 voies? Sur des 3 voies, il y a souvent la fréquence de coupure médium/tweet dans cette zone, ça peut foutre la merde.
5
est-ce que ce pourrait être une perte auditive dans les aigus?
6
je fais souvent les prises aux enceintes (j'ai deux pièces) et de temps en temps au casque.
l'idée n'est pas bête du tout mais j'ai déjà constaté ce phénomène sur des autres écoutes (je ne sais plus en quelle mesure)

Il est possible que mon monitoring renforce l'impression

Ceci dit, dans une vidéo de puremix, fab dupond parle de ce fameux boost à 2500Hz sur la plupart des convertos, je ne sais plus dans quelle vidéo il parle de ca, mais je me suis senti un peu moins seul quand je l'ai entendu le dire! il n'a malheureusement pas été plus loin dans l'explication.

Pour le boost dans les 250-800, un ingé de live (qui à de la bouteille) m'a dit que c'etait propre aux capsules de micro et qu'en dehors de certains modèles, cette accentuation du bas médium est quasi systématique

Vrai ou faux? je ne sais pas, ca aurait tendance à confirmer mes impressions, mais bon, je cherche peut-être des raisons là où il n'y en a pas!
7
Pour le converto, tu peux toujours faire l'essai avec une prise live en switchant entre une écoute pré converto et une autre post (compliqué si tu n'as que du préamp indépendant, avec une table c'est plus simple). Si c'est du fait des convertisseurs, ça doit obligatoirement s'entendre si tes conditions d'écoute sont bonnes.
8
Je trouve ça très étonnant le coup du boost à 2,5 kHz sur les convertisseurs, sachant que c'est quelque chose qui n'apparait jamais à la mesure…
En général, tous les convertisseurs corrects ont une courbe de réponse qui se tient dans un couloir de 0,1 dB sur toute la bande audible.

Autre chose : pour ce qui est des prises de guitare, les HP guitare ne montent pas au delà de 5 kHz, donc c'est normal qu'il n'y ait pas de contenu au dessus (et bien sûr les simulateurs reproduisent ça).
9
(Tant que j'y pense, vu que tu es batteur, un petit passage sur un banc bruel & kjaer pourrait être une bonne chose. C'est fréquent chez les doumdoumeux d'avoir des trous dans des zones de ce genre)
Shredd, même si un HP guitare s'écroule vers 5-6K, il y a quand même du monde qui se fait entendre. "Peu de contenu", d'accord mais ça a de l'importance. "pas de contenu", pas d'accord. Repique une gratte avec une fréquence d'échantillonnage de 22, 05k et compare avec une prise en 44,1; dans le premier cas, tu castres la BP à 11 kilos et ça s'entend déjà à mort, c'est donc bien qu'il y a a fortiori du signal important au dessus de 5K.
10
il me semblait que la fréquence pour les guitares était de 6.3 kHz

Orchestre mariage FCOM

https://www.groupefcom.com