Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coupe-bas à la prise ou en post-production

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 788 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Coupe-bas à la prise ou en post-production
Bonjour à tout le monde :D:

Je n'ai pas assez d'expérience en prise de son pour savoir s'il y a une réelle différence entre une prise de son effectuée avec un coupe-bas ou si on obtient exactement le même résultat en post-production.
L'application que je cherche concerne le studio exclusivement.

Je souhaite m'équiper de nouveaux micros et pour faire mon choix, je me pose des questions sur les coupe-bas qui équipent certains d'entre eux. Est-il vraiment décisif ou la post-production donne-t-elle plus de possibilités? (Une fois le coupe-bas appliqué à la prise, pas de possibilité de retrouver ce qui n'a pas été capté).

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses :bravo:

Sebastien
2
Salut

Je pense que le meilleur compromis lorsqu'il s'agit de faire de la prise de son, c'est de ne rien retirer au signal. Il est tout à fait possible de se passer de filtres tout simplement en plaçant les micros correctement.
Bon, c'est sur que c'est pas simple, ça demande du temps, de la patience et de la pratique, savoir exactement ce qu'on cherche comme résultat final, et une pièce avec un minimum de traitement acoustique. :??:

Comme tu le dis d'ailleurs, ce qui a été coupé à la prise ne peut plus être retrouvé par la suite. C'est un peu comme vouloir ajouter une reverb à l'enregistrement, si c'est mal dosé ou bien qu'au final on s'aperçoit qu'il faut un autre type de reverb, ben c'est trop tard :-D

Donc à mon avis, le fait de capter le signal tel quel, même si ça implique d'avoir certaines fréquences indésirables, n'est pas un problème en soi puisqu'elles peuvent être réduites voire supprimées au mixage. C'est une méthode dite de sécurité on va dire ;)

Après, les avis sont partagés et chacun ses habitudes :8)
3
Le souci est technique, et la réponse dépend de l'expêrience et des connaissances techniques du preneur de son.
Le filtre passe-haut est utile pour supprimer un rumble indésirable (rumble de scène en live, bruits de clim, de circulation, etc).
L'effet de proximité doit être compensé par un shelf dont la frėquence et la pente doivent être adaptés aux conditions ( distance, micro, etc).
Avec l'expérience, ces corrections sont plutôt faites à la prise car cela permet de gagner en rapport signal/bruit, et éventuellement en distortion. Mais sans cette expérience, il convient d'être prudent. Cela dit, faire des expériences malheureuses est formateur.

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 22:06:05 ]

4
+ 1 avec Jan (aussi avec le fait que faire des erreurs est formateur)
5

Il y a parfois intérêt à utiliser la passe-haut du micro quand il est situé entre l'adaptateur d'impédance de la capsule et l'étage de sortie qui, de ce fait, n'est plus sollicité par les signaux indésirables de très basses fréquences et fortes amplitudes.

Donc moins de distorsion, plus de capacité de modulation pour les signaux utiles, surtout si la sortie est sur transformateur.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 18/04/2015 à 17:10:29 ]

6

En plus des conseils à suivre donnés plus haut, je rajouterai qu'il faut toujours savoir comment va se caractériser le filtre coupe bas qu'on va utiliser : par ex, tous les filtres à 90Hz ne fonctionnent pas de la même manière et loin s'en faut.

Certains ont une pente assez raide, d'autres sont très permissifs, d'autres encore entre les 2, etc.

Après, sur de la voix-off (j'ai pas compris si t'en faisais ou pas), les fréquences situées en dessous de 100hz vont toujours être serpées de toute façon, donc autant le faire au plus tôt de la chaine sonore (ces fréquences n'apportent pas grand chose sur une voix parlée, à part des extrêmes graves nuisant à la compréhension).

7
Bonjour et merci à tous pour vos réponses très claires et complémentaires :bravo:

Pour ma part, la question de ce choix se pose par rapport à :
- Mes types de prises (la plupart du temps, des guitares acoustiques et de la voix, pour mon groupe ou mes projets, que ce soit ma voix ou celle de mes chanteurs / chanteuses / choristes)
- La pièce où je fais ces prises (une pièce assez mat mais pas traitée acoustiquement).

Je passe par un Joemeek SixQ pour les prises en mono et en direct par ma M-Audio profire 610, très transparente et respectueuse des signaux (testée avec des prods avec un bon matos d'écoute et dans de bonnes conditions).

Je travaille actuellement avec des micros à large membrane (Neumann TLM103 et Studio Projects C1 - le premier ne bénéficiant pas de coupe-bas mais ayant de très bons résultats sur la plupart des instruments, le deuxième bénéficiant de 2 types de coupe-bas mais étant un peu plus limité au niveau du spectre sonore).

Il me semble judicieux de m'équiper de micros type RODE Nt5 ou SE Electronics SE5, sachant que les RODE ne proposent pas de coupe-bas (il faut passer sur les NT55), et que je n'ai jamais testé les SE, même si on m'en a dit du bien.

Du coup, je ne sais pas si mon choix doit aller vers les micros équipés de coupe-bas, ou si je peux me contenter par exemple des NT5 - que je prendrais en couple - pour éviter de capter ma pièce malgré mes précautions (j'ai fabriqué un écran anti-bruit avec des mousses acoustiques pour atténuer les réverbérations avec les mic à large membrane).

Merci déjà pour vos réponses précédentes ; tous les conseils seront bienvenus pour orienter mes prochains choix ;)

Have a nice day

Sebastien
8
Tu peux aussi disposer du filtre coupe-bas à l'étage d'entrée de la pré-amplification.
D'ailleurs il y en a toujours un condo de liaison...

[ Dernière édition du message le 20/04/2015 à 17:05:33 ]