Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coupe-bas à la prise ou en post-production

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 788 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Coupe-bas à la prise ou en post-production
Bonjour à tout le monde :D:

Je n'ai pas assez d'expérience en prise de son pour savoir s'il y a une réelle différence entre une prise de son effectuée avec un coupe-bas ou si on obtient exactement le même résultat en post-production.
L'application que je cherche concerne le studio exclusivement.

Je souhaite m'équiper de nouveaux micros et pour faire mon choix, je me pose des questions sur les coupe-bas qui équipent certains d'entre eux. Est-il vraiment décisif ou la post-production donne-t-elle plus de possibilités? (Une fois le coupe-bas appliqué à la prise, pas de possibilité de retrouver ce qui n'a pas été capté).

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses :bravo:

Sebastien
2
Salut

Je pense que le meilleur compromis lorsqu'il s'agit de faire de la prise de son, c'est de ne rien retirer au signal. Il est tout à fait possible de se passer de filtres tout simplement en plaçant les micros correctement.
Bon, c'est sur que c'est pas simple, ça demande du temps, de la patience et de la pratique, savoir exactement ce qu'on cherche comme résultat final, et une pièce avec un minimum de traitement acoustique. :??:

Comme tu le dis d'ailleurs, ce qui a été coupé à la prise ne peut plus être retrouvé par la suite. C'est un peu comme vouloir ajouter une reverb à l'enregistrement, si c'est mal dosé ou bien qu'au final on s'aperçoit qu'il faut un autre type de reverb, ben c'est trop tard :-D

Donc à mon avis, le fait de capter le signal tel quel, même si ça implique d'avoir certaines fréquences indésirables, n'est pas un problème en soi puisqu'elles peuvent être réduites voire supprimées au mixage. C'est une méthode dite de sécurité on va dire ;)

Après, les avis sont partagés et chacun ses habitudes :8)
3