Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème de chant trop faible en concert

• 57 réponses
  • 17 participants
  • 9 559 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Problème de chant trop faible en concert
Bonjour,

J'ai un soucis qui devient très problématique. Avec mon groupe, on a systématiquement le même problème en concert :
Le public entend mal le chant.
On joue un rock qui est parfois assez musclé et j'ai une voix qui n'est pas très forte.
Si on joue moins fort au niveau des guitares, la batterie sera trop forte.
On ne joue pas particulièrement fort.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Y-a-t-il une solution facile à mettre en place ?

Afficher le sujet de la discussion
21
non, non narann, c'est pas con ! effectivement cela peut "désempater" la voix.... mais il a surtout un soucis de niveau :noidea:, dans la meme idée un petit boost autour de 2/3 khz .... mais l'eq va pas resoudre a lui tout seul un soucis de niveau :noidea:
22
Donc si je résume :
- Pousser le volume des enceintes au 3/4
- Mettre le gain à 0 et le volume micro (fader) sur la table de mixage au max
- faire monter progressivement le gain et s'arrêter avant que ça larsen.

- placer les enceintes en avant face au public, devant les micros et le groupe
- placer les retours au pied juste avant les micros (donc public -> enceinte -> micros -> retours-> amplis guitares->batterie)
- essayer de ne pas placer le micro en face de la batterie (ça ça va être compliqué)
- les amplis guitares doivent être un peu surélevés et proches de son guitariste pour bien entendre son instrument
- ne repiquer que la voix et pas les autres instruments.

On est d'accord avec ça ?

Y a deux avis contradictoires sur le gain dans la discussion du coup je ne sais pas.

J'ai une autre question. Sur scène on a 4 micros qui passent dans la table pour que les autres membres fassent des choeurs de temps en temps. Il y a un clavier qui passe dans la sono aussi.
Est-ce que le fait d'avoir plusieurs micros peut jouer sur la clarté ou le niveau sonore du micro principal en imaginant que tout le bruit ambiant est capté par les 3 autres micros ?

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 09:23:16 ]

23
Bon et si t'as pas de puissance dans la voix, change de pseudo !:volatil::boire:
24
ça vanne !
25
Citation :
Le gain d'entrée est fait pour amener le signal d'entrée au niveau auquel la suite des composants de la console ou des traitement externe travaillent. Ce n'est pas pour régler le volume !
La première chose à faire est de régler ce gain d'entrée en s'aidant des peakmètre ou VUmètre...

Completement d'accord avec ça, il y a pas l'ombre d'un doute. Sur une table de mixage d'un niveau technique minimum pour faire ce que tu veux faire . . . il doit y avoir des voyants (un par voie) qui commencent à scintiller quand le réglage d'entrée est correct. => du coup tout rentre au meme niveau optimum, pour le meilleur signal sur bruit possible.
Ensuite le mixage proprement dit ce retrouve dessiné en gros par la position des faders linéaire en bas des tranches. Avantage d'un seul coup d'oeil on a une bonne vision globale du mixage, avec les voyants qui scintillent pour nous rassurer que tout y arrive bien, un + quand la table n'est pas déportée.
26
Citation :
Le gain d'entrée est fait pour amener le signal d'entrée au niveau auquel la suite des composants de la console ou des traitement externe travaillent. Ce n'est pas pour régler le volume !
La première chose à faire est de régler ce gain d'entrée en s'aidant des peakmètre ou VUmètre...

d'accord avec ça aussi, les gains en premier... maintenant rien ne t'empeche de tester l'autre solution pour tester :noidea:
dans l'ordre de profondeur
public---facade---retour (juste a l'arriere des micros si cardioide, sinon a 120° si hypercardioide--- micro --- chanteur ----instru---- batterie
Pour les amplis basse et guitare, tu peux aussi envisager de ne pas les mettre totalement face au public (donc face au micro chant car je suppose que le chanteur est face au public) mais legerement desaxés pour eviter que le micro chant n'en prenne de trop
tu chantes pres du micro, levres colleé ? ou a 5/10cm? ton micro est sur pied et il y reste ou tu le prends en main ? si le micro est sur pied, tu bouges beaucoup devant? tu joue d'un autre instrument?
27
Je pense que je dois chanter à 5 cm grand maximum du micro, mes lèvres ne sont pas collées.
Il est sur pied. Je ne le prends jamais en main car je joue de la guitare. Je ne bouge pas beaucoup devant pendant que je chante. Je me recule pour les solos ou les parties sans chant par exemple puis je reviens.
Alors forcément vu que je joue de la guitare en même temps, je regarde parfois mon manche, ce qui peut faire que je chante un peu de côté sans que je m'en rende compte. On m'a déjà fait la remarque.

J'utilise un SM58 donc c'est un cardiode.

Je vais essayer de chanter lèvres collées et bien en face.
L'orientation verticale peut peut être jouer aussi. Peut être que l'inclinaison du micro n'est pas optimale.

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 13:39:35 ]

28
Citation :
- placer les retours au pied juste avant les micros (donc public -> enceinte -> micros -> retours-> amplis guitares->batterie)
- les amplis guitares doivent être un peu surélevés et proches de son guitariste pour bien entendre son instrument
- ne repiquer que la voix et pas les autres instruments.

non, pas d'accord sur tout.
placer les retours au pied juste avant les micros --> oui, mais voir l'angle en fonction du type de micro ! Si tu les places au pif ce n'est pas bon.
les amplis guitares doivent être un peu surélevés --> ils doivent surtout viser les oreilles sur guitariste, pas l'arrière de ses genoux. Tu peux même mettre l'ampli de côté vers le guitariste, c'est pas mal pour écouter.
ne repiquer que la voix et pas les autres instruments --> à mon avis ce n'est pas une bonne idée. Pour avoir adopté la technique en répéte comme en live, on reprend TOUT dans la sono, ce qui permet de mettre les amplis moins fort et d'avoir une meilleure diffusion globale. Ca donne un bon confort d'écoute pour tout le monde.
Testez la technique, ça ne coûte rien.
29
Citation :
ne repiquer que la voix et pas les autres instruments --> à mon avis ce n'est pas une bonne idée. Pour avoir adopté la technique en répéte comme en live, on reprend TOUT dans la sono, ce qui permet de mettre les amplis moins fort et d'avoir une meilleure diffusion globale. Ca donne un bon confort d'écoute pour tout le monde.
Testez la technique, ça ne coûte rien.

Encore faut-il avoir le matériel adapté (problèmes de moyens), et jouer dans des lieux adaptés tant sur le plan de la taille que de l'acoustique…
Il faudrait plus d'éléments sur leur config.

Dece que j'en comprends: si baisser les instrus pose un problème avec la batterie, c'est que la batterie n'est pas sonorisée… Donc vous faites du bar ou des petits lieux, en intérieur…

Donc:
- Ou le type de lieu ou vous êtes diffusés est inadapté à votre esthétique musicale… Et donc là, il faut revoir votre démarchage et essayer de jouer sur des scènes adaptées avec les moyens techniques qui vont avec. CAD des scènes ou la sonorisation est complète (batterie sonorisée, puissance et fiche technique suffisante, sonorisateur qualifié)….
Evidemment, au début, on n'a pas toujours le choix…. Mais dans le réseau des salle de musiques amplifiées et des écoles de musique, il y a des tremplins, des dispositifs de diffusion pour les groupes "débutants ou émergent"… Se rapprocher donc de ces structures.
De plus, celles-ci par leurs réseaux organisent souvent des résidences destinées aux groupes amateurs, avec des intervenants qualifiés (ingé son, musiciens, etc…), qui vont vous permettre d'y voir plus clair...

- Ou il y a du ménage à faire dans les arrangements, pour permettre à chaque pupitre d'être complémentaire et audible… Adapter sa musique au contexte de diffusion habituel… Ce que tout bon arrangeur et musicien doivent savoir faire… (travail de l'arrangement, du son de groupe, savoir épurer ce qui est superflu et problématique)… Il serait bon de savoir si vous avez le même souci dans le local de répete (enregistrez-vous avec un petit magnéto genre H4!)… Dans ce cas, il y a matière à moultes séances d'écoute, de travail, de discussions, et de remise en cause collective et individuelles avant de penser à investir dans un nouveau micro...
Ce genre de démarche amène souvent les groupes à avoir plusieurs formations : une acoustique pour les petits lieux, et une formation plus fournies pour les grosses scènes… Mais ça amènera d'autre problèmes à résoudre (richesses et efficacité des arrangement, présence scènique).
Cette démarche est souvent la plus cohérente (économiquement… Car faut-il jouer dans un bar à 15?!!!), et la plus formatrice...

- Ou il faut que chaque musicien ait la technique pour adapter son volume naturelle à la salle et à l'arrangement (c'est le début d'une balance réussi): pour bien jouer du Metallica dans un salon de thé, avec l'énergie voulue… Il faut quand même toucher sa bille! Mais bon… Connaitre ses limites, c'est déjà commencer à progresser...

Donc est-il possible et souhaitable de demander au batteur de jouer moins fort avec le même impact? Ou de changer de batteur ( les questions qui fâchent ne sont pas toujours les plus mauvaises…) Ou de chercher des lieux plus adaptées à votre identité de groupe (sur le pln humain et esthétique) musicale si vous n'êtes pas prêt à faire des concessions là-dessus.

Car de ce que j'en lis, votre volume général est trop faible par rapport à celui du batteur, donc ou votre sono est trop légère (prise de son, traitements, puissance de diffusion, qualité du matériel), ou les lieux de concerts que vous fréquentez, ne vous permettent pas de monter en volume (bar, crèche, maison de retraite, église? :D: ), Ou votre musique a besoin d'être épurée, Ou votre batteur est un gros bourrin, sourd comme un pot, et il faut le virer… Ou c'est le chanteur qui n'a pas la présence et la voix adapté…. (ce n'est pas un jugement de valeur: Juliette Greco, n'aurait jamais pu remplacer Freddy Mercury, pourtant elle a fait carrière… C'est une question de choix artistique)
A moins que "l'affectif l'emporte" sur les ambitions musicales… Ce qui peut se comprendre: L'éternelle bande de copains...

Bref pas de solutions miracle, mais un long chemin à trouver, et à parcourir…

Peut-être qu'un bon micro, un eq, un compresseur et un ingé son peuvent aider…. Mais bon ce ne sera pas la panacée…. On ne règle pas les problème de fond uniquement par la technique…

J'espère que vous trouverez "votre voie" ou que tu trouveras ta voix… Car il ya plein de mauvais chemins à emprunter… Et c'est vous seuls qui saurez… Si vous gardez les idées claires.

Bonne Quête!

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 14:51:46 ]

30
Juste pour lever le doute dans l'esprit de l'auteur du post : oui, le gain de tranche sert bien à régler le niveau d'entrée et pas à gérer le volume. Alors pourquoi est-ce que je conseillais de lever tous les niveaux et de régler le gain en dernier ? C'est pas logique !
Comme je l'écrivais, ça vient de l'expérience. Moi aussi j'ai commencé dans des petits groupes avec des petites sonos limitées. Tout ce qui a été dit sur les placements est juste mais on finit toujours par galérer avec cette foutue sono pour sortir les voix. Pourquoi ?
Parce qu'on ne pousse pas trop l'ampli (ça fait peur au début, on a peur de cramer la sono), puis on pousse un peu le master de la table (mais pas trop non plus, faut pas l'user) et un peu le fader (ou potard) de piste et un peu le gain et y'a du son ! Génial ! Sauf que c'est faible. Alors on fait comme on nous a dit, on regarde le peak-mètre et on pousse le gain pour faire le niveau d'entrée et on va un peu dans le rouge (mais pas trop) parce que l'analogique ça aime bien qu'on lui rentre un peu dans le lard disent les pros. C'est mieux mais pas encore assez fort. Alors on pousse le fader de tranche, puis le master, puis l'ampli et pour quel résultat ? D'abord ça souffle à mort et très vite... une belle boucle et un larsen dans la gueule !
Voilà pourquoi, pour des débutants amateurs, je préconise le contraire. Parce que c'est ce qu'on m'a conseillé à l'époque et que ça marche ! Et parce qu'en sonorisation, tu commences pas par envoyer la purée dans tes entrées mais tu commences par pousser ta diffusion et ensuite tu lui donne du son à diffuser.
J'en reviens donc à ma méthode (qui a bien fonctionné pour moi, d'expérience) :
- pousser l'ampli sans avoir peur : il est fait pour ça,
- le master de la table et le fader (ou potard) de tranche à 0 ou UG (unity gain) : la table est faite pour fonctionner à ce régime,
- et on monte le gain d'entrée pour donner du son à diffuser au reste de la chaîne, sans être déjà à un niveau de départ qui souffle et/ou qui sature.
Une fois qu'on maîtrise bien son set-up, on peut commencer à pousser un peu plus le gain d'entrée pour avoir de la marge, ce qui permet de pouvoir baisser le fader (ou potard) de tranche. Tout ça sans défoncer les oreilles du groupe et du public avec des larsens à tout va.
Après, chacun sa méthode, vous faites comme vous le sentez. Celle-ci a bien fonctionné pour moi quand je débutais. Si ça peut aider...