Problème de chant trop faible en concert
- 57 réponses
- 17 participants
- 9 560 vues
- 15 followers
Iggy Rock
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/06/2015 à 14:18:39Problème de chant trop faible en concert
Bonjour,
J'ai un soucis qui devient très problématique. Avec mon groupe, on a systématiquement le même problème en concert :
Le public entend mal le chant.
On joue un rock qui est parfois assez musclé et j'ai une voix qui n'est pas très forte.
Si on joue moins fort au niveau des guitares, la batterie sera trop forte.
On ne joue pas particulièrement fort.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Y-a-t-il une solution facile à mettre en place ?
J'ai un soucis qui devient très problématique. Avec mon groupe, on a systématiquement le même problème en concert :
Le public entend mal le chant.
On joue un rock qui est parfois assez musclé et j'ai une voix qui n'est pas très forte.
Si on joue moins fort au niveau des guitares, la batterie sera trop forte.
On ne joue pas particulièrement fort.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Y-a-t-il une solution facile à mettre en place ?
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 22/06/2015 à 16:17:08
oui, c'est n'est clairement pas un problème de technique vocale (même si ça ne fait jamais de mal de bien chanter )
il y a pas mal de choses à prendre en compte.
déjà le fait de ne pas jouer trop fort par rapport au lieu (si le batteur ne peut pas faire moins, c'est que le lieu n'est pas adapté à votre musique)
ensuite d'avoir une bonne écoute sur scène pour éviter que tout le monde se monte continuellement (ça veut dire orienter les amplis guitare vers le oreilles des guitares, en hauteur, avec reprise dans le retour éventuellement, éviter que le batteur se mange trop de guitare en direct)
c'est aussi prendre en compte le patern polaire de ton micro : les retours ne se place pas de la même façon pour un cardio ou un hypercardio, donc le volume max avant larsen n'est pas le même si tu as bien placé tes retours
c'est aussi choisir un micro adapté : certains micros sont plus adaptés aux lieux confinés car ils présentent une très bonne rejection de ce qui n'est pas pile-poil dans l'axe, etc...
il faut de la discipline sur scène, et aussi derrière la console pour savoir mater les instrus pour laisser sa place au chant
mais en premier lieu se pose la question de l'adaptation lieu/musique : un batteur bûcheron sera toujours une plaie à sonoriser dans un local très petit (à moins d'aimer la bouillie sonore et de vouloir exploser les tympans de l'audience).
Iggy Rock
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
12 Posté le 22/06/2015 à 17:53:53
ok
On n'a pas un batteur bûcheron non plus.
Je vais suivre ces conseils.
Merci.
On n'a pas un batteur bûcheron non plus.
Je vais suivre ces conseils.
Merci.
Etienne1992
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 22/06/2015 à 19:24:56
Pas mal de confusion ici.
1) En général, quand tu vois deux micros sur des vidéos ancienne, c'est qu'un des micros servaient à la diffusion live et l'autre à la captation pour la vidéo. Après y a des gens qui ont eu l'idée de splitter le signal pour éviter de tout doubler sur scène.
2) Travaille ta technique vocale. Si tu fais du rock et que t'as pas un minimum de puissance. ça sera toujours galère de faire ressortir ta voix. Aussi directionnel que soit un micro, l'ingé son ne pourra rien faire si y a plus de batterie que de voix dans le signal qu'il reçoit.
3) Effectivement, placer les retours intelligemment limitera les larcens. La plupart des micros de chant qu'on trouve dans les salles de concert sont des carcinoïdes (Shure SM58 par exemple). Le retour doit être placé juste derrière le micros. Il y a aussi parfois des microphones hyper-cardioïdes (Shure Beta 58 par exemple). Dans ce cas, les retours doivent être placés sur les côtés du micros.
4) Les EQ aident à tuer les larcens et à rendre la voix plus intelligible. Une technique consiste à mettre le micros juste à la limite du larsen et à booster une plage de fréquence assez ténue pour voire à quelle fréquence le larsen se déclenche et ensuite l'atténuer en utilisant soit un eq graphique soit un eq paramétrique sur la tranche de la console.
1) En général, quand tu vois deux micros sur des vidéos ancienne, c'est qu'un des micros servaient à la diffusion live et l'autre à la captation pour la vidéo. Après y a des gens qui ont eu l'idée de splitter le signal pour éviter de tout doubler sur scène.
2) Travaille ta technique vocale. Si tu fais du rock et que t'as pas un minimum de puissance. ça sera toujours galère de faire ressortir ta voix. Aussi directionnel que soit un micro, l'ingé son ne pourra rien faire si y a plus de batterie que de voix dans le signal qu'il reçoit.
3) Effectivement, placer les retours intelligemment limitera les larcens. La plupart des micros de chant qu'on trouve dans les salles de concert sont des carcinoïdes (Shure SM58 par exemple). Le retour doit être placé juste derrière le micros. Il y a aussi parfois des microphones hyper-cardioïdes (Shure Beta 58 par exemple). Dans ce cas, les retours doivent être placés sur les côtés du micros.
4) Les EQ aident à tuer les larcens et à rendre la voix plus intelligible. Une technique consiste à mettre le micros juste à la limite du larsen et à booster une plage de fréquence assez ténue pour voire à quelle fréquence le larsen se déclenche et ensuite l'atténuer en utilisant soit un eq graphique soit un eq paramétrique sur la tranche de la console.
Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch
chrisxonline
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 22/06/2015 à 19:48:16
Mon conseil (tiré de l'expérience) :
- pousser le volume des enceintes (ou ampli s'il n'est pas intégré), sans hésiter à aller jusqu'à 75%-80% ;
- pousser le fader de la tranche de voix à 0 ou UG (unity gain) ;
- enfin, monter progressivement le gain d'entrée de la tranche de voix jusqu'à obtenir le volume suffisant.
Si le volume atteint n'est toujours pas suffisant, c'est que la sono n'est pas assez puissante.
NB : prendre en compte également tous les conseils précédents liés au placement des amplis, enceintes et micros.
- pousser le volume des enceintes (ou ampli s'il n'est pas intégré), sans hésiter à aller jusqu'à 75%-80% ;
- enfin, monter progressivement le gain d'entrée de la tranche de voix jusqu'à obtenir le volume suffisant.
Si le volume atteint n'est toujours pas suffisant, c'est que la sono n'est pas assez puissante.
NB : prendre en compte également tous les conseils précédents liés au placement des amplis, enceintes et micros.
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 22/06/2015 à 20:24:28
Citation de chrisxonline :
Il faut appliquer ces étapes du bas vers le haut ? - pousser le volume des enceintes (ou ampli s'il n'est pas intégré), sans hésiter à aller jusqu'à 75%-80% ;
[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 20:25:28 ]
Iggy Rock
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
16 Posté le 22/06/2015 à 20:24:48
OK
Merci Chrisxonline et Etienne1992
Il n'y a pas de fader sur notre table
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/yamaha/mg-c-series-mg102c/
Mais tous ces conseils sont intéressants et devraient pouvoir être mis en pratique.
Merci.
Merci Chrisxonline et Etienne1992
Il n'y a pas de fader sur notre table
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/yamaha/mg-c-series-mg102c/
Mais tous ces conseils sont intéressants et devraient pouvoir être mis en pratique.
Merci.
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 22/06/2015 à 20:42:09
Le bouton au bas d'une tranche a précisément le même rôle qu'un fader (là, ils ont mit un boutons rotatif parce que ça prend moins de place).
-Le gain d'entrée est fait pour amener le signal d'entrée au niveau auquel la suite des composants de la console ou des traitement externe travaillent. Ce n'est pas pour régler le volume !
La première chose à faire est de régler ce gain d'entrée en s'aidant des peakmètre ou VUmètre... Sur la MG102C il n'y a apparemment rien, donc ce sera au pif dans ce cas la, tu aura juste la limite des LED "peak".
-Les fader (ou les boutons rotatif en bas pour la MG102C) permettent de régler l'équilibre entre les différentes pistes.
-Finalement l'amplification de puissance doit permettre d'amplifier le mixe au volume désiré dans la salle.
Ceci permet d'avoir le son le plus propre possible: le moins de bruit de fond, le moins de distorsion.
De plus l'ergonomie des consoles sont souvent faites pour que ce soit aussi la manière la plus pratique de fonctionner.
-Le gain d'entrée est fait pour amener le signal d'entrée au niveau auquel la suite des composants de la console ou des traitement externe travaillent. Ce n'est pas pour régler le volume !
La première chose à faire est de régler ce gain d'entrée en s'aidant des peakmètre ou VUmètre... Sur la MG102C il n'y a apparemment rien, donc ce sera au pif dans ce cas la, tu aura juste la limite des LED "peak".
-Les fader (ou les boutons rotatif en bas pour la MG102C) permettent de régler l'équilibre entre les différentes pistes.
-Finalement l'amplification de puissance doit permettre d'amplifier le mixe au volume désiré dans la salle.
Ceci permet d'avoir le son le plus propre possible: le moins de bruit de fond, le moins de distorsion.
De plus l'ergonomie des consoles sont souvent faites pour que ce soit aussi la manière la plus pratique de fonctionner.
[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 20:49:01 ]
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 22/06/2015 à 20:56:07
- un micro hypercardio plutot ?
- ne pas mettre la batterie dans l'axe du chanteur (ou vice versa) mais plutot sur le coté
- pour le batteur, le nom argotique est "les fagots" je crois
- atténuer la batterie en collant des morceaux de coton
- ne repiquer que la voix et pas d'autre instru
- envisager une plus grosse sono pour la voix
- ne pas mettre la batterie dans l'axe du chanteur (ou vice versa) mais plutot sur le coté
- pour le batteur, le nom argotique est "les fagots" je crois
- atténuer la batterie en collant des morceaux de coton
- ne repiquer que la voix et pas d'autre instru
- envisager une plus grosse sono pour la voix
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 22/06/2015 à 20:59:58
oui, c'est évident que tu dois tout de même produire un signal suffisant dans le micro.
j'ai souvenir d'un groupe avec une chanteuse à la voix toute fluette, ben c'était galère à sonoriser parcequ'il fallait monter fort les gains... et paf le larsen.
Narann
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
20 Posté le 23/06/2015 à 05:33:21
Il n'y a que moi pour proposer un filtre passe haut sur la voix?
Ça empêche la voix de se fondre dans les graves du reste des instruments.
C'est con ce que je dis?
Ça empêche la voix de se fondre dans les graves du reste des instruments.
C'est con ce que je dis?
[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 05:38:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte