Problème de chant trop faible en concert
- 57 réponses
- 17 participants
- 10 158 vues
- 15 followers

Iggy Rock

J'ai un soucis qui devient très problématique. Avec mon groupe, on a systématiquement le même problème en concert :
Le public entend mal le chant.
On joue un rock qui est parfois assez musclé et j'ai une voix qui n'est pas très forte.
Si on joue moins fort au niveau des guitares, la batterie sera trop forte.
On ne joue pas particulièrement fort.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Y-a-t-il une solution facile à mettre en place ?

Gros Corps Maladroit

Le gain d'entrée est fait pour amener le signal d'entrée au niveau auquel la suite des composants de la console ou des traitement externe travaillent. Ce n'est pas pour régler le volume !
La première chose à faire est de régler ce gain d'entrée en s'aidant des peakmètre ou VUmètre...
d'accord avec ça aussi, les gains en premier... maintenant rien ne t'empeche de tester l'autre solution pour tester

dans l'ordre de profondeur
public---facade---retour (juste a l'arriere des micros si cardioide, sinon a 120° si hypercardioide--- micro --- chanteur ----instru---- batterie
Pour les amplis basse et guitare, tu peux aussi envisager de ne pas les mettre totalement face au public (donc face au micro chant car je suppose que le chanteur est face au public) mais legerement desaxés pour eviter que le micro chant n'en prenne de trop
tu chantes pres du micro, levres colleé ? ou a 5/10cm? ton micro est sur pied et il y reste ou tu le prends en main ? si le micro est sur pied, tu bouges beaucoup devant? tu joue d'un autre instrument?

Iggy Rock

Il est sur pied. Je ne le prends jamais en main car je joue de la guitare. Je ne bouge pas beaucoup devant pendant que je chante. Je me recule pour les solos ou les parties sans chant par exemple puis je reviens.
Alors forcément vu que je joue de la guitare en même temps, je regarde parfois mon manche, ce qui peut faire que je chante un peu de côté sans que je m'en rende compte. On m'a déjà fait la remarque.
J'utilise un SM58 donc c'est un cardiode.
Je vais essayer de chanter lèvres collées et bien en face.
L'orientation verticale peut peut être jouer aussi. Peut être que l'inclinaison du micro n'est pas optimale.
[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 13:39:35 ]

sygwel

- placer les retours au pied juste avant les micros (donc public -> enceinte -> micros -> retours-> amplis guitares->batterie)
- les amplis guitares doivent être un peu surélevés et proches de son guitariste pour bien entendre son instrument
- ne repiquer que la voix et pas les autres instruments.
non, pas d'accord sur tout.
placer les retours au pied juste avant les micros --> oui, mais voir l'angle en fonction du type de micro ! Si tu les places au pif ce n'est pas bon.
les amplis guitares doivent être un peu surélevés --> ils doivent surtout viser les oreilles sur guitariste, pas l'arrière de ses genoux. Tu peux même mettre l'ampli de côté vers le guitariste, c'est pas mal pour écouter.
ne repiquer que la voix et pas les autres instruments --> à mon avis ce n'est pas une bonne idée. Pour avoir adopté la technique en répéte comme en live, on reprend TOUT dans la sono, ce qui permet de mettre les amplis moins fort et d'avoir une meilleure diffusion globale. Ca donne un bon confort d'écoute pour tout le monde.
Testez la technique, ça ne coûte rien.

kojejefroots

ne repiquer que la voix et pas les autres instruments --> à mon avis ce n'est pas une bonne idée. Pour avoir adopté la technique en répéte comme en live, on reprend TOUT dans la sono, ce qui permet de mettre les amplis moins fort et d'avoir une meilleure diffusion globale. Ca donne un bon confort d'écoute pour tout le monde.
Testez la technique, ça ne coûte rien.
Encore faut-il avoir le matériel adapté (problèmes de moyens), et jouer dans des lieux adaptés tant sur le plan de la taille que de l'acoustique…
Il faudrait plus d'éléments sur leur config.
Dece que j'en comprends: si baisser les instrus pose un problème avec la batterie, c'est que la batterie n'est pas sonorisée… Donc vous faites du bar ou des petits lieux, en intérieur…
Donc:
- Ou le type de lieu ou vous êtes diffusés est inadapté à votre esthétique musicale… Et donc là, il faut revoir votre démarchage et essayer de jouer sur des scènes adaptées avec les moyens techniques qui vont avec. CAD des scènes ou la sonorisation est complète (batterie sonorisée, puissance et fiche technique suffisante, sonorisateur qualifié)….
Evidemment, au début, on n'a pas toujours le choix…. Mais dans le réseau des salle de musiques amplifiées et des écoles de musique, il y a des tremplins, des dispositifs de diffusion pour les groupes "débutants ou émergent"… Se rapprocher donc de ces structures.
De plus, celles-ci par leurs réseaux organisent souvent des résidences destinées aux groupes amateurs, avec des intervenants qualifiés (ingé son, musiciens, etc…), qui vont vous permettre d'y voir plus clair...
- Ou il y a du ménage à faire dans les arrangements, pour permettre à chaque pupitre d'être complémentaire et audible… Adapter sa musique au contexte de diffusion habituel… Ce que tout bon arrangeur et musicien doivent savoir faire… (travail de l'arrangement, du son de groupe, savoir épurer ce qui est superflu et problématique)… Il serait bon de savoir si vous avez le même souci dans le local de répete (enregistrez-vous avec un petit magnéto genre H4!)… Dans ce cas, il y a matière à moultes séances d'écoute, de travail, de discussions, et de remise en cause collective et individuelles avant de penser à investir dans un nouveau micro...
Ce genre de démarche amène souvent les groupes à avoir plusieurs formations : une acoustique pour les petits lieux, et une formation plus fournies pour les grosses scènes… Mais ça amènera d'autre problèmes à résoudre (richesses et efficacité des arrangement, présence scènique).
Cette démarche est souvent la plus cohérente (économiquement… Car faut-il jouer dans un bar à 15?!!!), et la plus formatrice...
- Ou il faut que chaque musicien ait la technique pour adapter son volume naturelle à la salle et à l'arrangement (c'est le début d'une balance réussi): pour bien jouer du Metallica dans un salon de thé, avec l'énergie voulue… Il faut quand même toucher sa bille! Mais bon… Connaitre ses limites, c'est déjà commencer à progresser...
Donc est-il possible et souhaitable de demander au batteur de jouer moins fort avec le même impact? Ou de changer de batteur ( les questions qui fâchent ne sont pas toujours les plus mauvaises…) Ou de chercher des lieux plus adaptées à votre identité de groupe (sur le pln humain et esthétique) musicale si vous n'êtes pas prêt à faire des concessions là-dessus.
Car de ce que j'en lis, votre volume général est trop faible par rapport à celui du batteur, donc ou votre sono est trop légère (prise de son, traitements, puissance de diffusion, qualité du matériel), ou les lieux de concerts que vous fréquentez, ne vous permettent pas de monter en volume (bar, crèche, maison de retraite, église?

A moins que "l'affectif l'emporte" sur les ambitions musicales… Ce qui peut se comprendre: L'éternelle bande de copains...
Bref pas de solutions miracle, mais un long chemin à trouver, et à parcourir…
Peut-être qu'un bon micro, un eq, un compresseur et un ingé son peuvent aider…. Mais bon ce ne sera pas la panacée…. On ne règle pas les problème de fond uniquement par la technique…
J'espère que vous trouverez "votre voie" ou que tu trouveras ta voix… Car il ya plein de mauvais chemins à emprunter… Et c'est vous seuls qui saurez… Si vous gardez les idées claires.
Bonne Quête!
[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 14:51:46 ]

chrisxonline

Comme je l'écrivais, ça vient de l'expérience. Moi aussi j'ai commencé dans des petits groupes avec des petites sonos limitées. Tout ce qui a été dit sur les placements est juste mais on finit toujours par galérer avec cette foutue sono pour sortir les voix. Pourquoi ?
Parce qu'on ne pousse pas trop l'ampli (ça fait peur au début, on a peur de cramer la sono), puis on pousse un peu le master de la table (mais pas trop non plus, faut pas l'user) et un peu le fader (ou potard) de piste et un peu le gain et y'a du son ! Génial ! Sauf que c'est faible. Alors on fait comme on nous a dit, on regarde le peak-mètre et on pousse le gain pour faire le niveau d'entrée et on va un peu dans le rouge (mais pas trop) parce que l'analogique ça aime bien qu'on lui rentre un peu dans le lard disent les pros. C'est mieux mais pas encore assez fort. Alors on pousse le fader de tranche, puis le master, puis l'ampli et pour quel résultat ? D'abord ça souffle à mort et très vite... une belle boucle et un larsen dans la gueule !
Voilà pourquoi, pour des débutants amateurs, je préconise le contraire. Parce que c'est ce qu'on m'a conseillé à l'époque et que ça marche ! Et parce qu'en sonorisation, tu commences pas par envoyer la purée dans tes entrées mais tu commences par pousser ta diffusion et ensuite tu lui donne du son à diffuser.
J'en reviens donc à ma méthode (qui a bien fonctionné pour moi, d'expérience) :
- pousser l'ampli sans avoir peur : il est fait pour ça,
- le master de la table et le fader (ou potard) de tranche à 0 ou UG (unity gain) : la table est faite pour fonctionner à ce régime,
- et on monte le gain d'entrée pour donner du son à diffuser au reste de la chaîne, sans être déjà à un niveau de départ qui souffle et/ou qui sature.
Une fois qu'on maîtrise bien son set-up, on peut commencer à pousser un peu plus le gain d'entrée pour avoir de la marge, ce qui permet de pouvoir baisser le fader (ou potard) de tranche. Tout ça sans défoncer les oreilles du groupe et du public avec des larsens à tout va.
Après, chacun sa méthode, vous faites comme vous le sentez. Celle-ci a bien fonctionné pour moi quand je débutais. Si ça peut aider...

sygwel

Encore faut-il avoir le matériel adapté (problèmes de moyens)
repiquer une guitare, c'est un micro basique + un XLR... on ne peut pas dire que ça revienne très cher.
mais comme le dit longuement kojeje, avant ou en parallèle des histoires techniques, il y a bien sûr un travail pour s'assurer que votre son de base est le plus propre/intelligible/efficace/complémentaire/travaillé possible.
le célèbre adage de AF a encore toute sa place : caca in = caca out

kojejefroots

J'ai vu de très bon sondier mettre les fader à 0db et travailler au gain (pour donner de la présence à un soliste par exemple)…
Le problème c'est qu'il faut quelqu'un avec de bonnes oreilles, de l'expérience, et le doigt dessus (le gain!)
repiquer une guitare, c'est un micro basique + un XLR... on ne peut pas dire que ça revienne très cher.
Oui mais si t'as des enceintes Stagg, une table Alto, c'est moins facile qu'avec une Midas et des Electro-voice… Quels que soient les micros… Il faut donc une bonne qualité sur toute la chaine de son.
il y a bien sûr un travail pour s'assurer que votre son de base est le plus propre/intelligible/efficace/complémentaire/travaillé possible.
le célèbre adage de AF a encore toute sa place : caca in = caca out![]()
Ben oui! Quand un musicien ou un groupe a le son, et qu'il joue bien… C toujours plus facile à sonoriser…
Un peu comme si tu tourne un film: Au moment de choisir l'actrice vedette…. Si tu as le choix entre Moi et Liv Tyler? Quel serait le meilleur rendu… (Pour info, J'ai 41 ans je suis un homme, j'ai bu un peu de bière, et j'ai été refoulé lors de moultes casting)

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 15:35:46 ]

sygwel

--> ça ne revient pas beaucoup plus cher que d'avoir la voix toute seule sur la sono (puisque sono il y a déjà).
je ne parle pas de la qualité globale de la chaine, juste du fait de compléter le repiquage.

kojejefroots

Si tu rajoute une guitare sur une sono dépassée en puissance…. Je vois pas…
Honnetement, une sonorisation sonne bien quand elle en a encore sous la pédale….
Donc mettre l'ampli à fond c'est normal… Mais développer 100% de la puissance (fader, gain)… C'est pas beau…
D'ou la question sur la qualité de la chaine de son et la puissance de la dif…
Mais comme je le disais leur problème dépasse à mon avis l'aspect purement technique.
[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 16:06:18 ]

Iggy Rock

Je ne pense pas qu'il s'agisse ici de qualité de notre son, je parle bien de volume trop faible de la voix.
Notre groupe est formé de 2 guitares, 1 basse, 1 clavier et 1 batterie.
On joue dans des cafés et il n'y a personne qui gère la table pendant que l'on joue.
Repiquer la batterie ne sert à rien puisqu'elle est largement assez forte pour les endroits dans lequel on joue sans avoir à la repiquer.
Du coup repiquer les amplis n'a peut être pas forcément de sens non plus.
Le batteur n'est pas un bûcheron, parfois il se lâche mais c'est raisonnable vu notre style : Nirvana/Arctic Monkeys/Strokes/Queens Of The Stone Age/Interpol/Weezer. Il n'est pas question de changer de batteur. C'est un excellent batteur qui assure grave. A la rigueur on changera plus volontiers le chanteur (moi...

Le problème est vraiment de faire ressortir la voix. Sur des chansons calmes avec une guitare, ça passe mais dès qu'on entame du rock bien saturé plus musclé, c'est terminé.
Le truc c'est sans doute d'essayer de jouer moins fort mais le son de la batterie, on ne pourra pas plus le baisser.
Je retiendrai surtout les techniques de réglages : Enceinte/Table de mixage, positionnement des amplis, enceintes et retours, chanter bien en face du micro et le plus collé possible, et puis jouer le moins fort possible au niveau des guitares.

kojejefroots

Est-ce gérable dans les lieux ou vous jouez? Avec votre matos?
Il faudrait plus d'élément precis. (référence du matériel: ampli, table traitement, sono)
Quand au placement des amplis… Tout dépends des amplis…. Et de l'acoustique de la salle… Tout un programme...
Sais-tu utiliser un compresseur?… Ca pourrait donner de la pèche si la dynamique de ta voix est difficile à gérer...
[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 16:12:46 ]

Iggy Rock

Ampli lampe VOX 30watts et ampli transistor Fender 100 watts. Aucun de ses amplis n'est poussé à la moitié de son master.
Le problème c'est vraiment la sono pour la voix.
Je n'ai pas les références des 2 enceintes ici.
Non je ne connais pas du tout les compresseurs.

Danbei

Parce qu'on ne pousse pas trop l'ampli (ça fait peur au début, on a peur de cramer la sono), puis on pousse un peu le master de la table (mais pas trop non plus, faut pas l'user) et un peu le fader (ou potard) de piste et un peu le gain et y'a du son ! Génial ! Sauf que c'est faible. Alors on fait comme on nous a dit, on regarde le peak-mètre et on pousse le gain pour faire le niveau d'entrée et on va un peu dans le rouge (mais pas trop) parce que l'analogique ça aime bien qu'on lui rentre un peu dans le lard disent les pros. C'est mieux mais pas encore assez fort. Alors on pousse le fader de tranche, puis le master, puis l'ampli et pour quel résultat ? D'abord ça souffle à mort et très vite... une belle boucle et un larsen dans la gueule !
C'est une méthode aberrante, je comprend que tu ne veuille plus l'appliquer. Par ailleurs ça n'as rien a voir avec l'ordre avec lequel j'ai conseillé de régler les différent étage de gain.
Reste que la meilleure manière d'avoir le moins possible de souffle est de bien régler le gain d'entrée (ça veut pas dire de le mètre au maximum).
[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 16:36:05 ]

sygwel

Du coup repiquer les amplis n'a peut être pas forcément de sens non plus
encore une fois, il n'est pas du tout question d'avoir un volume plus élevé !
mais une diffusion différente, qui permette de mieux s'entendre.
testez cette solution : amplis moins forts, mais repris dans les retours.

Gros Corps Maladroit

tout les membres de ton groupe ont la meme analyse, à savoir que la voix n'est pas assez forte ,,,?
et est ce que cet avis est partagé par des auditeurs ?? ou bien est ce surtout toi qui ne t'entends pas assez ?

sygwel

bonne question !!!!!!!!

Iggy Rock

Ju-80

Faire juste une balance avant le concert, c'est ultra statique comme méthode.
La musique c'est vivant, l'intensité des morceaux évolue dans le temps, et certains musiciens ont des écarts de volumes qui ne correspondent pas à la dynamique des morceaux.
Un ingé son pourra :
1- gérer à la console les écarts de volumes trop importants
2- vous conseiller : "sur ce passage les grattes vont trop fort, sur un autre passage le son de basse est brouillon etc"
3- s'il est consciencieux, il organisera même une résidence : vous jouez votre set pendant quelques jours dans une salle sonorisée et vous réglez ensemble TOUS les problèmes de chaque morceau. Comme ça vous arrivez à chaque concert confiant, sachant que chaque passage à été optimisé dans le jeu et dans le son afin de péter un maximum.
- Ah Perceval vous tombez bien !
- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

kojejefroots

Mais dans un bar, un ingé son (ce qui est un bien grand mot!), ça va être dur de le rémunérer….
Et trouver des gens compétents et bénévoles dans ce secteur… C coton!

sygwel

un ingé son (ce qui est un bien grand mot!), ça va être dur de le rémunérer….
Et trouver des gens compétents et bénévoles dans ce secteur
il faut trouver un ami !! (qui vous veut du bien)
c'est sûr que ça n'aurait pas de sens de payer un gars pour un concert (peut-être même pas rémunéré).
pas besoin d'avoir un cador, mais un gars qui sache faire des niveaux avec un peu d'oreille.

kojejefroots

Et puis tu parlais d'un ingé son...

sygwel

exemple : lors de notre dernier concert, on était à 2 groupes (on se connaissait, donc on savait comment l'autre groupe devait sonner).
et dans les 2 groupes il y avait des gars qui s'y connaissaient assez pour faire une balance.
donc j'ai fait le son du 1er groupe, et pendant qu'on jouait ils ont fait notre son.
pas très compliqué d'avoir une personne qui vous connaisse et qui sache gérer des volumes sur une table de mix.
Le propre des amis, c'est qu'il ne sont pas là à tous les plans
alors ce sont des traitres !!!!!!!!!
[ Dernière édition du message le 25/06/2015 à 14:45:40 ]

kojejefroots

Un "ingé-son" (terme un peu pompeux) ou plus modestement un sonorisateur, le jour de la fête de la zique par exemple, il sera déjà booké…
Pour l'avoir vécu en temps que musicien, je peux t'assurer que la meilleure démarche quand on fait du bar, c'est d'être le premier acteur de son son… Savoir faire des balances simples soi-même (eviter les usines à gaz!), travailler son instrument, (la voix en est un) de manière à avoir le son, et accumuler de l'expérience (primordial), et que chaque musicien participe à la balance avec ses doigts et ses oreilles…
C'est plus porteur que de se rendre dépendant d'un gars qui ne pourra pas tout le temps être là, tout simplement parce que les soirs de concerts … Il tache de gagner sa vie…
Personnellement quand je joue avec un ingé à demeure c'est sur des plans conséquent, bien payés, et des scènes qui le justifient… Sinon je le laisse aller gagner sa croute ailleurs et je me débrouille….
Tu prends toujours la Rolls pour emmener les mômes à l'école?

Etre musicien en musique amplifié implique d'acquérir des connaissances en sonorisation.. Et un peu d'expérience… Tout comme un bon ingé devra avoir de l'oreille et une sensibilité musicale…
Bon Iggy, honnêtement de ce que j'en ai compris… Une sono de bonne qualité et suffisamment puissante vous simplifiera la vie (ça ne veut pas dire être systématiquement fort), évaluez sérieusement la vôtre (un week-end de répète, où là un "pote ingé-son peut-être de très bon conseil), et tirez en les bonnes conclusion…
Quand au compresseurs sur la voix, en lisant quelques post, en écoutant les conseils, je suis sûr qu'une fois apprivoisé cet outil te réservera de très bonne surprise…
Ta voix a-t'elle une grande dynamique au naturel (écart entre le volume le plus bas, et le volume le plus haut)?
Et autre piste concernant le volume vocal: Connais-tu et maitrise tu bien ta tessiture? Et donc les tonalité des morceaux sont-elles toujours adaptées à ton registre vocal… Commence aussi par vérifier cela si ce n'est déjà fait… Car le premier élément d'une bonne sonorisation est d'abord la qualité et l'efficacité du son émis par l'interprète… Et un Ténor n'est pas un Baryton…. Et un ténor qui chante "dans les vaches" aura peu de volume.
Si besoin, investir dans une heure de cours de chant avec un bon prof te permettront de mieux connaitre les caractéristique et les possibilités de ta voix, et les pièges à éviter… Bref bien se connaitre pour être plus efficace...
[ Dernière édition du message le 26/06/2015 à 14:50:50 ]

sygwel

Savoir faire des balances simples soi-même
avant le concert oui, mais c'est tout bonnement impossible pendant.
et il suffit que l'un change un peu son son, que le batteur tape plus fort dans l'émotion du moment, etc... et ta balance est morte.
Même si les musiciens peuvent être de très bons sonorisateurs, ils ont tout simplement les oreilles au mauvais endroit pendant le live, donc ne peuvent pas savoir ce qui se passe dans la salle.
une bonne balance est indispensable, mais ça ne garantit pas que le son soit toujours aussi bien pendant le live.
Non…. Ils peuvent avoir une vie en dehors de la tienne… Et du boulot…
ma remarque précédente était de l'humour... !
Tu prends toujours la Rolls pour emmener les mômes à l'école?
ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit

mon propos était juste de confier la tâche à une personne présente (aucun impératif à être là, on fait avec les présents) de donner un avis sur le rendu depuis la salle et en bonus s'il sait toucher 2 faders, il monte un poil la voix, descend un poil une guitare, etc...
bien sûr ça nécessite qu'il ait un minimum de connaissance de ce qu'est un groupe.
[ Dernière édition du message le 26/06/2015 à 16:06:19 ]

kojejefroots

avant le concert oui, mais c'est tout bonnement impossible pendant.
et il suffit que l'un change un peu son son, que le batteur tape plus fort dans l'émotion du moment, etc... et ta balance est morte.
Même si les musiciens peuvent être de très bons sonorisateurs, ils ont tout simplement les oreilles au mauvais endroit pendant le live, donc ne peuvent pas savoir ce qui se passe dans la salle.
une bonne balance est indispensable, mais ça ne garantit pas que le son soit toujours aussi bien pendant le live.
Sur un petit plateau ou tu vas avoir un son de scène proche du son de face, ça peut se gérer…
Deuxio: tu peux avoir le parti pris suivant, si chaque musicien a un mix de retour équivalent au mix de face, si chacun sait gérer les nuances (avoir une réserve de puissance suffisante pour en garder "sous la pédale" (de volume par exemple), et si chacun a la feuille et le sens de la mesure… Ca marche.
Conditions obligatoires: Etre sur de son jeu, gros travail collectif en amont….
Mais c'est plus réaliste… car:
(aucun impératif à être là, on fait avec les présents
Ca peut être fatiguant et contre-productif...! Les avis en tout genre….
Bref du travail! Toujours du travail!
[ Dernière édition du message le 26/06/2015 à 16:16:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte