Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Problème de chant trop faible en concert

• 57 réponses
  • 17 participants
  • 10 156 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Problème de chant trop faible en concert
Bonjour,

J'ai un soucis qui devient très problématique. Avec mon groupe, on a systématiquement le même problème en concert :
Le public entend mal le chant.
On joue un rock qui est parfois assez musclé et j'ai une voix qui n'est pas très forte.
Si on joue moins fort au niveau des guitares, la batterie sera trop forte.
On ne joue pas particulièrement fort.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Y-a-t-il une solution facile à mettre en place ?

2
Euh, un ingé son ?

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

3
On n'a pas d'ingé son. On joue dans des bars. On a en général 30 mn pour monter le matos et faire des balances.
On met le volume du micro au maximum possible juste avant que ça larsen.

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 14:29:27 ]

4
La seule idée que j'ai imaginée, et c'est peut être un peu saugrenue, c'est d'utiliser deux micros scotchés l'un à l'autre.
J'ai fait quelques recherches sur internet. Je n'ai pas trouvé grand chose si ce n'est qu'Etienne Daho utilise cette technique.
Dans les années 70, Ozzy Osbourne et Robert Plant utilisaient aussi parfois deux micros mais avec la voix qu'ils ont, je ne sais pas si c'est pour les entendre plus dans un sono limitée derrière un groupe qui joue fort ou si c'est un truc du genre un micro pour la voix et un micro pour l'harmonica.
Otis Redding aussi sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Heghf_pjJRI&feature=related
Je ne sais même pas si techniquement, ça augmente considérablement le volume. Quelqu'un a-t-il déjà eu recours à cette technique ?

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 15:00:03 ]

5
Le mieux ça reste de travailler ton chant pour réussir à porter plus ta voix à mon avis ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Je pense que c'est très compliqué.
J'ai une voix qui est comme elle est. Je n'ai pas beaucoup de coffre.
Si je me mets à chanter plus fort, ma voix ne sonne plus pareil, finalement je gueule et ça peut vite sonner faux.
7
Ca se travaille, tout est dans le diaphragme, faut pousser avec quoi ! :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
Le batteur peut jouer avec des baguettes plus fines (j'ignore le nom mais c'est un ensemble de petits cylindres qui tiennent ensemble). Cela permet aux guitares de jouer moins fort. et à la voix de passer mieux. Sinon, une meilleur sono, ou l'aide d'un technicien (même une ou deux fois, histoire qu'il explique).
9
bonjour c'est un probleme récurrent qui trouve sa solution en baissant le volume des instruments , orienter les amplis guitares , batteur un peu plus soft , et bien sur faire correctement les gains sur le tranches de console;)
on a eu ces problemes la aussi avec notre groupe
la technique vocale est un atout mais ne rivalisera jamais avec basse batterie et guitares!!!
bon courage
10
Merci pour ces réponses.
Orienter les amplis de quelle manière ?
Y-a-t-il des choses particulières à savoir sur le réglage des micros ? équilibre gain/volume ? vaut-il mieux pousser les enceintes via les potards au dos ou via la table de mixage ?
Comment pousser plus le volume des micros en évitant les larsens ?

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 15:56:51 ]

11

oui, c'est n'est clairement pas un problème de technique vocale (même si ça ne fait jamais de mal de bien chanter :) )
il y a pas mal de choses à prendre en compte.
déjà le fait de ne pas jouer trop fort par rapport au lieu (si le batteur ne peut pas faire moins, c'est que le lieu n'est pas adapté à votre musique)
ensuite d'avoir une bonne écoute sur scène pour éviter que tout le monde se monte continuellement (ça veut dire orienter les amplis guitare vers le oreilles des guitares, en hauteur, avec reprise dans le retour éventuellement, éviter que le batteur se mange trop de guitare en direct)
c'est aussi prendre en compte le patern polaire de ton micro : les retours ne se place pas de la même façon pour un cardio ou un hypercardio, donc le volume max avant larsen n'est pas le même si tu as bien placé tes retours
c'est aussi choisir un micro adapté : certains micros sont plus adaptés aux lieux confinés car ils présentent une très bonne rejection de ce qui n'est pas pile-poil dans l'axe, etc...

il faut de la discipline sur scène, et aussi derrière la console pour savoir mater les instrus pour laisser sa place au chant :)

mais en premier lieu se pose la question de l'adaptation lieu/musique : un batteur bûcheron sera toujours une plaie à sonoriser dans un local très petit (à moins d'aimer la bouillie sonore et de vouloir exploser les tympans de l'audience).
12
ok
On n'a pas un batteur bûcheron non plus.
Je vais suivre ces conseils.
Merci.

13
Pas mal de confusion ici.

1) En général, quand tu vois deux micros sur des vidéos ancienne, c'est qu'un des micros servaient à la diffusion live et l'autre à la captation pour la vidéo. Après y a des gens qui ont eu l'idée de splitter le signal pour éviter de tout doubler sur scène.

2) Travaille ta technique vocale. Si tu fais du rock et que t'as pas un minimum de puissance. ça sera toujours galère de faire ressortir ta voix. Aussi directionnel que soit un micro, l'ingé son ne pourra rien faire si y a plus de batterie que de voix dans le signal qu'il reçoit.

3) Effectivement, placer les retours intelligemment limitera les larcens. La plupart des micros de chant qu'on trouve dans les salles de concert sont des carcinoïdes (Shure SM58 par exemple). Le retour doit être placé juste derrière le micros. Il y a aussi parfois des microphones hyper-cardioïdes (Shure Beta 58 par exemple). Dans ce cas, les retours doivent être placés sur les côtés du micros.

4) Les EQ aident à tuer les larcens et à rendre la voix plus intelligible. Une technique consiste à mettre le micros juste à la limite du larsen et à booster une plage de fréquence assez ténue pour voire à quelle fréquence le larsen se déclenche et ensuite l'atténuer en utilisant soit un eq graphique soit un eq paramétrique sur la tranche de la console.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

14
Mon conseil (tiré de l'expérience) :
- pousser le volume des enceintes (ou ampli s'il n'est pas intégré), sans hésiter à aller jusqu'à 75%-80% ;
- pousser le fader de la tranche de voix à 0 ou UG (unity gain) ;
- enfin, monter progressivement le gain d'entrée de la tranche de voix jusqu'à obtenir le volume suffisant.
Si le volume atteint n'est toujours pas suffisant, c'est que la sono n'est pas assez puissante.
NB : prendre en compte également tous les conseils précédents liés au placement des amplis, enceintes et micros.
15
Citation de chrisxonline :
- pousser le volume des enceintes (ou ampli s'il n'est pas intégré), sans hésiter à aller jusqu'à 75%-80% ;
- pousser le fader de la tranche de voix à 0 ou UG (unity gain) ;
- enfin, monter progressivement le gain d'entrée de la tranche de voix jusqu'à obtenir le volume suffisant.
Il faut appliquer ces étapes du bas vers le haut ? :diable:

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 20:25:28 ]

16
OK
Merci Chrisxonline et Etienne1992
Il n'y a pas de fader sur notre table
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/yamaha/mg-c-series-mg102c/
Mais tous ces conseils sont intéressants et devraient pouvoir être mis en pratique.
Merci.
17
Le bouton au bas d'une tranche a précisément le même rôle qu'un fader (là, ils ont mit un boutons rotatif parce que ça prend moins de place).

-Le gain d'entrée est fait pour amener le signal d'entrée au niveau auquel la suite des composants de la console ou des traitement externe travaillent. Ce n'est pas pour régler le volume !
La première chose à faire est de régler ce gain d'entrée en s'aidant des peakmètre ou VUmètre... Sur la MG102C il n'y a apparemment rien, donc ce sera au pif dans ce cas la, tu aura juste la limite des LED "peak".
-Les fader (ou les boutons rotatif en bas pour la MG102C) permettent de régler l'équilibre entre les différentes pistes.
-Finalement l'amplification de puissance doit permettre d'amplifier le mixe au volume désiré dans la salle.

Ceci permet d'avoir le son le plus propre possible: le moins de bruit de fond, le moins de distorsion.
De plus l'ergonomie des consoles sont souvent faites pour que ce soit aussi la manière la plus pratique de fonctionner.

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 20:49:01 ]

18
- un micro hypercardio plutot ?
- ne pas mettre la batterie dans l'axe du chanteur (ou vice versa) mais plutot sur le coté
- pour le batteur, le nom argotique est "les fagots" je crois
- atténuer la batterie en collant des morceaux de coton
- ne repiquer que la voix et pas d'autre instru
- envisager une plus grosse sono pour la voix :noidea:
19

oui, c'est évident que tu dois tout de même produire un signal suffisant dans le micro.
j'ai souvenir d'un groupe avec une chanteuse à la voix toute fluette, ben c'était galère à sonoriser parcequ'il fallait monter fort les gains... et paf le larsen.
20
Il n'y a que moi pour proposer un filtre passe haut sur la voix?

Ça empêche la voix de se fondre dans les graves du reste des instruments.

C'est con ce que je dis? :??:

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 05:38:09 ]

21
non, non narann, c'est pas con ! effectivement cela peut "désempater" la voix.... mais il a surtout un soucis de niveau :noidea:, dans la meme idée un petit boost autour de 2/3 khz .... mais l'eq va pas resoudre a lui tout seul un soucis de niveau :noidea:
22
Donc si je résume :
- Pousser le volume des enceintes au 3/4
- Mettre le gain à 0 et le volume micro (fader) sur la table de mixage au max
- faire monter progressivement le gain et s'arrêter avant que ça larsen.

- placer les enceintes en avant face au public, devant les micros et le groupe
- placer les retours au pied juste avant les micros (donc public -> enceinte -> micros -> retours-> amplis guitares->batterie)
- essayer de ne pas placer le micro en face de la batterie (ça ça va être compliqué)
- les amplis guitares doivent être un peu surélevés et proches de son guitariste pour bien entendre son instrument
- ne repiquer que la voix et pas les autres instruments.

On est d'accord avec ça ?

Y a deux avis contradictoires sur le gain dans la discussion du coup je ne sais pas.

J'ai une autre question. Sur scène on a 4 micros qui passent dans la table pour que les autres membres fassent des choeurs de temps en temps. Il y a un clavier qui passe dans la sono aussi.
Est-ce que le fait d'avoir plusieurs micros peut jouer sur la clarté ou le niveau sonore du micro principal en imaginant que tout le bruit ambiant est capté par les 3 autres micros ?

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 09:23:16 ]

23
Bon et si t'as pas de puissance dans la voix, change de pseudo !:volatil::boire:
24
ça vanne !
25
Citation :
Le gain d'entrée est fait pour amener le signal d'entrée au niveau auquel la suite des composants de la console ou des traitement externe travaillent. Ce n'est pas pour régler le volume !
La première chose à faire est de régler ce gain d'entrée en s'aidant des peakmètre ou VUmètre...

Completement d'accord avec ça, il y a pas l'ombre d'un doute. Sur une table de mixage d'un niveau technique minimum pour faire ce que tu veux faire . . . il doit y avoir des voyants (un par voie) qui commencent à scintiller quand le réglage d'entrée est correct. => du coup tout rentre au meme niveau optimum, pour le meilleur signal sur bruit possible.
Ensuite le mixage proprement dit ce retrouve dessiné en gros par la position des faders linéaire en bas des tranches. Avantage d'un seul coup d'oeil on a une bonne vision globale du mixage, avec les voyants qui scintillent pour nous rassurer que tout y arrive bien, un + quand la table n'est pas déportée.