Problème de chant trop faible en concert
- 57 réponses
- 17 participants
- 9 549 vues
- 15 followers
Iggy Rock
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/06/2015 à 14:18:39Problème de chant trop faible en concert
Bonjour,
J'ai un soucis qui devient très problématique. Avec mon groupe, on a systématiquement le même problème en concert :
Le public entend mal le chant.
On joue un rock qui est parfois assez musclé et j'ai une voix qui n'est pas très forte.
Si on joue moins fort au niveau des guitares, la batterie sera trop forte.
On ne joue pas particulièrement fort.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Y-a-t-il une solution facile à mettre en place ?
J'ai un soucis qui devient très problématique. Avec mon groupe, on a systématiquement le même problème en concert :
Le public entend mal le chant.
On joue un rock qui est parfois assez musclé et j'ai une voix qui n'est pas très forte.
Si on joue moins fort au niveau des guitares, la batterie sera trop forte.
On ne joue pas particulièrement fort.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Y-a-t-il une solution facile à mettre en place ?
Ju-80
523
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 22/06/2015 à 14:22:16
Euh, un ingé son ?
- Ah Perceval vous tombez bien !
- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.
Iggy Rock
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 22/06/2015 à 14:28:37
On n'a pas d'ingé son. On joue dans des bars. On a en général 30 mn pour monter le matos et faire des balances.
On met le volume du micro au maximum possible juste avant que ça larsen.
On met le volume du micro au maximum possible juste avant que ça larsen.
[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 14:29:27 ]
Iggy Rock
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
4 Posté le 22/06/2015 à 14:35:20
La seule idée que j'ai imaginée, et c'est peut être un peu saugrenue, c'est d'utiliser deux micros scotchés l'un à l'autre.
J'ai fait quelques recherches sur internet. Je n'ai pas trouvé grand chose si ce n'est qu'Etienne Daho utilise cette technique.
Dans les années 70, Ozzy Osbourne et Robert Plant utilisaient aussi parfois deux micros mais avec la voix qu'ils ont, je ne sais pas si c'est pour les entendre plus dans un sono limitée derrière un groupe qui joue fort ou si c'est un truc du genre un micro pour la voix et un micro pour l'harmonica.
Otis Redding aussi sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Heghf_pjJRI&feature=related
Je ne sais même pas si techniquement, ça augmente considérablement le volume. Quelqu'un a-t-il déjà eu recours à cette technique ?
J'ai fait quelques recherches sur internet. Je n'ai pas trouvé grand chose si ce n'est qu'Etienne Daho utilise cette technique.
Dans les années 70, Ozzy Osbourne et Robert Plant utilisaient aussi parfois deux micros mais avec la voix qu'ils ont, je ne sais pas si c'est pour les entendre plus dans un sono limitée derrière un groupe qui joue fort ou si c'est un truc du genre un micro pour la voix et un micro pour l'harmonica.
Otis Redding aussi sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Heghf_pjJRI&feature=related
Je ne sais même pas si techniquement, ça augmente considérablement le volume. Quelqu'un a-t-il déjà eu recours à cette technique ?
[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 15:00:03 ]
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 22/06/2015 à 14:39:12
Le mieux ça reste de travailler ton chant pour réussir à porter plus ta voix à mon avis
Ancienement appelé The Koala
Iggy Rock
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
6 Posté le 22/06/2015 à 14:45:15
Je pense que c'est très compliqué.
J'ai une voix qui est comme elle est. Je n'ai pas beaucoup de coffre.
Si je me mets à chanter plus fort, ma voix ne sonne plus pareil, finalement je gueule et ça peut vite sonner faux.
J'ai une voix qui est comme elle est. Je n'ai pas beaucoup de coffre.
Si je me mets à chanter plus fort, ma voix ne sonne plus pareil, finalement je gueule et ça peut vite sonner faux.
TAMPCO Pedals
3553
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 22/06/2015 à 14:52:26
Ca se travaille, tout est dans le diaphragme, faut pousser avec quoi !
Ancienement appelé The Koala
rroland
27034
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 22/06/2015 à 15:01:38
Le batteur peut jouer avec des baguettes plus fines (j'ignore le nom mais c'est un ensemble de petits cylindres qui tiennent ensemble). Cela permet aux guitares de jouer moins fort. et à la voix de passer mieux. Sinon, une meilleur sono, ou l'aide d'un technicien (même une ou deux fois, histoire qu'il explique).
Rroland www.studiolair.be
jeanclaudeduss
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 22/06/2015 à 15:28:00
bonjour c'est un probleme récurrent qui trouve sa solution en baissant le volume des instruments , orienter les amplis guitares , batteur un peu plus soft , et bien sur faire correctement les gains sur le tranches de console
on a eu ces problemes la aussi avec notre groupe
la technique vocale est un atout mais ne rivalisera jamais avec basse batterie et guitares!!!
bon courage
on a eu ces problemes la aussi avec notre groupe
la technique vocale est un atout mais ne rivalisera jamais avec basse batterie et guitares!!!
bon courage
Iggy Rock
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
10 Posté le 22/06/2015 à 15:56:33
Merci pour ces réponses.
Orienter les amplis de quelle manière ?
Y-a-t-il des choses particulières à savoir sur le réglage des micros ? équilibre gain/volume ? vaut-il mieux pousser les enceintes via les potards au dos ou via la table de mixage ?
Comment pousser plus le volume des micros en évitant les larsens ?
Orienter les amplis de quelle manière ?
Y-a-t-il des choses particulières à savoir sur le réglage des micros ? équilibre gain/volume ? vaut-il mieux pousser les enceintes via les potards au dos ou via la table de mixage ?
Comment pousser plus le volume des micros en évitant les larsens ?
[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 15:56:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte