Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'hésite entre une Apollo Twin USB et une RME...

  • 63 réponses
  • 12 participants
  • 6 081 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion J'hésite entre une Apollo Twin USB et une RME...
une RME type https://www.thomann.de/fr/rme_fireface_802.htm

Niveau préamp la RME serait plus précis et plus droit et j'aurais 4 préamps + 8 entrées lignes, idéal pour ajouter par la suite d'autres préamps et faire des enregistrements batterie.

D'un autre côté les plugins realtime m'interessaient (J'ai déja le LA2A, le 1176SE, mais pas le 610-B, par exemple), en plus de jolis préamps (même si kif kif avec rme)

l'Apollo est à 899. Budget dont je dispose, mais je me dis, pourquoi pas attendre quelque mois et avoir un rack, plus convaincant en image et plus d'entrées ?

La réponse est surement dans la question, mais je souhaite avoir vos avis.

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Les 2 interfaces sont très proches dans leurs conceptions. C'est du très bon matériel. Pas étonnant que tu hésites.
Abandonne tout de suite les idées de "sérieux" "pas sérieux" au niveau du look. C'est totalement hors sujet.
La seule chose qui me ferait pencher en faveur de RME personnellement c'est la qualité du driver. Certainement les meilleurs drivers du marché.
22
Citation de youtou :
Y a aussi la possibilité de prendre une RME F800 d'occaze, si t'as pas besoin des effets intégrés, ça reste un choix sûr et abordable.


+1
Les sirènes du marketing font souvent oublier que les anciennes versions d'un matériel sont souvent tout aussi bonnes. En tout cas l'écart de prix sera bien plus important que l'écart de qualité surtout dans ce cas où les améliorations sont surtout des "gadgets" (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas leur utilité, attention).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

23
Disons que les effets intégrés pourraient m’intéresser: la compression pour éviter l’écrêtage à la prise.

à part ça, c'est pas génant de pas avoir de dsp en realtime
24
effectivement la RME 800 est pile dans mon budget, bien que Firewire Only (j'avais du FW sur la focusrite Pro 24, quelle galère + leurs interfaces de routing est pas terrible.)
25
est ce que le nouveau total mix est aussi sur la FF 800 ? merci
26
Tu peux jeter un oeil à la FF802 aussi, c'est la version revisitée avec Totalmix FX.
Quand tu utilises Totalmix tu regrettes juste que les concurrents comme MOTU ou UA n'aient pas un outil aussi pro et efficace. Mais comme on a dit, l'avantage des Apollo c'est la puissance du DSP. L'un dans l'autre, je n'arrive vraiment pas à trancher. Je suis fidèle à RME à cause de la qualité du driver sur Mac comme sur Windows, c'est ultra stable.
27
Citation :
Disons que les effets intégrés pourraient m’intéresser: la compression pour éviter l’écrêtage à la prise.


Houlà, non, malheureux, jamais faire ça !!! 2 raisons à ne jamais faire ça :

1/ concernant un plugin ( cad un effet numérique intégré à la carte son et/ou au séquenceur) fonctionnant en natif ou DSP, comme son nom l'indique, il va fonctionner après la numérisation du son.
Donc, si le son analo arrive dans le limiteur déjà écre^té, c'est pas le plugin qui pourra faire grand chose, c'est une absolue certitude.

2/ en plus de l'excellente raison donnée en 1 qui donc rend caduque l'utilisation d'un plugin pour éviter un écrêtage, faut savoir qu'un plugin mis pendant l'enregistrement a exactement et totalement le même son que si on le mettait après.
Sauf que si on le met pendant, ensuite on est niqué et on peut plus l'enlever, contrairement à un plugin de mixage, qu'on enlève, qu'on met, qu'on règle pendant 3 plombes, etc...

le seul but des effets utilisés pendant la prise de son est de les mettre uniquement pour le confort d'enregistrement des interprétes, sans que les effets soient enregistrés (les effets ne vont que dans le retour chant ou musiciens).
Et en ce sens, clairement, une reverb ou un delay sont incroyablement plus utiles qu'un compresseur.
28
Citation de youtou :
Citation :
Disons que les effets intégrés pourraient m’intéresser: la compression pour éviter l’écrêtage à la prise.


Houlà, non, malheureux, jamais faire ça !!! 2 raisons à ne jamais faire ça :

1/ concernant un plugin ( cad un effet numérique intégré à la carte son et/ou au séquenceur) fonctionnant en natif ou DSP, comme son nom l'indique, il va fonctionner après la numérisation du son.
Donc, si le son analo arrive dans le limiteur déjà écre^té, c'est pas le plugin qui pourra faire grand chose, c'est une absolue certitude.

2/ en plus de l'excellente raison donnée en 1 qui donc rend caduque l'utilisation d'un plugin pour éviter un écrêtage, faut savoir qu'un plugin mis pendant l'enregistrement a exactement et totalement le même son que si on le mettait après.
Sauf que si on le met pendant, ensuite on est niqué et on peut plus l'enlever, contrairement à un plugin de mixage, qu'on enlève, qu'on met, qu'on règle pendant 3 plombes, etc...

le seul but des effets utilisés pendant la prise de son est de les mettre uniquement pour le confort d'enregistrement des interprétes, sans que les effets soient enregistrés (les effets ne vont que dans le retour chant ou musiciens).
Et en ce sens, clairement, une reverb ou un delay sont incroyablement plus utiles qu'un compresseur.


Merci de tes conseils. :bravo:

un avis sur cette offre ?

http://www.pianotech.fr/rme_fireface_avec_cble_firewire_et_d_alimentation-5734.html
29
Up
30
Exom, personne ne prendra la décision à ta place au final. L'interface audio est le coeur d'un home studio.
Il faut réfléchir de manière logique et par élimination. Apollo et Babyface sont dans la même gamme, il faut comparer les particularités de chacune et décider ce qui est le plus important et le plus évolutif pour toi. Le choix de la FF800 n'a de sens que si tu as besoin d'entrées et sorties supplémentaires dans l'année à venir.