Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'hésite entre une Apollo Twin USB et une RME...

  • 63 réponses
  • 12 participants
  • 6 064 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion J'hésite entre une Apollo Twin USB et une RME...
une RME type https://www.thomann.de/fr/rme_fireface_802.htm

Niveau préamp la RME serait plus précis et plus droit et j'aurais 4 préamps + 8 entrées lignes, idéal pour ajouter par la suite d'autres préamps et faire des enregistrements batterie.

D'un autre côté les plugins realtime m'interessaient (J'ai déja le LA2A, le 1176SE, mais pas le 610-B, par exemple), en plus de jolis préamps (même si kif kif avec rme)

l'Apollo est à 899. Budget dont je dispose, mais je me dis, pourquoi pas attendre quelque mois et avoir un rack, plus convaincant en image et plus d'entrées ?

La réponse est surement dans la question, mais je souhaite avoir vos avis.

Merci.
2
Rme n'est pas plus précis et plus droit qu'UA. Ce sont sur les deux machines des preamplis de bonne facture, sans être incroyable non plus... Mais ils sont assez transparents et font leur travail très correctement. La question est: de combien de preamplis as-tu réellement besoin ? D'un point de vue personnel, dans mon studio, je fais de moins en moins d'enregistrement et de plus en plus de mixage, je pense donc prendre une Appolo. Toi quel en serait ton usage ?
3
Merci de ta réponse.

J'essaie tant bien que mal à me trouver une carte d'excellente facture (préamps et convertion). Mon utilisation sera dans un premier temps vocale, puis une fois que j'aurais pu remplir les 8 entrées lignes avec du Hardware (Portico 5015, 5032, warm audio, etc) réaliser des enregistrements batteries.

Par ailleurs c'est un ingé son (un bon ingé son) qui m'a dit que RME c'était plus droit et précis.

4
Non, tout est une question de goût en fait. Moi RME j'aime pas. Cest de bonne facture mais j'aime pas.
5
d'accord, peux tu m'expliquer pourquoi ? stp :) merci

[ Dernière édition du message le 13/10/2015 à 10:16:07 ]

6

Bien sûr. Je trouve que les convertisseurs AN sonnent très métalliques. Pas froid, mais métalliques. Beaucoup de harsh dans les aigüs.

Les convertisseurs NA sont un peu mieux, sans être exceptionnels non plus. Voilà. Loins d'être droits et neutres à mes yeux.

7

Bonjour,

Je trouve que les convertisseurs AN sonnent très métalliques. Pas froid, mais métalliques.

Etrange !

Comment peut-on savoir comment sonne un convertisseur AN sans passer par un NA ?

Faire des mesures sur le fichier numérisé ?  Si oui, lesquelles permettent de tirer cette conclusion ? 

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 13/10/2015 à 13:10:44 ]

8
De fait il est délicat voire impossible de juger une conversion A/N, surtout en jugeant le son trop aigu, avec de l'aliasing, etc : pour moi ça semble davantage relever d'impressions psycho acoustiques.

Et je me méfie souvent des affirmations péremptoires liées à une éventuelle couleur sonore d'un converto, peu importe qu'on parle de lavry ou berhinger : un convertisseur fait +/- bien son boulot (d'ailleurs, depuis quelques années, je dirais plutôt qu'il le fait bien, et ceci sans tenir compte de son prix), mais ne peut pas colorer le son : c'est un non sens total, car pour ainsi dire impossible techniquement.

Bon après je connais plein d'ingés son capables d'entendre la couleur d'un converto Lavry et celle d'un Apogee, l'ennui étant qu'ils sont aussi capables d'entendre les différences entre du Manley et du Tubetech même quand ces racks sont en position bypass.....:-p

[ Dernière édition du message le 13/10/2015 à 13:18:53 ]

9
Citation de youtou :

un convertisseur fait +/- bien son boulot (d'ailleurs, depuis quelques années, je dirais plutôt qu'il le fait bien, et ceci sans tenir compte de son prix), mais ne peut pas colorer le son : c'est un non sens total, car pour ainsi dire impossible techniquement.


En fait, ce qui différencie les différents convertisseurs en terme de qualité c'est avant tout la qualité de leurs étages d'entrée/sortie ligne qui vont, eux, avoir un impact significatif sur la qualité sonore, quoi qu'on en dise. Un étage d'entrée Behringer avec un ampli op bas de gamme alimenté en 5V asymétrique grâce à l'USB ne fera clairement pas le même job qu'un autre converto avec une alim dédiée solide et des étages d'entrées/sorties bien construits et la différence va s'entendre de manière plutôt évidente. Cela étant, ça demande une base de comparaison fiable qu'il n'est pas toujours facile/possible d'avoir comme dans le cas de la conversion A/N.

Cela étant dit, quand tu fais un mix en analog (console analog ou sommateur quelconque), les différences au niveau conversion deviennent évidentes.
Généralement, le mix se fait à travers toute la chaine : sortie de sommation/console ==> convertisseur A/N ==> convertisseur N/A pour l'écoute. Si, après avoir fini le mix tu change le convertisseur A/N qui capture le bus de mix alors les différences vont sauter aux oreilles entre deux convertisseurs de qualité différente. Et je ne parle pas de différence du genre +/- 0,00000021dB @ 3,024685kHz les jours de pluie mais bien de différences du style : "ah tiens, dans ce cas là j'entends bien mon delay sur X temps alors que là je le perd après le deuxième ou troisième repeat" ou encore "là on sent bien la pièce sur la batterie et la qualité des cymbales alors que là, ça fait un peu plastoc". Dans les pires des cas ça peut donner des trucs du genre "on dirait que mon mix est mono maintenant alors que tout à l'heure il était bien large".
Bien sûr, plus la différence de qualité est importante, plus les différences seront évidentes (ouh la belle lapalissade).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

10
Citation :
En fait, ce qui différencie les différents convertisseurs en terme de qualité c'est avant tout la qualité de leurs étages d'entrée/sortie ligne


Oui, mais justement : il y a 10 ans (à une vache près), RME a été le premier à doter ses convertos/cartes son d'entrées/sorties ligne de composants convenables sans pour autant facturer 3000€ les 2 canaux ANNA, mais aujourd'hui, il me semble bien qu'à peu près tout le monde ait suivi.

Pour ce qui est du questionnement de ce thread, à savoir, si j'ai bien compris, avoir 8 entrées/sorties convenables pour faire du re-re en analo depuis un environnement numérique, se questionner si savoir si RME est mieux/moins bon que UA est hors sujet : pour moi c'est du kifkif.

Mieux que tout ça, tout au moins sur le papier, faut commencer à taper dans des trucs à pas de prix, et les 8 canaux Lavry ou équivalent, c'est pas vraiment 900€, plutôt 9000....


je veux dire, il y arrive un moment où, si on souhaite le top du top, même sans parler d'avoir réellement le top, mais d'avoir un matos à propos duquel on va pas se demander sans arrêt si à cause de lui ou de nous que ça sonne pas, bah il faut investir des sommes délirantes, ne pouvant se rentabiliser que difficilement et dans un contexte professionnel.

Sinon, si on a pas le budget ou ce cahier des charges, c'est qu'on se pose les mauvaises questions.