Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui peut m’expliquer la phase ?

• 53 réponses
  • 12 participants
  • 4 266 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Qui peut m’expliquer la phase ?
Bonjour,

Je ne travaille qu’avec des VST, sauf pour la voix bien sûr, donc pas de problème véritable à l’enregistrement.

Cependant sur certains sons notamment des nappes ou des synthés complexes comme ceux d’omnisphère par exemple j’ai constaté un problème de phase lourd qui trouble l’ensemble du mix.

Par exemple j’ai un morceau ou il y’a une nappe sur toute la durée du titre. Si je mets le son en mono, plus de problème de phase, mais il perd toute son ampleur et sa beauté. J’ai testé un plug in qui fonctionne bien pour corriger ces décalages de phase, MautoAlign, mais pareil le son perd son ampleur et devient tout plat comme amputé.

S'il vous plaît, que faire pour garder la largeur du son et éviter ces problèmes de déphasage?

Merci à tous.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

Afficher le sujet de la discussion
21
Oui toutafé le déphasage aide bien mais s'il est trop important il me gène ds mon mix. J'ai constaté ce problème sur plusieurs vst pas seulement Omni.

Ces sons hyper larges sont fait pour épater le client mais pas tjrs réellement utilisables ds un contexte de mix pro.

Imaginons que je laisse ce déphasage important est-ce réellement génant? Pour les gens qui écoutent en mono? Pour clarifier ma question : Un mix ou il y aurait des passages totalement hors phase, en quoi serait il mauvais?

[ Dernière édition du message le 10/11/2015 à 13:11:29 ]

22
:8)
23
Salut Didier ;)
J'ai survolé le post rapidos.
Je crois que j'ai à peu près compris de quoi tu causes.
Citation :
Un mix ou il y aurait des passages totalement hors phase, en quoi serait il mauvais?
Gloups, pour avoir un mixe hors phase, faut vraiment faire fort. Qu'il y ait des passages où le taux de corrélation est inquiétant alors là : oui !
Très bonne observation de ta part : la plupart du temps ces taux de corrélation importants sont générés par des sons de synthés et surtout les nappes mais pas que : une réverbe très large, une basse en L et R, un flanger. Bref t'as un paquet de plugs et autres qui viennent te bousiller le beau biceps que tu peux voir dans un goniomètre ( s'pèce de gogniol va ! )
Remède : pour les nappes très larges, lors de la conversion en audio, tu exportes en 2 pistes mono L et R que tu pannes aux extrêmes évidemment et tu vois si ça résout ou si ça diminue grandement le problème. Possible qu'il te faille décaler de quelques millisecondes une ou les deux pistes.
Avantage et non des moindres, le processus permet en outre de dégager le middle. Je sais que tu écris des morceaux chantés ;) donc la voix de ta nana n'en ressortira que mieux.
Je t'avoue que je suis très allergique à ces taux de corrélation importants. Quand tu analyses un CD mastérisé du commerce, tu vois bien qu'ils n'ont jamais un taux de corrélation important.
Je ne vais pas t'exploser la tronche avec des démonstrations mathématiques mais d'un point de vue empirique : plus ce taux est faible et mieux ça sonne et plus la sonie élevée ( dB RMS )sera facile.
Si on veut sombrer dans la caricature et pour faire court : si tu faisais un mixe qu'avec des pistes mono, tu n'aurais pas de problèmes.
Ces trucs deviennent très chiants lors de la réduction en mono. M'semble que lorsque tu es un mixeur quelque peu averti, ces réductions en mono, c'est sans arrêt. Perso, je compose ma daube dés le départ en mono et il n'y a que lorsque j'arrive à distinguer nettement tous les sons que je commence à panner, réverbérer et tout le toutim.
LOL, t'avais raison à propos de mes mixes, il y a bien égalisation ( la moitié des pistes sont égalisées)mais je fais ça sans m'en rendre compte.
Au final, tu peux déduire que plus tu auras de piste au taux de corrélation proche du mono et plus clair et précis sera ton mixe.
Un plug que j'utilise sur la quasi totalité de ma prod : psypan et c'est un freeware en plus !
https://www.auburnsounds.com/products/Psypan.html
Ce plug permet justement de juguler ces débordements. C'est exactement la même chose que ça : dans Cubase, tu as la possibilité de panner tes sons de façon différentes
1)la largeur de ton son est pris dans sa totalité et tu pannes selon ta convenance. Le son se ballade de droite à gauche selon la position de la tirette
2) tu places des mini-locators qui réduisent la largeur de ton son et du coup il est évidemment plus étroit
3 le son compris entre les locators ( donc réduit ) peut-être baladé dans le champs stéréophonique
Normalement rien qu'avec ça, tu dois déjà largement atténuer les problèmes de phases

[ Dernière édition du message le 10/11/2015 à 13:15:21 ]

24
Hello AngieGuitar, Merci pour ces conseils avisés. Je vois que le problème est finalement assez complexe...
Je vais essayer ta solution d'experter en 2 parties L et R.
Pour Psypan il ressemble bcp à MondoMod de Waves que j'ai acheté...

Citation :
Gloups, pour avoir un mixe hors phase, faut vraiment faire fort. Qu'il y ait des passages où le taux de corrélation est inquiétant alors là : oui !

Exactement il y a des passages ou le mix est déphasé mais pas paetout bien sûr.

Citation :
si tu faisais un mixe qu'avec des pistes mono, tu n'aurais pas de problèmes.
Ah oui là zéro problème évidemment. La plupart de mes pistes sont en mono sauf ces fameuses nappes. Mais maintenant avec l'idée de les mettre en mono puis chorus ou l'idée de les splitter et panner L/R je devrais m'en sortir et régler ce problème.

J'adore AF car tu as tjrs KK1 qui te trouve une idée à laquelle tu n'avais pas songé. MERCI LES GARS (et les filles s'il y en a) lol:bravo:

25
Hep, Didier... faut pas non plus que ce truc là devienne obsessionnel. Que par moment ton taux de corrélation déborde un peu, y'a pas de quoi se flinguer.
Tiens, un bel exemple. Là, t'entends que la basse ( synthé bien gras ) est bien splitée en L et R et qu'elle est absolument inexistante au centre.
Et en plus à l'oreille, il me semble que la largeur de bande est très étroite.
J'avoue... sniff, que je n'ai pas encore passé ce titre dans un gonio. Ben oui, l'enfer est pavé de nos bonnes intentions
LOL En plus, il me semble que je t'ai déjà envoyé ce truc non ?

[ Dernière édition du message le 10/11/2015 à 14:14:13 ]

26
Hello Oui tu l'as envoyé.
Non ce n'est pas si grave.... Je dirais même que le problème est réglé. J'arrive à avoir le correlation meter complètement collé à droite pendant 3 minutes si je veux ahaha:-D:bravo:

27
Citation de angieguitar :

Un plug que j'utilise sur la quasi totalité de ma prod : psypan et c'est un freeware en plus !
https://www.auburnsounds.com/products/Psypan.html
Ce plug permet justement de juguler ces débordements. C'est exactement la même chose que ça : dans Cubase, tu as la possibilité de panner tes sons de façon différentes
1)la largeur de ton son est pris dans sa totalité et tu pannes selon ta convenance. Le son se ballade de droite à gauche selon la position de la tirette
2) tu places des mini-locators qui réduisent la largeur de ton son et du coup il est évidemment plus étroit
3 le son compris entre les locators ( donc réduit ) peut-être baladé dans le champs stéréophonique
Normalement rien qu'avec ça, tu dois déjà largement atténuer les problèmes de phases

super merci ! tu l'utilises comment principalement ?
systematiquement sur chaque piste ?
y'a t'il de l'interêt de l'utiliser en sortie de master ?
28
Je ne connais pas l'utilisation qu'en fait AngieGuitar. Je l'ai testé, c'est pas mal, mais moins complet que mondoMod de Waves que j'utilise pour le même effet. Il ne faut pas le mettre sur toutes les pistes (si tous tes sons se baladent de droite à gauche qui risquerais d'avoir le mal de mer...):-D De plus cela va justement empirer les problèmes de phase. Par contre, celui là ou celui de Waves, sur un synthé ou une nappe semble très approprié. Sur la sortie master ce n'est pas très approprié non plus je trouve, un spreader utilisé avec modération est plus indiqué. Après on fait ce qu'on veut si le morceau le nécessite, il faut tester en vérifiant la sortie de ton mix avec un multimêtre et un correlateur de phase...Il y a des titres du commerce qui sont hors phase donc ce n'est pas si grave si c'est après mastering.

29
:8O: Je crouaaaaa MireilleMathieu-je qu'on s'égare un peu là.
Citation :
Un plug que j'utilise sur la quasi totalité de ma prod :
Ok, mais je n'ai jamais écrit que j'en foutais partout.
Uniquement sur une piste dont le taux de corrélation est inacceptable. Et si l'emploi de Psypan ne résout pas le problème, j'explose la stéréo en deux canaux mono. Si les deux canaux mono sont trop identiques, on est obligé de les décaler de quelques tics ou quelques millisecondes sinon on se retrouve avec le son au centre.
Cette pratique est d'une banalité notoire lorsqu'il s'agit de donner de l'ampleur à un son saturé de guitare rock
Psypan est aussi très efficace lorsqu'il s'agit de maitriser la largeur stéréo d'un son puisque qu'on peut à souhait jouer avec le potard de la largeur jusqu'à rendre le son pratiquement monophonique. C'est important pour la clarté et la définition du mixe.
- C'est un complément de l'égalisation et des réverbes pour assigner un son à sa place
- Si tous les sons bavent les uns sur les autres, le mixe ( surtout lorsqu'il y a une voix au centre ) est brouillassou. Pour moi, un bon mixe : c'est un mixe où on peut à l'oreille et sans avoir besoin de filtres, de changer la vitesse du morceau etc... pratiquer une opération de démixage et être capable d'isoler chaque partie
- Entendre distinctement ce que joue le bassiste.
- Entendre distinctement ce que fait le gratteux, etc...
- Ne pas avoir à tendre l'oreille pour comprendre ce que raconte la chanteuse.
A l'attention de didierdveb
Euh... t'serais pas en train de nous introduire par erreur là . :mdr:
Il y a fort longtemps j'ai dû avoir le Mondo Wave de marque H2O. Si ma mémoire est bonne c'est une sorte de panoramique piloté par un LFO.
LOL Ca fait un peu comme un essuie glace, c'est pas ça ? Le son se balade de façon cyclique et y'a même un preset où le son se promène sur 360 degré :oo:
- Franchement je ne vois pas en quoi ce plug peut résoudre un problème de phase sauf peut-être par le déplacement du son
- Me suis enfin décidé à analyser le mixe de Cathy Perry : Alors qu'on entend distinctement la basse bien grasse en L etR , le taux de corrélation est insignifiant.
Citation :
y'a t'il de l'intérêt de l'utiliser en sortie de master ?
Aucun, parce que normalement c'est beaucoup plus judicieux d'intervenir sur les sons ou les pistes concernées au mixage. Si ces problèmes de corrélation ne sont pas résolus, au mastering l'emploi d'un élargisseur stéréo est catastrophique alors que c'est un plug plutôt sympa

[ Dernière édition du message le 16/11/2015 à 16:59:37 ]

30
Citation :
Euh... t'serais pas en train de nous introduire par erreur là . :mdr:

:pong:

Euh de vous introduire ??? non merci lol :-D

Non le mondoMod je l'utilise sur une piste mono et recrée un peu le déplacement L/R du son dans l'espace. Je recrée cet effet stéréo sur un champ moins large, un peu comme un chorus, ce qui diminue le problème de phase. Pour psypan je l'ai mal utilisé puisque testé à la va vite sur une source mono icon_facepalm.gif Je n'ai donc pas vu l'utilité sur le moment, avec tes explications je vois mieux à quoi il peut servir. Et effectivement ils n'ont rien à voir.

[ Dernière édition du message le 16/11/2015 à 17:53:14 ]