Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Qui peut m’expliquer la phase ?

• 53 réponses
  • 12 participants
  • 4 528 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Qui peut m’expliquer la phase ?
Bonjour,

Je ne travaille qu’avec des VST, sauf pour la voix bien sûr, donc pas de problème véritable à l’enregistrement.

Cependant sur certains sons notamment des nappes ou des synthés complexes comme ceux d’omnisphère par exemple j’ai constaté un problème de phase lourd qui trouble l’ensemble du mix.

Par exemple j’ai un morceau ou il y’a une nappe sur toute la durée du titre. Si je mets le son en mono, plus de problème de phase, mais il perd toute son ampleur et sa beauté. J’ai testé un plug in qui fonctionne bien pour corriger ces décalages de phase, MautoAlign, mais pareil le son perd son ampleur et devient tout plat comme amputé.

S'il vous plaît, que faire pour garder la largeur du son et éviter ces problèmes de déphasage?

Merci à tous.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

2
flag, pour ma culture générale:bravo:
3
Ben la mienne aussi so autoflag lol:-D

4
Citation de didiervdeb :
... j’ai constaté un problème de phase lourd qui trouble l’ensemble du mix....

je pige pas cette phrase moi ...
je flag pour 2 explications du coup
5
Quand tu as cette nappe hors phase, tout le titre est hors phase aussi. Dès que tu la mutes le problème disparait/diminue largement, mais le morceau s'effondre du coup, suis-je plus clair? j'sais pas;)

6
:lol: c'est pire en effet !
la consequence ? tu perds dans le bas du spectre ? tu perds en graves ou koi ?
7
Salut !
Un truc que je pige pas trop, tu dis qu'il y a un problème de phase, mais sur une seule piste ? C'est à dire que ta nappe, quand tu la joue en solo elle te semble déphasée ?
Parce que normalement un problème de phase survient quand deux fréquences identiques se croisent, visuellement, si tu zoome assez pour voir la forme d'onde tu vois l'oscillation, les "creux" et les "bosses".
Si tu dupliques ta piste et que tu t'amuse à la décaler de manière à ce que ses "creux" correspondent aux "bosses" de l'originale tu devrais clairement entendre la rotation de phase.
Mais cela n'est vrai que si il y a plusieurs pistes, si il n'y en a qu'une seule c'est que le déphasage vient du synthé en lui même, as tu regardé si il n'y a pas une option pour la désactiver ?

Je demande ça parce que justement, cela peut-être un effet désiré, comme il existe des pédales/plugins pour déphaser un son de guitare par exemple

Aussi, n'aurais-tu pas un exemple à nous faire écouter ?
8
y'a un effet phaser sur la nappe koi ! non ?
9
Il me semble que le déphasage dont tu parles est en fait une phase différente entre la gauche la droite et le centre. Un effet chorus en quelque sorte qui donne toute l'ampleur au son. Du coup, évidemment, si tu supprimes cet effet tu perds en largeur et en épaisseur...
Ton problème apparemment c'est que tu n'as pas d'emprise sur ce déphasage, ce n'est pas vraiment volontaire.
Une idée qui vaut ce qu'elle vaut : refaire la nappe en mono et recréer l'effet stéréo avec un chorus pour mieux maitriser l'effet !?...
10
Bon apparemment je ne suis pas clair dans mes propos mais Karl Dekos a tout compris. :-D
Pour élargir le son les concepteurs utilisent des effets psycho-acoustiques comme ce déphasage. Du coup dès que tu plaques un accord tu as un son hyper large en stéreo mais totalement hors phase. Donc pour répondre à -Natà- oui une seul piste est totalement hors phase et donc elle trouble tout le mix qui devient aussi hors phase en bonne partie. Dès qu'on la mute,le problème disparaît.
Je vais essayer l'idée de Karl Dekos qui me semble excellente. Travailler le son en mono et recréer une largeur moins importante avec un chorus...Cela devrait diminuer le problème mais conserver un peu la largeur du son. Merci pour la suggestion Karl Dekos.. Si vs avez d'autres solutions suis aussi preneur.:bravo:

Edit pas de phaser.

[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 12:59:29 ]

11
J'avais compris aussi ! :oops2::-D
Mais en fait je trouve ça bizarre que tu ne puisse pas faire varier cette modulation, justement pour éviter ce genre de problème.
12
Bizarre aussi sur un synthé aussi complexe que Omnisphere... Doit y avoir un paramètre quelque part.
13
Ben là je suis entrain de tester sur une nappe de Imposcar "semiskimmedPad" Le son de base est totalement Hors phase. Je l'exporte en mono puis je règle un Chorus au petits oignons, le son est moins large mais ne pose plus autant de problèmes et rentre mieux ds le mix.:-D:-D:-D:bravo:

[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 13:33:45 ]

14
Toues les effets genre flanger chorus phaser jouent sur la phase, il ne faut pas en abuser sous peine de mix non mono compatible. J'ai écris une bêtise là j'sais pas...En tout cas merci de vos retours.

15

down with this sort of thing - careful now

16
Ton chorus est peut être plus rigoureux dans son action que celui de base sur... Imposcar.
Car en fait, je connais un peu ce synthé et tu as une section d'effets sur le coté droit. Il y a moyen de doser, voire supprimer, l'effet chorus appliqué par défaut. Tu vois ce que je veux dire ?

Tu as également sur ce synthé à droite une partie unison. Ca change tout !! Le detune et le spread vont forcément déphaser ton son pour créer une largeur artificielle. Donc commence par annuler cette partie et ensuite tu peux te concentrer sur la partie chorus (interne ou externe).

[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 13:40:43 ]

17
OUi Karl Dekos je vois très bien sauf que j'ai rencontré ce problème sur des sons du format exs, brut de pomme, sans aucun effet. Dès qu'ils sont en stéréo il sont hors phase mais beaux par contre en mono ils sont ok mais tout plats... Maintenant je sais régler le problème grâce à ton idée. Avec un chorus léger. J'ai appliqué le TAL-Chorus-LX qui est une reproduction de celui du Juno 106 il est bien sympa et mon son bcp moins hors phase so :-D

18
J'ai du mal à comprendre ça parce que pour moi, les sons bruts de ce synthé sont mono. Mais je te crois.
Toujours est il que j'ai pris l'habitude sur certains synthés comme celui-ci de créer (ou retravailler des presets) des sons en mono pour avoir quelque chose de net. Je crée ensuite les effets stéréo que je souhaite. Mais c'est juste un principe personnel.
19
Depuis quelques temps je travaille aussi en mono sauf pour de très rares sons et je me rends compte que le résultat global est bien meilleur. J'avais laissé la stéréo sur ce son car sans elle le son était bcp moins bien (mais était une cause de mon soucis). Maintenant que je peux recréer une pseudo stéréo dessus grace au Chorus, c'est bcp plus simple. J'avoue que c'est tout simple mais je n'y avais vraiment pas penséicon_facepalm.gif:-D

20
C'est un problème que l'on rencontre sur beaucoup de preset de synthés : tout est fait pour impressionner la personne qui appuie sur deux touches "-Woouhaa le son de malade !" sauf que c'est impossible à mixer (hors phase droite/gauche, compression de bourrin, etc.). C'est la variante de la loudness war pour synthé.

Ceci dit, si le but est de créer une nappe en arrière plan (pour l'ambiance, et il y en a un paquet dans Omnisphere) le déphasage droite/gauche peut être utile.
21
Oui toutafé le déphasage aide bien mais s'il est trop important il me gène ds mon mix. J'ai constaté ce problème sur plusieurs vst pas seulement Omni.

Ces sons hyper larges sont fait pour épater le client mais pas tjrs réellement utilisables ds un contexte de mix pro.

Imaginons que je laisse ce déphasage important est-ce réellement génant? Pour les gens qui écoutent en mono? Pour clarifier ma question : Un mix ou il y aurait des passages totalement hors phase, en quoi serait il mauvais?

[ Dernière édition du message le 10/11/2015 à 13:11:29 ]

22
:8)
23
Salut Didier ;)
J'ai survolé le post rapidos.
Je crois que j'ai à peu près compris de quoi tu causes.
Citation :
Un mix ou il y aurait des passages totalement hors phase, en quoi serait il mauvais?
Gloups, pour avoir un mixe hors phase, faut vraiment faire fort. Qu'il y ait des passages où le taux de corrélation est inquiétant alors là : oui !
Très bonne observation de ta part : la plupart du temps ces taux de corrélation importants sont générés par des sons de synthés et surtout les nappes mais pas que : une réverbe très large, une basse en L et R, un flanger. Bref t'as un paquet de plugs et autres qui viennent te bousiller le beau biceps que tu peux voir dans un goniomètre ( s'pèce de gogniol va ! )
Remède : pour les nappes très larges, lors de la conversion en audio, tu exportes en 2 pistes mono L et R que tu pannes aux extrêmes évidemment et tu vois si ça résout ou si ça diminue grandement le problème. Possible qu'il te faille décaler de quelques millisecondes une ou les deux pistes.
Avantage et non des moindres, le processus permet en outre de dégager le middle. Je sais que tu écris des morceaux chantés ;) donc la voix de ta nana n'en ressortira que mieux.
Je t'avoue que je suis très allergique à ces taux de corrélation importants. Quand tu analyses un CD mastérisé du commerce, tu vois bien qu'ils n'ont jamais un taux de corrélation important.
Je ne vais pas t'exploser la tronche avec des démonstrations mathématiques mais d'un point de vue empirique : plus ce taux est faible et mieux ça sonne et plus la sonie élevée ( dB RMS )sera facile.
Si on veut sombrer dans la caricature et pour faire court : si tu faisais un mixe qu'avec des pistes mono, tu n'aurais pas de problèmes.
Ces trucs deviennent très chiants lors de la réduction en mono. M'semble que lorsque tu es un mixeur quelque peu averti, ces réductions en mono, c'est sans arrêt. Perso, je compose ma daube dés le départ en mono et il n'y a que lorsque j'arrive à distinguer nettement tous les sons que je commence à panner, réverbérer et tout le toutim.
LOL, t'avais raison à propos de mes mixes, il y a bien égalisation ( la moitié des pistes sont égalisées)mais je fais ça sans m'en rendre compte.
Au final, tu peux déduire que plus tu auras de piste au taux de corrélation proche du mono et plus clair et précis sera ton mixe.
Un plug que j'utilise sur la quasi totalité de ma prod : psypan et c'est un freeware en plus !
https://www.auburnsounds.com/products/Psypan.html
Ce plug permet justement de juguler ces débordements. C'est exactement la même chose que ça : dans Cubase, tu as la possibilité de panner tes sons de façon différentes
1)la largeur de ton son est pris dans sa totalité et tu pannes selon ta convenance. Le son se ballade de droite à gauche selon la position de la tirette
2) tu places des mini-locators qui réduisent la largeur de ton son et du coup il est évidemment plus étroit
3 le son compris entre les locators ( donc réduit ) peut-être baladé dans le champs stéréophonique
Normalement rien qu'avec ça, tu dois déjà largement atténuer les problèmes de phases

[ Dernière édition du message le 10/11/2015 à 13:15:21 ]

24
Hello AngieGuitar, Merci pour ces conseils avisés. Je vois que le problème est finalement assez complexe...
Je vais essayer ta solution d'experter en 2 parties L et R.
Pour Psypan il ressemble bcp à MondoMod de Waves que j'ai acheté...

Citation :
Gloups, pour avoir un mixe hors phase, faut vraiment faire fort. Qu'il y ait des passages où le taux de corrélation est inquiétant alors là : oui !

Exactement il y a des passages ou le mix est déphasé mais pas paetout bien sûr.

Citation :
si tu faisais un mixe qu'avec des pistes mono, tu n'aurais pas de problèmes.
Ah oui là zéro problème évidemment. La plupart de mes pistes sont en mono sauf ces fameuses nappes. Mais maintenant avec l'idée de les mettre en mono puis chorus ou l'idée de les splitter et panner L/R je devrais m'en sortir et régler ce problème.

J'adore AF car tu as tjrs KK1 qui te trouve une idée à laquelle tu n'avais pas songé. MERCI LES GARS (et les filles s'il y en a) lol:bravo:

25
Hep, Didier... faut pas non plus que ce truc là devienne obsessionnel. Que par moment ton taux de corrélation déborde un peu, y'a pas de quoi se flinguer.
Tiens, un bel exemple. Là, t'entends que la basse ( synthé bien gras ) est bien splitée en L et R et qu'elle est absolument inexistante au centre.
Et en plus à l'oreille, il me semble que la largeur de bande est très étroite.
J'avoue... sniff, que je n'ai pas encore passé ce titre dans un gonio. Ben oui, l'enfer est pavé de nos bonnes intentions
LOL En plus, il me semble que je t'ai déjà envoyé ce truc non ?

[ Dernière édition du message le 10/11/2015 à 14:14:13 ]