Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui peut m’expliquer la phase ?

  • 53 réponses
  • 12 participants
  • 4 177 vues
  • 11 followers
1 Qui peut m’expliquer la phase ?
Bonjour,

Je ne travaille qu’avec des VST, sauf pour la voix bien sûr, donc pas de problème véritable à l’enregistrement.

Cependant sur certains sons notamment des nappes ou des synthés complexes comme ceux d’omnisphère par exemple j’ai constaté un problème de phase lourd qui trouble l’ensemble du mix.

Par exemple j’ai un morceau ou il y’a une nappe sur toute la durée du titre. Si je mets le son en mono, plus de problème de phase, mais il perd toute son ampleur et sa beauté. J’ai testé un plug in qui fonctionne bien pour corriger ces décalages de phase, MautoAlign, mais pareil le son perd son ampleur et devient tout plat comme amputé.

S'il vous plaît, que faire pour garder la largeur du son et éviter ces problèmes de déphasage?

Merci à tous.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

2
flag, pour ma culture générale:bravo:
3
Ben la mienne aussi so autoflag lol:-D

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

4
Citation de didiervdeb :
... j’ai constaté un problème de phase lourd qui trouble l’ensemble du mix....


je pige pas cette phrase moi ...
je flag pour 2 explications du coup
5
Quand tu as cette nappe hors phase, tout le titre est hors phase aussi. Dès que tu la mutes le problème disparait/diminue largement, mais le morceau s'effondre du coup, suis-je plus clair? j'sais pas;)

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

6
:lol: c'est pire en effet !
la consequence ? tu perds dans le bas du spectre ? tu perds en graves ou koi ?
7
Salut !
Un truc que je pige pas trop, tu dis qu'il y a un problème de phase, mais sur une seule piste ? C'est à dire que ta nappe, quand tu la joue en solo elle te semble déphasée ?
Parce que normalement un problème de phase survient quand deux fréquences identiques se croisent, visuellement, si tu zoome assez pour voir la forme d'onde tu vois l'oscillation, les "creux" et les "bosses".
Si tu dupliques ta piste et que tu t'amuse à la décaler de manière à ce que ses "creux" correspondent aux "bosses" de l'originale tu devrais clairement entendre la rotation de phase.
Mais cela n'est vrai que si il y a plusieurs pistes, si il n'y en a qu'une seule c'est que le déphasage vient du synthé en lui même, as tu regardé si il n'y a pas une option pour la désactiver ?

Je demande ça parce que justement, cela peut-être un effet désiré, comme il existe des pédales/plugins pour déphaser un son de guitare par exemple

Aussi, n'aurais-tu pas un exemple à nous faire écouter ?
8
y'a un effet phaser sur la nappe koi ! non ?
9
Il me semble que le déphasage dont tu parles est en fait une phase différente entre la gauche la droite et le centre. Un effet chorus en quelque sorte qui donne toute l'ampleur au son. Du coup, évidemment, si tu supprimes cet effet tu perds en largeur et en épaisseur...
Ton problème apparemment c'est que tu n'as pas d'emprise sur ce déphasage, ce n'est pas vraiment volontaire.
Une idée qui vaut ce qu'elle vaut : refaire la nappe en mono et recréer l'effet stéréo avec un chorus pour mieux maitriser l'effet !?...
10
Bon apparemment je ne suis pas clair dans mes propos mais Karl Dekos a tout compris. :-D
Pour élargir le son les concepteurs utilisent des effets psycho-acoustiques comme ce déphasage. Du coup dès que tu plaques un accord tu as un son hyper large en stéreo mais totalement hors phase. Donc pour répondre à -Natà- oui une seul piste est totalement hors phase et donc elle trouble tout le mix qui devient aussi hors phase en bonne partie. Dès qu'on la mute,le problème disparaît.
Je vais essayer l'idée de Karl Dekos qui me semble excellente. Travailler le son en mono et recréer une largeur moins importante avec un chorus...Cela devrait diminuer le problème mais conserver un peu la largeur du son. Merci pour la suggestion Karl Dekos.. Si vs avez d'autres solutions suis aussi preneur.:bravo:

Edit pas de phaser.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 12:59:29 ]