Qui peut m’expliquer la phase ?
- 53 réponses
- 12 participants
- 4 262 vues
- 11 followers
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/11/2015 à 10:43:53Qui peut m’expliquer la phase ?
Bonjour,
Je ne travaille qu’avec des VST, sauf pour la voix bien sûr, donc pas de problème véritable à l’enregistrement.
Cependant sur certains sons notamment des nappes ou des synthés complexes comme ceux d’omnisphère par exemple j’ai constaté un problème de phase lourd qui trouble l’ensemble du mix.
Par exemple j’ai un morceau ou il y’a une nappe sur toute la durée du titre. Si je mets le son en mono, plus de problème de phase, mais il perd toute son ampleur et sa beauté. J’ai testé un plug in qui fonctionne bien pour corriger ces décalages de phase, MautoAlign, mais pareil le son perd son ampleur et devient tout plat comme amputé.
S'il vous plaît, que faire pour garder la largeur du son et éviter ces problèmes de déphasage?
Merci à tous.
Je ne travaille qu’avec des VST, sauf pour la voix bien sûr, donc pas de problème véritable à l’enregistrement.
Cependant sur certains sons notamment des nappes ou des synthés complexes comme ceux d’omnisphère par exemple j’ai constaté un problème de phase lourd qui trouble l’ensemble du mix.
Par exemple j’ai un morceau ou il y’a une nappe sur toute la durée du titre. Si je mets le son en mono, plus de problème de phase, mais il perd toute son ampleur et sa beauté. J’ai testé un plug in qui fonctionne bien pour corriger ces décalages de phase, MautoAlign, mais pareil le son perd son ampleur et devient tout plat comme amputé.
S'il vous plaît, que faire pour garder la largeur du son et éviter ces problèmes de déphasage?
Merci à tous.
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
-Natà-
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 09/11/2015 à 13:18:05
J'avais compris aussi !
Mais en fait je trouve ça bizarre que tu ne puisse pas faire varier cette modulation, justement pour éviter ce genre de problème.
Mais en fait je trouve ça bizarre que tu ne puisse pas faire varier cette modulation, justement pour éviter ce genre de problème.
Karl Dekos
2900
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 09/11/2015 à 13:22:44
Bizarre aussi sur un synthé aussi complexe que Omnisphere... Doit y avoir un paramètre quelque part.
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 09/11/2015 à 13:31:12
Ben là je suis entrain de tester sur une nappe de Imposcar "semiskimmedPad" Le son de base est totalement Hors phase. Je l'exporte en mono puis je règle un Chorus au petits oignons, le son est moins large mais ne pose plus autant de problèmes et rentre mieux ds le mix.
[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 13:33:45 ]
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 09/11/2015 à 13:33:19
Toues les effets genre flanger chorus phaser jouent sur la phase, il ne faut pas en abuser sous peine de mix non mono compatible. J'ai écris une bêtise là j'sais pas...En tout cas merci de vos retours.
unebpm
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 09/11/2015 à 13:34:20
Ça peut t'intéresser si tu ne l'as pas vu : https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/comprendre-la-phase.html
down with this sort of thing - careful now
Karl Dekos
2900
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 09/11/2015 à 13:36:19
Ton chorus est peut être plus rigoureux dans son action que celui de base sur... Imposcar.
Car en fait, je connais un peu ce synthé et tu as une section d'effets sur le coté droit. Il y a moyen de doser, voire supprimer, l'effet chorus appliqué par défaut. Tu vois ce que je veux dire ?
Tu as également sur ce synthé à droite une partie unison. Ca change tout !! Le detune et le spread vont forcément déphaser ton son pour créer une largeur artificielle. Donc commence par annuler cette partie et ensuite tu peux te concentrer sur la partie chorus (interne ou externe).
Car en fait, je connais un peu ce synthé et tu as une section d'effets sur le coté droit. Il y a moyen de doser, voire supprimer, l'effet chorus appliqué par défaut. Tu vois ce que je veux dire ?
Tu as également sur ce synthé à droite une partie unison. Ca change tout !! Le detune et le spread vont forcément déphaser ton son pour créer une largeur artificielle. Donc commence par annuler cette partie et ensuite tu peux te concentrer sur la partie chorus (interne ou externe).
[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 13:40:43 ]
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 09/11/2015 à 13:58:08
OUi Karl Dekos je vois très bien sauf que j'ai rencontré ce problème sur des sons du format exs, brut de pomme, sans aucun effet. Dès qu'ils sont en stéréo il sont hors phase mais beaux par contre en mono ils sont ok mais tout plats... Maintenant je sais régler le problème grâce à ton idée. Avec un chorus léger. J'ai appliqué le TAL-Chorus-LX qui est une reproduction de celui du Juno 106 il est bien sympa et mon son bcp moins hors phase so
Karl Dekos
2900
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 09/11/2015 à 14:12:04
J'ai du mal à comprendre ça parce que pour moi, les sons bruts de ce synthé sont mono. Mais je te crois.
Toujours est il que j'ai pris l'habitude sur certains synthés comme celui-ci de créer (ou retravailler des presets) des sons en mono pour avoir quelque chose de net. Je crée ensuite les effets stéréo que je souhaite. Mais c'est juste un principe personnel.
Toujours est il que j'ai pris l'habitude sur certains synthés comme celui-ci de créer (ou retravailler des presets) des sons en mono pour avoir quelque chose de net. Je crée ensuite les effets stéréo que je souhaite. Mais c'est juste un principe personnel.
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 09/11/2015 à 17:05:29
Depuis quelques temps je travaille aussi en mono sauf pour de très rares sons et je me rends compte que le résultat global est bien meilleur. J'avais laissé la stéréo sur ce son car sans elle le son était bcp moins bien (mais était une cause de mon soucis). Maintenant que je peux recréer une pseudo stéréo dessus grace au Chorus, c'est bcp plus simple. J'avoue que c'est tout simple mais je n'y avais vraiment pas pensé
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 10/11/2015 à 11:11:23
C'est un problème que l'on rencontre sur beaucoup de preset de synthés : tout est fait pour impressionner la personne qui appuie sur deux touches "-Woouhaa le son de malade !" sauf que c'est impossible à mixer (hors phase droite/gauche, compression de bourrin, etc.). C'est la variante de la loudness war pour synthé.
Ceci dit, si le but est de créer une nappe en arrière plan (pour l'ambiance, et il y en a un paquet dans Omnisphere) le déphasage droite/gauche peut être utile.
Ceci dit, si le but est de créer une nappe en arrière plan (pour l'ambiance, et il y en a un paquet dans Omnisphere) le déphasage droite/gauche peut être utile.
- < Liste des sujets
- Charte