Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

C'est quoi le gros son ?

• 63 réponses
  • 13 participants
  • 2 245 vues
  • 1 follower
C'est quoi le gros son ?
Hein ?
Afficher le sujet de la discussion
Pour moi, un gros son est un son qui a une enveloppe bien marquée, qui remplit bien le spectre qu'il est censé recouvrir, et qui prend la place qu'il est censé prendre dans l'image stéréo.

Tout ces paramètres, c'est l'homme qui les gère. La machine n'est que le support. Si elle n'en est pas capable au début, l'homme peut y arriver en réfléchissant un peu ou alors avec d'aures outils (c'est pour ça qu'il y a les compresseurs, expanseurs stéréos, les égaliseurs,...).
Pas la peine d'avoir un synthé à 4000 Euros. :non:

Je ne parle ici que de gros son et non pas de timbre ni de qualité (il y a une différence entre un son de piano sur un clavier Playskool et sur un vrai piano).

Cependant, si on achète un Triton (ou autre machine à gaz du style), on appuie sur une touche et y'a dessuite du gros son (pour ne pas dire un morceau entier qui démare). Mais ça c'est parce que pour sortir le Triton y'a plein d'ingés qui se sont cassés la tête à faire des bons sons... :clin:

voilà, c'est mon modeste avis sur la chose!! :bravo:
Bon les pros du gros son avec des phrases savantes :
mettez moi s'il vous plaît en ligne 2 sons identiques , le maigre et le gros . Merci :D:

Gabou> oui ça m'amuse bien ce thread.
C'est ça!

Provocateur d'extrême droite 

Facile:

Le repenti ----------> génial !!! :mdr:
moi j'adore :mdr: :mdr: :mdr:

ALLEEEEEEEZ HOP !
Sinon les histoires de fréquences et Cie, perso, je connais un MAX de gens (moi y compris) qui ne se soucient pas DU TOUT de ça et pourtant ya des trucs qui sonnent gros.

combien ya eu de mecs qui viennent poser la question "tes tracks tu les mixes avec quoi comme table" et moi de leur répondre "j'utilise presque pas les eq et la mixette de cubase sur une Hoontech DSP2000"

Citation : Sinon les histoires de fréquences et Cie, perso, je connais un MAX de gens (moi y compris) qui ne se soucient pas DU TOUT de ça et pourtant ya des trucs qui sonnent gros.

Il ne faut pas oublier que ce que j'essayais de faire c'est de donner une définition, et non pas de dire comment on y arrive.

Cependant, tu es vraiment un Dieu si tu arrives à faire du gros son sans même toucher la console de Cubase :8O: parce que même les meilleurs ingénieurs du son au monde n'y arrivent pas toujours sur leurs consoles SSL.
Ben si le gros son, c'est sonner comme dre ou du neo, il y a pas mal d'ingénieurs du son qui évitent de l'avoir, ce fameux gros son ;)
Il peut arriver qu'un son soit excellent sans avoir à le retoucher, mais pour que ça se fasse sur tous les éléments de tes morceaux, quand même :non:
Je crois qui en a pas mal qui confondent un gros son et un bon son.
Dommage . C'est un peu comme confrondre un gros rouge qui tache et un bon rouge.
Sondier du dimanche
Perso, comme dit, ça sert à rien de tchatcher de super matos et technique tant qu'ya pas du GROS level derrière.
Bein y' en a qui arrivent à faire le bon gros son c' est pas mieux ça ? :mrg:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
Moi j'en connais pas :???:
Sondier du dimanche
Tout le monde parle ici de gros son, mais si il y a du gros son, c’est qu’il y a aussi du petit son, non ?
Et quel est le meilleur moyen de définir une chose, si ce n’est de montrer son contraire ?
Allez jeter un coup d’œil ici pour entendre du petit son !
Ensuite, vous comprendrez un peu mieux ce qu'est le gros son. :D:

Provocateur d'extrême droite