Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

C'est quoi le gros son ?

• 63 réponses
  • 13 participants
  • 2 238 vues
  • 1 follower
C'est quoi le gros son ?
Hein ?
Ben c'est comme un son, mais... eu en fait, il est gros tu vois ?

ceci dit, j'imagine, que c'est: riche en basse fréquence, boosté à l'eq dans les 60-200hz, relativement compressé avec une dynamique faible, des percussions avec des attaques trés rapides...
enfin bref, c'est ce que j'imagine hein...
... pour moi c'est un bon son de guitare saturé .... celui que j'adore est celui de dimebag (pantera)
:bave:

Citation : C'est quoi le gros son ?

.... un cousin du gros avoine
Un gros son, c'est un son qui groove, et ça n'a rien à voir avec le matos, en tout cas beaucoup moins que les gens s'imaginent.

par exemple à la gratte, un mek qui maîtrise son instrument sonnera bien mieux, à matos équivalent, qu'un mek qui débute.

la musique c'est comme la parole, si t'as de la connaissance, du vocabulaire, tu t'exprimeras bien mieux que si t'es inculte et analphabète. Et ça n'a rien à voir avec le micro dans lequel tu vas parler.
Hadock, tout a fait d'accord ! :bravo:

Mais ya aussi "gros son" dans un sens purement technique; ex ; grosses guitares saturés, doublées (voir quadruplé), boostées a mort dans les basse et bas medium (???)
:ptdr:

est ce que vous connaissez vous cette configuration, est ce que elle a t'elle si possible le gros son?

Sympa les can de 1l de bière dans la machine à laver, ptêt que bourré ça sonne mieux ?

Hors sujet : Takis>

Citation :

:aime:

Citation : t quoi le gros son ?

.. ben c'est un gros con a qui on a rajoute phonetiquement une cedille.... :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Pour moi lone babar un gros son c plus comme a dis GuyTareiro, c'est un son ....mais en gros...
en gros un gros son c'est un mur de son ...
mais detoute façon ya pas de débat un gros son c'est une epression, elle peut etre utilisée de plein de façon differentes ... question a la con sa :nawak:
Sur mon cas, les orthophonistes se sont arrachés les cheveux de la langue.
Et un beau buffet tout neuf pour la salle à manger de mamie! :aime:

Le gros son, c' est une question de forme d' onde, de temps d' attaque, de silences, de niveau moyen, de OdBFS, d' équilibre spectral etc....

Une des soluces >>> l' OVERTONE :violent: :violent: :violent:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
:ptdr: décidement babar!

on sent le metier, quel thread!
Pour moi le gros son, c'est du son qui percute qui aggresse l'auditeur....une facon de concevoir le mix dans le but d'obtenir le plus de puissance possible...

perso je pense faire du gros son, donc pour les curieux, vennez ecouter mes 4 morceaux en ligne... :clin:

a+
Mdr les photos!

sinon un gros son ben c'est pas un son pour les pédés quoi

:oops: :fleche:
Le gros son, c'est pour les hommes, les vrais

sérieux là. Donnez moi des exemple d'un son maigre et d'un même son mais gros qu'on se fasse une vraie idée.
Ben tu prends une pub pour slim fast (ou weight watchers) et tu coupes l'image, et donc t'as plus que le son, et donc là...OK je :fleche:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Le gros son consiste techniquement à un ecrasement de la dynamique en vue d'obtenir le plus de puissance sonore possible....le gros son nous vient du Metal, Hip Hop...la compression de la dynamique est maintenant observable dans tous les style "Djeun's": techno, house, dance, R&B....
En même temps un type comme Monk, il se faisait pas chier avec la dynamique pourtant c'est du gros son, bon okay c'est pas le même gros son qu'on a maintenant mais bon...

t'écoutes un titre de Dangelo ou Hargrove en Solo, le son est gigantesque pourtant on se pose pas une seule fois la question du matos ou de la compression.

le gros son ça commence par une très bonne maîtrise de son instrument, c'est à dire des années de travail (un sampleur aussi est un instrument).

avant de vouloir pousser les limites du matos et de la technique, il faut d'abord pousser ses propres limites et explorer ses propres possibilités en tant que musicien/instrumentiste, parler de matos avant ça, c'est mettre la charrue avant les beux (avec un o ou pas beux ?), et j'ai aussi fait cette erreur, le matos est une chose, mais avant il faut savoir exploiter son propre potentiel.

Citation :
le gros son ça commence par une très bonne maîtrise de son instrument, c'est à dire des années de travail (un sampleur aussi est un instrument).

Ca me tue que ce ne soit pas une évidence pour plus de gens.

T'écoutes Jelly roll morton, t'as un pur son, et pourtant, à cette époque là, le rapport signal à bruit des micros devait ^etre proche de 0 ( annees 20-30).
Je crois que l'on a pas tous la meme definition du gros son... :8O:
Ben c'est le titre du post, rigolo