Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pan OK, mais profondeur, commentkonfait?

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 2 739 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pan OK, mais profondeur, commentkonfait?
Salut,

Je m'interrogeais en fait sur le comment de la profonfeur dans un mix. Placer à droite ou à gauche, ca c'est bon, je sais faire, mais comment essayer de placer les instruments plus ou moins en avant ou en arrière???

c'est la reverb?
2
Tu doit jouer sur :

- le rapport champs direct / champ diffus, la reverb' si tu veux reculer un instrument dans ton mix, tu baisses un peu le son direct et tu augmente un peu la reverb (si l'instrument doit reculer progressivement dans le mix, un Aux préfader peut faire très bien l'affaire, le niveau d'envoi vers la reverb ne changera pas lorsque tu baisseras ton fader :clin: )

- les délais, très important ! Tu ajoutes de petit délais. C'est également très intéressant dans le cadre de la localisation stéréophonique L/R (panoramique).

:clin:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
3
Merci,

Je me prends un ou deux moi pour comprendre ce que tu as dit, et j'essaie. :mdr:

Non j'déconne, je crois avoir compris, leproblème, ca va être de le mettre en pratique sans faire un truc tout moche (ca j'y arrive bien d'habitude), parce que je bosse avec une réverb plug, et que à la base, je n'ai pas tout pigé au niveau des réglages bébêtes, donc s'il faut que je fasse ca évolutivement, je prédis un gros caca informe.
4
Pendant que j'y suis, un

Citation : Aux préfader

, c'est quoi?

Ca existe en plug (free si possible)?

J'ai comme un doute...
5
Aux ça veut dire Auxilliaire. C'est ce avec quoi tu dérives un signal de la tranche de la console pour l'envoyer, par exemple, dans un effet externe (une reverb).

Le problème avec tous ces softs (Cubase, Logic, Reason...) c'est que les gens ne connaissent plus les techniques de base :??: . Mais bon, tout le monde ne peut pas se payer une petite console (Mackie par exemple). Donc c'est normal que tu ne comprennes pas ce qu'est un Aux préfader. :D:

Préfader, ça veut dire que le signal que tu envoies dans l'effet externe (ta reverb) est prélevé avant le fader de la "tranche". Donc, même si ton fader est baissé à moins l'infini, du signal partira vers ton effet...

:bravo2: Allez courage, tu cherches à faire des choses intéressantes, ça va venir... :clin: :clin: :clin: :clin:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
6
D'ailleurs, comment on balance l'effet sur une autre tranche avec cul-baze ?
7
Je ne suis pas un pro, mais y'avait un autre post (cherche donc) qui traitait de la profondeur, et a priori la phase (enfin surtout les décalages de phase) ont une énorme importance aussi, pour donner une certaine *profondeur*... qq chose de différent de la reverb
8
Wi, par exemple un delay très court.
Sinon tu peux mettre les deux meme pistes à gauche et à droite en les decalant de quelques ms.
9

Citation : Sinon tu peux mettre les deux meme pistes à gauche et à droite en les decalant de quelques ms.

:non: ça ne crée pas de la profondeur tout ça!!

Citation : D'ailleurs, comment on balance l'effet sur une autre tranche avec cul-baze ?


dans les dernières versions je sais pas trop...je crois que tu as un vrai routing comme dans protools...

dans les plus anciennes versions tu avais 8 auxiliaires (commutables en préfader...) avec une sorte de rack virtuel pour insérer tes effets...



pour la profondeur....c'est effectivement plutôt jouer avec des délais et des réverb...et des EQ dans certains cas :oo: ! Pour les réglages de réverb je pense qu'il y a plein d'autres posts...
10
C'est vraiment important!!!


essaie tout ce que tu peux même si ça donne de la soupe...


...en plus c'est vraiment agréable à travailler :bravo: