Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Techniques du Son

Pan OK, mais profondeur, commentkonfait?

• 31 réponses
  • 12 participants
  • 2 899 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pan OK, mais profondeur, commentkonfait?
Salut,

Je m'interrogeais en fait sur le comment de la profonfeur dans un mix. Placer à droite ou à gauche, ca c'est bon, je sais faire, mais comment essayer de placer les instruments plus ou moins en avant ou en arrière???

c'est la reverb?
Afficher le sujet de la discussion
26
Ce n'est pas que je ne comprends pas, c'est simplement que je ne pensais pas que ca pouvait être aussi technique.

Tout ce que vous dites est très intéressant, mais je pense en vous écoutant que le meilleur moyen pour moi est de tatonner doucement pour m'approprier vos dires.

Par contre, ca ne vous empêche absolument pas de continuer, au contraire, ca pourra m'aiguiller pour après.

Donc voilà, je fais le mort, mais ce n'est pas pour ca que je suis sourd!

Merci!
27
C'est bien, un mec qui pose une question et qui annonce ensuite qu'il suit la discut.

Ça change des mecs qui en posent et dont on n'entend plus parler.

Kayamb, n'hésite pas à demander des précisions. C'est clair qu'il faut que tu essayes.
Sinon, il y a eu, il me semble dans un Recording, un dossier bien pédagogique sur les réverb/delay et positionnement spatial.

Bon, je vais essayer de te résumer le principe :

Un peu de vocabulaire d'abord :
Dry = son "sec", sans effet (ici, sans reveb)
Wet = son passé dans l'effet (ici, le son réverbéré)

Premièrement : quantité de réverb :

Dans une pièce (quelle que soit sa taille), toute source sonore est réverbérée (par les murs, le sol, le plafond...)

Plus la source est proche de l'auditeur, plus il entend la source directe et moins il entend les réverbérations. Donc : beaucoup de dry et peu de wet si la reverb est en insert sur la piste seulement.
Si la reverb est en auxiliaire, garder un bon volume de piste et envoyer en envoyer peu dans l'auxiliaire (donc peu de réverb)

Plus la source s'éloigne de l'auditeur, plus volume de son direct et de son réverbéré s'inversent.
Si tu coupes une piste en ne laissant que la reverb, tu auras l'impression que la source vient de très loin. C'est un réglage extrème, bien sûr. Mais le principe est là : plus tu veux "éloigner" quelque chose dans le mix, plus tu baisses le "dry" (son sans réverb) et tu augmentes le wet.

Deuxièmement : delay et pré-delay :
La reverb et le delay sont deux choses complémentaires... et différentes, bien qu'elles concernent toutes les deux la "recréation d'espace".

Lorsqu'on son est émis dans une pièce, il "rebondit" sur les murs avant de revenir à l'auditeur. C'est le delay.
Mais ensuite, ce son rebondit partout et finit par créer un mélanger qui elle est la réverb.
Parfois, dans le mix, un delay (court avec peu de répétitions) suffit à créer l'impression d'espace sur une piste.
Souvent, on utilise les deux.
Le temps entre l'émission du son et son retour par "rebondissement" (donc le temps de delay) dépend de la distance parcourue par le son.
Donc plus la pièce est grande, plus le delay est long.
Plus l'auditeur est éloigné de la source... plus le délay est court.

x = source  O = auditeur
| |
| |
| O |
|___________| Fig 1

| |
| |
| O |
|___________| fig 2

Dans le premier cas (fig 1) la distance que doit parcourir le son partant de la source pour rebondir sur les murs et venir à l'auditeur est à peu près deux fois plus longue que celle mise par le son direct pour venir à l'auditeur.
Dans le second cas, la différence de distance est moins importante. Donc délai plus court.

Plus la pièce est grande, plus les distances à parcourir sont grandes.

Ensuite, le pré-delay (qui concerne la réverb) :
Lorsque le son sort de la source, il lui faut un certain temps pour les premiers "rebonds" arrivent à l'auditeur.
Puis il faut un certain temps encore pour que les rebons se mélangent et se fondent pour former une réverb (=rebonds diffus) qui va revenir aux oreilles de l'auditeur.
C'est le pré-délai. Plus la pièce est grande, plus il est long.
Plus la source est loin de l'auditeur, plus il est long.

Voilà. Ensuite, il faut faire des tests. Les longueurs de délay et pré-delay sont dépendants ET de la taille de la pièce, ET de l'éloignement de la source. Ce qui complique les choses.
C'est essentiellement la longueur de la réverb qui détermine la taille de la pièce. Reverb longue = grand volume (Church, hall). Reverb courte = faible volume (room).

D'autres phénomènes rentrent dans le travail des reverbs. Notamment le fait que certaines fréquences soient plus ou moins renvoyées ou au contraires supprimées en fonction des matières de la pièce. Mais ceci est une autre question.

Bon courage :clin:
28
:bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2:

Billy boy : mes respect mon capitaine !

J'ajouterai juste un petit truc :

dans une pièce donnée, le niveau de la reverb est identique en tout point de la pièce (mais varie en fonction de l'intensité de la "simulation sonore"). C'est donc le rapport champ direct / champs diffus qui permet l'estimation de la distance source auditeur (en conjonction avec la vue). Donc, si l'on veut être réaliste lors de la réalisation de tels effets, il faut veiller à ne baisser que le son direct (d'où les aux préfader...) et éviter de remonter le niveau de la reverb. Pour être encore plus réaliste, cela a été dit précédemment, on peut également égaliser le signal direct (cut des HF) lorsque celui-ci diminue en niveau (merci les automations).

Voilà à titre anecdotique. :clin:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
29

Citation : Voilà à titre anecdotique.

Pas du tout :non: Excellentes précisions.

Que de félicitations réciproques, ici :mrg:

Je pense que tout est beaucoup plus clair, maintenant.
30
:bravo:

C'est bien de faire des recherche disdonc au lieu d'embeter les gens avec des questions posées 1000 fois deja :mdr:

Tres instructif merci bien :bravo:

Y a plus qu'a appliquer dans ce que j'ai fait ....

Merci AF

Une question bete (deja posé? :???: ) c'est vraiment bete decay et delay c'est les meme choses ?
31
Merci billyboy et Digitalclockmaster pour vos éclaircissements !
32
Plus loin = moins d'aigues, plus de reverb
Plus près = plus d'aigues, moins de rerverb

C'est comme dans la nature en fait. Si tu es loin d'un son, tu entendras moins les aigues et plus le champ diffus (la reverb autrement dit), que si tu es proche de la source, tu entends mieux la son direct, et donc moins de reverb, et il n'y a pas de perte d'aigues. Tu peux même monter un rien les aigues pou "rapprocher" le son