Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pan OK, mais profondeur, commentkonfait?

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 2 740 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pan OK, mais profondeur, commentkonfait?
Salut,

Je m'interrogeais en fait sur le comment de la profonfeur dans un mix. Placer à droite ou à gauche, ca c'est bon, je sais faire, mais comment essayer de placer les instruments plus ou moins en avant ou en arrière???

c'est la reverb?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Le problème avec tous ces softs (Cubase, Logic, Reason...) c'est que les gens ne connaissent plus les techniques de base

Tu as mis le doigt dessus.
Quand on mixait avec une console à 100 000 F ou plus, seul ceux qui avaient appris à s'en servir s'en servait, les autres passaient quelques années à apprendre. Maintenant on installe un soft (parfois un crack), et on y va sans avoir les bases. Il ne faut pas oublier que l'accès facile à la technologie ne dispense pas d'apprendre, et on est plus motivé pour apprendre quand on a dépensé 100 000€ que quand ça n'a couté que le prix d'un CDR :??: .

Pour ce qui est le sujet proprement dit, dans les réglages de réverbes, le rapport entre les premières reflexions (early ref) et la réverbération, et la durée du prédelay sont importants aussi. Plus on éloigne la source, plus le prédelay devrait augmenter.
Le soucis est que souvent on utilise une seul réverbe pour créer la scène sonore et que dans ce cas ce rapport reste fixe pour tout le monde.

JM
12

Citation : Sinon tu peux mettre les deux meme pistes à gauche et à droite en les decalant de quelques ms.



Oui, ca permet pour une ecoute au casque de placer la source sonore autour de toi...

Le terme exacte de cette technique c'est la synthèse de l'ITD (difference de temps d'arrivé entre l'oreille gauche et l'oreille droite)
Y a aussi dans le meme ordre d'indice en synthèse binaurale , l'ILD (differences de niveau sonore)....

Sinon si tu veux donner de l'elevation en binaurale tu utilises les HRTF - mais la technique actuelle est trop limité (problème d'individualisation des fonctions de transfert)

Bon d'ici 10 ou 20 ans cette technique devrait etre au point...y a plus qu'a attendre

A+ :8)
13
Choc, t'as pas pu résister, hein ?

Sacré toi ! ;)

JM
14
Dsl :oops: Que veux tu je m'la pete (a prendre au 40000ieme degrée-normalement je suis pas pretientieu, mais AF m'a changé) :mdr:
15

Citation : Plus on éloigne la source, plus le prédelay devrait augmenter.
Le soucis est que souvent on utilise une seul réverbe pour créer la scène sonore et que dans ce cas ce rapport reste fixe pour tout le monde.

Mais on peut tricher en utilisant un delay genre Lexicon 84 pour générer des pseudos premières réflexions et en ajouter aux musiciens du fond.

JM
16
Surtout que le pauvre n'a pas vraiment la réponse à sa question :volatil:
17

Citation : Aux préfader peut faire très bien l'affaire

délais, très important ! Tu ajoutes de petit délais. C'est également très intéressant dans le cadre de la localisation stéréophonique L/R (panoramique).



Pourquoi en Pré fader? si tu veux baisser dans ton mix du coup tu te chope encore la réverb au maximum réglé :?!: pourquoi le post n'irait pas dans ce cas?

POur le délai/prédelai justement je trouve mes batterie trop devant si je baisse le niveau evidement je la trouve trop faible. Que suggereriez vous comme réglage predelay oudelay pour un batterie rock/pop qui se trouverai comme dans un groupe derrière tous les autres instruments
18

Citation : je suis pas pretientieu, mais AF m'a changé



fais gaffe quand meme y'a des meccs dont le compteur brule et qui ont la tete tellement enflée qu'ils ne retrouvent plus d'idées intelligentes dedans :mdr:

"AF m' Tuer"
19
Essai des réverbes assez courtes en quantité importante (notamment sur les caisses).

Citation : Pourquoi en Pré fader? si tu veux baisser dans ton mix du coup tu te chope encore la réverb au maximum réglé

C'est justement l'intéret, cela permet de règler "l'éloignement" sans trop toucher au niveau.

JM
20
<(parfois un crack)>

Parfois oui c'est cela... :mdr: :mdr: :mdr: :ptdr: :ptdr: :mdr: :mdr: :mdr:

A ce qu'il ne faut pas dire pour respecter la charte... :|

Moi c'est un truc que j'ai du mal à comprendre : les mecs qui n'ont pas de licence n'ont qu'à aller se faire cuire le cul (pardon là je dérape) mais merde si moi je me fais chier à acheter des licences de softs et même de plugs (sincérement vous en connaissez beaucoup :D: ?) c'est pas pour que des mecs qui galère avec des cracks s'obstinent à faire marcher un truc "vérolé"... :fache2: :furieux:
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!