Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

choix entre deux micros pour enregistrement final

• 67 réponses
  • 9 participants
  • 4 815 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion choix entre deux micros pour enregistrement final
Bonjour à tous,

Suite à moulte essais, je suis confronté à cette question: quel micro convient le mieux (et mets le plus en valeur ma voix) entre ces deux enregistrements? Je n'arrive pas à départager.

petites précisions: je ne suis pas ingé son et c'est pourquoi je sollicite vos grandes connaissances en la matière.

les versions que vous allez éventuellement écouter sont des versions de travail avec fausse guitare sous kontakt -je ne suis pas guitariste- et voix uniquement pas du tout mixé (le premier est la version que j'ai déposé pour mon catalogue sacem, le deuxième a été enregistré en rush, y' a même mes enfants qui jouent derrière au début...;)).

pour vous donner une idée, je vous laisse les liens des deux versions "dry". j'ai juste rajouté pour les deux sessions l'art tube au 2/3 du volume en plus des micros.

Suite à vos avis, je pourrais réenregistrer avec l'arrangement qui est prêt.

prise 1 micro 1: https://www.dropbox.com/s/eao3uimwd4adbxu/ton%20visage%20version%20sacem%20ver%201%20dry.wav?dl=0

prise 2 micro 2 : https://www.dropbox.com/s/aytb4905yc4mn2c/ton%20visage%20version%20sacem%20ver%202%20dry.wav?dl=0

Merci aux courageux! Je ne donne ni références ni marques des micros pour vous éviter d'être influencé.

[ Dernière édition du message le 16/09/2016 à 00:02:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Attention avec ce genre de mousse absorbante, c'est très fin ! Je ne sais pas quelle épaisseur tu compte prendre, mais à mon avis, pour avoir un effet vraiment intéressant, il faut 10cm d’épaisseur.
En dessous de 5cm ça n’absorbe que les extrêmes aigus, ça aide pour l’écho flottant soit, autrement ça déséquilibre le son en laissant toute la reverb dans les basses et les medium et retirant juste les aigus.

Pour la petite histoire, j'ai commencé mon traitement avec des mousse de 2-3cm d'épais, pensant faire une affaire, aujourd'hui ces mousses sont rangées, j'ai gâché le peu d'argent que ça coûte. J'ai maintenant mis des truc de 10 à 15cm d'épais.

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 20:53:43 ]

22
ok merci pour la précision, mais elles sont bien plus chères, donc malheureusement ça risque d'attendre un petit peu.

Je me suis en effet posé cette question et j'avais tablé sur celles de 4cm d'épaisseur. donc raté!

23
Les couvertures sinon c'est très efficace, d'ailleurs j'ai regardé un film hier, c'est marant j'ai pensé à toi et ta problématique, et à mon poste quand je t'avais dit de plutôt t'occuper d'absorber derrière et sur les cotés....Regarde à partir de 12 secondes, là on parle d'un album vendu à des millions d'exemplaires....

(ce sont des couvertures acoustiques évidemment, mais ça peut donner des idées:bravo:)

sympa le film d'ailleurs, putain c'est le genre de nana qui me ferait chavirer :mdr:

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 20:19:51 ]

24
Sur cette image à 12s,je dirais que c'est plus les panneaux sur lesquelles les couvertures sont posé qui font le travail.:-D
25
ça me donne une idée! excellent!

si je me positionne à l'inverse d'actuellement ça pourrait marcher, deux sacs de couchage, un matelas derrière, et des panneaux au dessous des sacs!

Citation :
sympa le film d'ailleurs, putain c'est le genre de nana qui me ferait chavirer :mdr:

grave tout pareil.....

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 21:18:51 ]

26
Citation :
Sur cette image à 12s,je dirais que c'est plus les panneaux sur lesquelles les couvertures sont posé qui font le travail.

A la base, le sujet de c'était le son trop brillant de sa pièce. Donc comme je l'expliquais dans un message précédent, moins la reverbe est absorbé dans une pièce, plus le son est brillant, et à l'inverse, plus il y a d'éléments pour absorber la reverbe, plus le son est mate. La reverbe peut être absorbée dans une pièce par des meubles, des rideaux, des tapis...pourquoi pas de couvertures. Dans la vidéo que j'ai posté, les couvertures acoustiques ne sont pas là pour faire jolie:bravo: Elles ont un rôle effective dans la "couleur du son" pour les raisons que je viens d'expliquer.

Le but n'est pas de dire à the Bubble de traiter sa pièce de la même manière qu'un studio pro, mais simplement d'apporter quelques idées pour améliorer ses prises de son et de l'aider dans les problèmes qu'il rencontre.

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 21:58:11 ]

27
Oui merci jordan.

Je vais je pense quand même tenter de reproduire ce schéma avec mon gros living derrière les panneaux, , un étendoir à linge devant, les panneaux sur le côté avec des couvertures, un tapis au sol et en avant rémi la bricole! ça peut peut être améliorer un tantinet. J'attends juste d'avoir un véhicule pour acheter les panneaux, sinon, je suis obligé de les couper.

28
Oui ça me parait pas mal, le truc, c'est de faire des tests pour voir ce qui te convient.

A mon avis ne surcharge pas trop et n'essaye pas d'absorber "au maximum", car ça risque d'absorber trop les hautes fréquences de ta voix et du coup ça va sonner un peu "sourd".

Vaut mieux faire les choses petit à petit, et tenir compte de chaque amélioration apportée par un élément/placement...

[ Dernière édition du message le 22/09/2016 à 13:10:49 ]

29
je vais chercher les deux panneaux en contreplaqué en début de semaine prochaine à priori......je pourrais commencer à tester ça! pendant ce temps ça me permet de rebosser la voix, j'ai enfin senti comment ça marche dans les aigus, j'arrive à atteindre le contre la sans que la vois s'éraille. Contre sib/si du coup est mon max, ça me fait quasi 3 octaves de tessiture. On n'est jamais trop vieux pour apprendre à se connaitre! le plus délicat ça reste les passages, pour garder une voix timbrée et uniforme, ça demande bcp de technique en fait, c'est vraiment tout un truc à sentir!, pression et placement!

bref pardon je suis hs!:facepalm:
30
Bon, je reviens sur le sujet après un premier test panneaux construits!

En gros j'essaie de copier les conditions décrites dans la vidéo postée par jordan au post 23 de ce sujet vers les 12 secondes de la vidéo, en l'arrangeant évidemment vu que les conditions sont bien différentes.

Ben les couvertures c'est tellement efficace (n'est ce pas jimbass?) que le son était trop étouffé, ça manquait de médium aigu (tous bouffés!, bien anticipé post 28 Jordan!:bravo: je suis quand même tombé dans le panneau :facepalm:) et en plus les pans de mes panneaux étaient fermés de moitié devant moi.
Au sol, j'ai pris un gros tapis pour s'essuyer les pied (le genre maousse où on peut "stationner" à deux dessus).
par contre, l'ambiance de la pièce a été quasiment ôté (je dirais même complètement après écoute), plus le bruit du frigo, du pc, un bonheur, une prise propre!

deux remarques: il faut que le dispose les panneaux et les couvertures d'une autre manière pour que le son soit plus aéré; je n'aime pas le spark qui parait "froid" du coup, et qui manque de définition (enfin c'est mon point de vue perso). Autre solution, rajouter mon petit art tube au spark pour essayer de donner plus de chaleur au son. Sinon, ben acheter un autre micro (je yeute le lauten la 320 qu'a testé Mark levine et qui a l'air vraiment bien, avec la lampe intégré, je peux choisir mon son ("plus chaud" ou "plus froid") et dans un premier temps ne pas acheter un préamp pour me rendre compte que le spark ne va toujours pas ou que mon ur 242 ne suit pas.

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 21:17:49 ]