Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix entre deux micros pour enregistrement final

  • 67 réponses
  • 9 participants
  • 4 641 vues
  • 7 followers
1 choix entre deux micros pour enregistrement final
Bonjour à tous,

Suite à moulte essais, je suis confronté à cette question: quel micro convient le mieux (et mets le plus en valeur ma voix) entre ces deux enregistrements? Je n'arrive pas à départager.

petites précisions: je ne suis pas ingé son et c'est pourquoi je sollicite vos grandes connaissances en la matière.

les versions que vous allez éventuellement écouter sont des versions de travail avec fausse guitare sous kontakt -je ne suis pas guitariste- et voix uniquement pas du tout mixé (le premier est la version que j'ai déposé pour mon catalogue sacem, le deuxième a été enregistré en rush, y' a même mes enfants qui jouent derrière au début...;)).

pour vous donner une idée, je vous laisse les liens des deux versions "dry". j'ai juste rajouté pour les deux sessions l'art tube au 2/3 du volume en plus des micros.

Suite à vos avis, je pourrais réenregistrer avec l'arrangement qui est prêt.


prise 1 micro 1: https://www.dropbox.com/s/eao3uimwd4adbxu/ton%20visage%20version%20sacem%20ver%201%20dry.wav?dl=0

prise 2 micro 2 : https://www.dropbox.com/s/aytb4905yc4mn2c/ton%20visage%20version%20sacem%20ver%202%20dry.wav?dl=0


Merci aux courageux! Je ne donne ni références ni marques des micros pour vous éviter d'être influencé.

[ Dernière édition du message le 16/09/2016 à 00:02:17 ]

Afficher le premier post
11
Merci Rroland,

par hasard, je viens de tester et l'atténuation est pile de 5db, ça marche d'enfer (j'ai lu ton post et en testant avant je suis tombé sur un réglage d'atténuation de 5db). Du coup ma voix est uniforme dans les aigus, je peux me mettre à 10/15 cm du micro et ne pas avoir trop l'ambiance de pièce. je vais par contre recalibrer l'attaque. Avec le reacomp, ça a été impeccable! Il a limité les peaks juste quand il fallait, et j'ai pu sortir la voix à l'aise sans me poser de questions, plus naturel quoi!

Comme je ne bouge pas, le son de la voix est uniforme, enfin, avec le spark.

du coup j'ai ôté l'art tube qui été minable.

avec du soft, si je mets le pug dans les fx de la piste, ça peut enregistrer avec le compresseur soft ou pas? ce serait l'idéal, car le mic ne sature plus (enfin j'ai l'impression!).

merci déjà à vous deux, ça m'éclaire bcp et je sens que les prises vont être plus propres!

[ Dernière édition du message le 19/09/2016 à 16:12:16 ]

12
Citation de the :
avec du soft, si je mets le pug dans les fx de la piste, ça peut enregistrer avec le compresseur soft ou pas? ce serait l'idéal, car le mic ne sature plus (enfin j'ai l'impression!).

Dans quel but ? Désavantage : si tu te trompe dans les réglages tu ne pourra pas revenir en arrière; avantages: ...rien.
Il est plus simple dans ton cas de compresser après avoir fait la prise, tu pourra ajuster les paramètres plus tranquillement.

Par ailleurs 10/15cm du micro c'est super proche et comme dit plus haut, un des défaut gênant de la première prise c'est que tu était trop proche du micro.
En s’éloignant on à effectivement plus du son de la pièce et il y a du coup un compromis à faire, mais 10/15cm ca me parait extrémiste...
13
14
C'est un peu le souci à la maison : plus on est éloigné du micro, mieux c'est (30 cm, voire 40)pour la gestion de la dynamique. Mais quand le local dispose d'une acoustique moyenne ou médiocre, on aura de plus en plus de "room". 15 cm c’est trop près à mon sens.
15
En fait tu peux enregistrer assez près d'un micro statique, quand on cherche par exemple à obtenir un effet de proximité comme on l'aurait avec un dynamique.
Pour cela il suffit de tourner ton statique pour que la capsule soit dirigée vers ta droite (ou ta gauche) = du coup tu n'envoies pas toute l'énergie dans la capsule mais juste à coté (donc pas trop de souci de dynamique ou de pop). L'effet est sympa quand tu veux un truc un peu intimiste.

(je vote aussi pour prise 1 :) )

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 09:37:34 ]

16
Merci Jordan, merci Rroland. En fait, je me suis complètement planté!

d'une part j'étais bien à 30 voire 40 cm ( j'ai vérifié règle à l'appui!)

D'autre part, la saturation était dûe à un boost de vol que j'avais placé sur la master pour mieux entendre ma voix à l'enregistrement, et qui faisait saturer du coup les convertisseurs en sortie! :facepalm: Je me suis arrangé autrement. La sortie de l'ur 22 en casque est hyper faiblarde: je l'ai connectée à l'entrée ligne de mon ui 12 vers sa sortie casque (toujours de l'ui 12) et ça booste assez le signal.

j'ai du coup recalibré pour les nouvelles prises pour que quand je pousse, ça ne dépasse pas 0 db sur la piste lead, j'ai viré le plug de vol sur le master, je couple chaque prise par une deuxième piste (non enregistrée) avec compresseur/eq avec bosse à 1khz et psp vintage meter pour ne pas dépasser (toujours) et faire ressortir plus la voix du mix pour chanter juste.

Enfin, mes aigüs de fin ne sont pas assez timbrés (contre ré et contre ut du coup je force) et j'ai trouvé ce soir comment les rendre aussi uniformes (placement du larynx et du diphragme, ça sort à tous les coups sans qu'ensuite je sente ma voix fatiguée) que le reste de ma voix. Reste à le réussir sur des prises "finales".

Aussi pour atténuer l'effet de dispersion du son / micro, je me suis bricolé un petit "atténuateur" avec un panneau mousse de base de chez un gros magasin teuton, derrière le micro, comme ça:

1536789.jpg

Je ne sais pas si c'est un effet placebo mais je trouve déjà le son plus cohérent. Du coup ça m'a permis d'entendre tous les défauts de justesse et aussi quand je crie plutôt que de timbrer. Je travaille dur dessus, et reprends du coup le blue spark.

Mais je n'aime pas le son du spark pas du tout, je trouve les aigüs devoix trop criards. je pense que c'est en partie dû à l'architecture de la pièce qui doit réverbérer les fréquences aigus de ma voix (le carrelage et le placo nu c'est pas idéal sur un salon/cuisine salle à manger/couloir ouvert!) d'une manière désagréable mais c'est peut être ma voix qui est gueularde, aussi! j'ai l'impression d'avoir une voix super chiante à enregistrer.:oo:

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 20:32:47 ]

17
Moins il y a d'absorbeur dans une pièce, plus le son de ta voix sera brillant, plus la reverbe sera absorbée (par des tapis, des rideaux, des meubles....), plus le son sera mate.

Peut être que le spark ne va pas sur ta voix, ou peut être restitue-t-il trop fidèlement le son qu'il capte (donc le coté brillant voir criard de ta pièce)

c'est pas évident mais tu vas bien trouver un compromis!:bravo:

(à ta place je me serais confectionné des panneaux de mousse, en les disposant derrière moi et sur les cotés plutôt que devant)

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 20:51:19 ]

18
En bien figure toi que je vais le faire! budget: à peu près 50 euro, contreplaqués et panneaux (comme celui en photo) compris! il restera le sol et une dispersion du son en hauteur (les panneaux feront 2m de haut et 60 cm de large, seulement 2 panneaux pour l'instant, mais faut trouver à les ranger!), mais ça pourrait améliorer les prises., et en plus ce n'est pas long à faire, découpage/collage et c'est fini!

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 20:58:56 ]

19
yeap c'est bien je pense:bravo:

avec au sol un tapis bien épais.

L'essentiel est de ne pas trop "enfermer" le son, faut que ça respire, que ça diffuse, ne pas chercher non plus à tout absorbé (faut que le son reste naturel). Mais tu as la bonne méthode : tester par soi même:bravo:

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 21:01:06 ]

20
c'est vrai le son a tendance à être claustrophobe.....ce sera toujours une alternative possible à un vrai studio, un compromis quoi. Si la prise est assez propre brute pour être mixée et masterisée, c'est gagné!

j'm'y mets jeudi!

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 23:11:19 ]