Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

choix entre deux micros pour enregistrement final

• 67 réponses
  • 9 participants
  • 5 131 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion choix entre deux micros pour enregistrement final
Bonjour à tous,

Suite à moulte essais, je suis confronté à cette question: quel micro convient le mieux (et mets le plus en valeur ma voix) entre ces deux enregistrements? Je n'arrive pas à départager.

petites précisions: je ne suis pas ingé son et c'est pourquoi je sollicite vos grandes connaissances en la matière.

les versions que vous allez éventuellement écouter sont des versions de travail avec fausse guitare sous kontakt -je ne suis pas guitariste- et voix uniquement pas du tout mixé (le premier est la version que j'ai déposé pour mon catalogue sacem, le deuxième a été enregistré en rush, y' a même mes enfants qui jouent derrière au début...;)).

pour vous donner une idée, je vous laisse les liens des deux versions "dry". j'ai juste rajouté pour les deux sessions l'art tube au 2/3 du volume en plus des micros.

Suite à vos avis, je pourrais réenregistrer avec l'arrangement qui est prêt.

prise 1 micro 1: https://www.dropbox.com/s/eao3uimwd4adbxu/ton%20visage%20version%20sacem%20ver%201%20dry.wav?dl=0

prise 2 micro 2 : https://www.dropbox.com/s/aytb4905yc4mn2c/ton%20visage%20version%20sacem%20ver%202%20dry.wav?dl=0

Merci aux courageux! Je ne donne ni références ni marques des micros pour vous éviter d'être influencé.

[ Dernière édition du message le 16/09/2016 à 00:02:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
26
Citation :
Sur cette image à 12s,je dirais que c'est plus les panneaux sur lesquelles les couvertures sont posé qui font le travail.

A la base, le sujet de c'était le son trop brillant de sa pièce. Donc comme je l'expliquais dans un message précédent, moins la reverbe est absorbé dans une pièce, plus le son est brillant, et à l'inverse, plus il y a d'éléments pour absorber la reverbe, plus le son est mate. La reverbe peut être absorbée dans une pièce par des meubles, des rideaux, des tapis...pourquoi pas de couvertures. Dans la vidéo que j'ai posté, les couvertures acoustiques ne sont pas là pour faire jolie:bravo: Elles ont un rôle effective dans la "couleur du son" pour les raisons que je viens d'expliquer.

Le but n'est pas de dire à the Bubble de traiter sa pièce de la même manière qu'un studio pro, mais simplement d'apporter quelques idées pour améliorer ses prises de son et de l'aider dans les problèmes qu'il rencontre.

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 21:58:11 ]

27
Oui merci jordan.

Je vais je pense quand même tenter de reproduire ce schéma avec mon gros living derrière les panneaux, , un étendoir à linge devant, les panneaux sur le côté avec des couvertures, un tapis au sol et en avant rémi la bricole! ça peut peut être améliorer un tantinet. J'attends juste d'avoir un véhicule pour acheter les panneaux, sinon, je suis obligé de les couper.

28
Oui ça me parait pas mal, le truc, c'est de faire des tests pour voir ce qui te convient.

A mon avis ne surcharge pas trop et n'essaye pas d'absorber "au maximum", car ça risque d'absorber trop les hautes fréquences de ta voix et du coup ça va sonner un peu "sourd".

Vaut mieux faire les choses petit à petit, et tenir compte de chaque amélioration apportée par un élément/placement...

[ Dernière édition du message le 22/09/2016 à 13:10:49 ]

29
je vais chercher les deux panneaux en contreplaqué en début de semaine prochaine à priori......je pourrais commencer à tester ça! pendant ce temps ça me permet de rebosser la voix, j'ai enfin senti comment ça marche dans les aigus, j'arrive à atteindre le contre la sans que la vois s'éraille. Contre sib/si du coup est mon max, ça me fait quasi 3 octaves de tessiture. On n'est jamais trop vieux pour apprendre à se connaitre! le plus délicat ça reste les passages, pour garder une voix timbrée et uniforme, ça demande bcp de technique en fait, c'est vraiment tout un truc à sentir!, pression et placement!

bref pardon je suis hs!:facepalm:
30
Bon, je reviens sur le sujet après un premier test panneaux construits!

En gros j'essaie de copier les conditions décrites dans la vidéo postée par jordan au post 23 de ce sujet vers les 12 secondes de la vidéo, en l'arrangeant évidemment vu que les conditions sont bien différentes.

Ben les couvertures c'est tellement efficace (n'est ce pas jimbass?) que le son était trop étouffé, ça manquait de médium aigu (tous bouffés!, bien anticipé post 28 Jordan!:bravo: je suis quand même tombé dans le panneau :facepalm:) et en plus les pans de mes panneaux étaient fermés de moitié devant moi.
Au sol, j'ai pris un gros tapis pour s'essuyer les pied (le genre maousse où on peut "stationner" à deux dessus).
par contre, l'ambiance de la pièce a été quasiment ôté (je dirais même complètement après écoute), plus le bruit du frigo, du pc, un bonheur, une prise propre!

deux remarques: il faut que le dispose les panneaux et les couvertures d'une autre manière pour que le son soit plus aéré; je n'aime pas le spark qui parait "froid" du coup, et qui manque de définition (enfin c'est mon point de vue perso). Autre solution, rajouter mon petit art tube au spark pour essayer de donner plus de chaleur au son. Sinon, ben acheter un autre micro (je yeute le lauten la 320 qu'a testé Mark levine et qui a l'air vraiment bien, avec la lampe intégré, je peux choisir mon son ("plus chaud" ou "plus froid") et dans un premier temps ne pas acheter un préamp pour me rendre compte que le spark ne va toujours pas ou que mon ur 242 ne suit pas.

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 21:17:49 ]

31
Content de voir que tu avances bien dans ton projet!

C'est normal que ton spark te paraisse un peu "sans vie" et monotone, si le son n'est pas assez aéré, je ne connais pas ce micro mais franchement je préfère un micro qui restitue fidèlement sans apporter de "couleur" (pour être libre au mixage de créer l'ambiance, la couleur que je souhaite, c'est pas les plugins qui manquent). Si vraiment il ne te convient pas vaut mieux le revendre et en acheter un autre que de lui coller un préamp bas de gamme.

J'ai déjà entendu ta voix j'éviterais les micros brillants du style rode ou akg c214.

Sinon pour l'endroit ou tu enregistres, le son doit être joli, agréable, aéré, quand tu chantes acapella, le micro lui va restituer la source et ce qu'il y a autour. Donc encore une fois, si le son est froid quand tu chantes sans micro, je vois pas pourquoi le micro enregistrerait un son feutré et chaleureux. Soigne le plus possible le son de pièce car si tu comptes sur le micro tu risques d'être déçu (surtout quand il s'agit de statiques)

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 11:40:02 ]

32
Du coup je vais essayer de moins atténuer les médiums aigus en changeant la place des couvertures, et voir si du coup le spark réagit mieux. Du coup il me faut je présume un micro "neutre" plutôt que "brillant", c'est ça?

Et du coup, quel type de micro me conseillerais tu?

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 16:52:16 ]

33
C'est difficile à dire, l'idéal est de pouvoir tester mais tu n'en as peut être pas la possibilité. Comme je te conseillais dans mon précédent post, ne soit pas trop obnubilé par un changement de micro, fais déjà de ton mieux pour t'organiser un bon petit endroit pour enregistrer tes voix, ça aura à mon avis bien plus d'impact sur tes enregistrements qu'un nouveau micro.

Sinon quel est ton budget pour un nouveau micro? J'imagine que tu souhaites vendre le spark pour avoir un apport?
34
exact, on ne peut rien te cacher! Je voudrais vendre ma firestudio mobile et mon spark, pour obtenir en gros 200 euros, et rajouter 200/300 euros. ça ferait un budget total de 500 max.

Comme tu le dis, je vais d'abord lui donner une autre chance avant de le revendre, en tentant de bouger les couvertures pour trouver le meilleur son possible. Je vais aussi améliorer mon petit coin demain en rebricolant les panneaux. en fait le type de micro me donnerait une idée/à ma voix, c'est tout. J'espère pouvoir un jour en essayer en direct mais faut monter sur paris, nous n'avons rien dans le coin (peut être à Nantes, mais délicat d'essayer des micros sans les acheter tout de suite).

[ Dernière édition du message le 08/10/2016 à 21:18:10 ]

35
voilà un sujet plaisant. Je galère aussi sur la voix ( apex 435 et preamp tube pre de presonus ... du haut de gamme quoi !!icon_facepalm.gif ).
Je tâtonne aussi sur l’absorption et le placement, c'est subtil...
Par contre, je me pose une question. Sur la vidéo et selon vos (bons) conseils il faut placer les absorbeurs et les couverture derrière le chanteur. Pourquoi le "kit" de SE électronics se place derrière le micro ?

que le rock soit avec toi jeune skywalker

36
La meilleure solution est de traiter toute la pièce, mais disons que la configuration sur la vidéo aura davantage d'impact qu'un kit qu'on pose derrière le micro, la taille et la distance des absorbeurs sont importantes par exemple, je pense que le kit dont tu parles donne un résultat proche de Zéro vu la taille et comment c'est disposé autour du micro.

De toute façon un micro cardioide va capter ce qu'il y a devant lui (et du coup rejeter ce qu'il y a derrière), j'ai donc toujours de meilleurs résultats avec des panneaux derrière le chanteur et sur les cotés (il est évident qu'il ne faut pas que le mur devant le chanteur soit à 50 cm!)

Mais rien ne vaut les tests! Je ne dis pas que cette config va fonctionner dans tous les cas de figure! Le micro enregistre le chanteur et les reflexions sur les murs de la pièce, donc selon la forme, taille, nature des murs, ça peut complètement changer l'approche.

[ Dernière édition du message le 12/10/2016 à 21:02:52 ]

37
Bon, après deuxième test (j'ai fait plein de teste avec les couvertures, j'avais une énorme plage dynamique pour ma voix, et mes aigus étaient vraiment forte et timbrés mais une fréquence désagréable rentrait en ligne de compte), toujours trop étouffé. je vais donc essayer une autre config, car là du coup certaines fréquences deviennent gênantes l'idée est de disposer les panneaux d'un seul côté (côté cuisine) avec les couvertures dessus, me positionner sur un tapis , en mettre un deuxième devant, mettre le sèche linge (avec du linge devant pour atténuer la réverb sur le mur d'en face. car le problème c'est que ma pièce est tout en une (maison moderne), cuisine, salon(la cuisine est ouverte dans un carré et la reste en rectangle donc le son se barre de partout. En "coupant" la cuisine, j'ai peut être la possibilité que ça sonne mieux. . j'essaie ça demain. quelle idée aussi du carrelage au sol! :fache:

Je sens que je ne vais pas avoir le choix et passer en studio, ce que je ne voulais pas. marre!

:fou:

Rockaboule: je te mets les photos des panneaux demain.

[ Dernière édition du message le 12/10/2016 à 21:13:58 ]

38
T'as pas une meilleure acoustique dans ta chambre?
39
non: le piano reprend le a voix (table d'harmonie) , j'ai essayé avec tous les placements possibles et il y a trop peu de place. pareil dans toutes les pièces (pour la place) sauf évidemment salon/cuisine.

Voici donc les photos des panneaux:

démonté:

1902335.jpg

début de montage (les panneaux sont montés sur charnières pour les replier, deux pans de 60cm de large sur 2 m de hauteur):

1902336.jpg

fin de montage, tout fixé:

1902337.jpg

Je rajoute une couverture pour faire un "toit", et des couvertures sur les côtés sinon le bois résonne méchamment selon la fréquence de la voix.

Du coup je tente un nouveau placement aujourd'hui.

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 09:34:31 ]

40
je te remercie.;)

41
Salut
J'ai survolé un peu le sujet, et écouté tes 2 prises...je n'ai pas bien compris ton problème en fait: rroland t'as judicieusement proposé de t'éloigner...j'aurais tendance à penser que ça pouvait suffire. Ton problème, c'est que tu entends vraiment trop l'acoustique de ta pièce?

Personnellement, de ce que j'ai entendu, le problème c'est l'effet de proximité dans le grave, on dirait presque que le micro est sur le côté, pointé sur ta joue, ça manque de clarté, pas de rondeur ou de chaleur (bien que cette clarté est parfois ressentie par chaude pour certains...discuter de son c'est jamais simple).

Bref, je te conseillerai de t'éloigner, et de filtrer dans le grave, en plus des conseils de compression suscités. (personnellement, gros bourrin que je suis, je mettrai également un shelf à partir de 4khz de 6db, et un déesseur parce que en fait, y'a que tes "ssss" qui nous donnent un peu d'aigu dans ta prise) Ensuite n'hésite pas à revenir avec un autre fichier, ton sujet est fourni d'exemple, ce qui est très intéressant pour tout le monde. Nous montrer l'évolution serait appréciable, pour moi en tout cas.
42
Salut à toi jambesexy et merci pour l'intérêt que tu portes au sujet.

Oui, c'est exact, le problème c'est l'ambiance de la pièce qui me gène au mix. Je veux vraiment faire une prise sérieuse pour un premier projet lp 5 titres.

bon deuxième essai ça donne ça, (j'ai compressé la prise désolé, j'avais oublié que reacomp était actif et le normalisation de reaper a fait clipper). je me mets environ à 30 cm du micro.

https://www.dropbox.com/s/4v3dtpk46rr0lyi/essai%20spark%20panneaux.wav?dl=0

Je réessaie cet après midi sans compresseur, en positionnant les panneaux de la même manière (sans couverture "toit"), je descends juste les couvertures pour qu'il ne reste plus que 25 cm de bois apparent des panneaux en partant de mes pieds vers le haut avec devant le micro un genre de panneau acoustique portable fait maison, plus deux tapis au sol à l'intérieur des panneaux . c'est à que le résultat paraît le plus convainquant. C'est comme ça que j'ai fait la prise dont le lien est en haut de ce post. Le problème c'est que le panneau rentre encore en vibration dans les graves (comme il n'est pas couvert en bas donc le prochaine solution consistera à acheter des panneaux en mousse et de recouvrir les deux grands panneaux pour encore améliorer le son, et du coup enlever les couvertures.

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 13:51:26 ]

43
franchement, (malgré mes oreilles en cartons de vieux punk de 40 ans), je trouve ça pas mal.
Ton son est brut, pas de mixage, ni rien ( dit le si je me goure..) après traitement j'y crois.
le son est plus mat, mais pas trop, moins de sifflante...bref, tu va dans le bon sens à mon avis.
Attendons l'avis d'un non sourd..:oops:

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 14:21:54 ]

44
Je pense aussi que c'est beaucoup mieux. Peut-être que sans la guitare qui était très claire, ça aide aussi.
On sent un peu l'acoustique, surtout quand ça compresse, mais franchement...il en faut bien hein ;)

Dépense ton énergie dans ta musique et tes arrangements maintenant :) sinon tu vas jamais le terminer ton EP :bravo:
45
Avec un immense soulagement, je vous dis : merci! Je suis vraiment rassuré et n'ai plus le cafard. Je vais faire ce que t'as dit, jambesexy, malgré mon problème de perfectionniste maladif!:nawak:

La chanson que vous avez entendue ne sera pas dans cet ep. C'était juste un test. En effet, vous aviez le son brut, juste compressé, c'est tout!

Rockaboule: je suis un vieux classicos de 40 balais, c'est pas mieux mais on ne va pas se battre, hein? respectons nous nous même comme nous sommes, tu ne crois pas?:bravo2:

bon j'y retourne :fete::fete::fete::fete::fete:

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 14:50:45 ]

46
Citation de the :
Rockaboule: je suis un vieux classicos de 40 balais, c'est pas mieux mais on ne va pas se battre, hein? respectons nous nous même comme nous sommes, tu ne crois pas?:bravo2:

se battre ... quelle drôle d'idée. :non:
l'allusion à mon passif était surtout une façon de dire que je n'ai pas l'ouïe fine !!:mdr:
respect total !!:bravo2:

47
bon, après nouvel essai, que du bonheur, et quelle facilité au mix! Le jour et le nuit.
48
Citation :
rroland t'as judicieusement proposé de t'éloigner...j'aurais tendance à penser que ça pouvait suffire

Je sais pas si tu as lu tous les posts, mais the bubble enregistre dans une grande pièce tout en un avec une cuisine ouverte (je le cite : " c'est que ma pièce est tout en une (maison moderne), cuisine, salon(la cuisine est ouverte dans un carré et la reste en rectangle donc le son se barre de partout)

De plus...le sol c'est du carrelage!

Donc clairement s'éloigner du micro ne risque pas de suffire, ça va même avoir l'effet inverse! imagine toi à 50 cm du micro comme le conseille Rroland dans ce genre d'environnement, tu vas entendre plus les réflexions que le reste.

Pour les chanteurs "à voix" cela dit et dans un environnement traité acoustiquement, 30 à 50 cm c'est un bon conseil. Mais on peut aussi chanter "près" d'un micro statique pour les trucs un peu intimiste, murmuré, ou on va rechercher justement un effet de proximité mais sans les inconvénients ( les "s", les graves abondants...) il suffit de tourner légèrement le micro vers un coté, pour ne pas "tout envoyer" dans la capsule, ça fonctionne très bien.
49
je vous mets les photos tel que ça a le mieux marché, je suis carrément épaté du résultat et du mix que j'ai pu faire par dessus. Je ne vous fais pas écouter, je prépare la version album du coup je veux garder la surprise! :-D

Pour finir le sujet, je mettrait deux exemples:

le même système voix brute et mixée sur une reprise que je prépare, ça donnera une idée, par rapport aux premiers extraits du sujet.

les photos:

vue de l'ensemble, sans toit, avec les sacs de couchage qui tiennent avec des pinces à linges, et du coup m'ont économisé 50 euros (si j'avais acheté des panneaux isolants) et les deux tapis au sol /l'atténuateur face au micro, le tout bricolage maison. Coût total (hors sac de couchage, tapis et pieds de micro): environ 90 euros.

1902307.jpg

vue intérieur face micro:

1902308.jpg

Enfin, vue du meuble "home studio made" à l'extérieur pour lancer les sessions d'enregistrement (à l'entrée de la "cabine"):

1902309.jpg

Je n'ai pas réussi à tourner les images, désolé.

Pour les nouveaux extraits sonores, faudra attendre la semaine prochaine, je suis en tremplin demain, donc, concentration, répétition (peu) avant tout.

Si j'arrive à faire un mixage cohérent et suffisant, je ne ferai faire que le mastering des 5 titres à distance, à ce moment je demanderai conseil à un pro, discrétement, pas de fuites, hein! Sinon, je ferai aussi faire le mix à distance. Et du coup le pressage pourra commencer. j'ai déjà une idée de l'album art, une personne très proche avec un excellent appareil photo, une autre qui sait manier photoshop comme un pro, donc cette partie devrait aussi pouvoir se faire. yes, ça avance!

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 20:54:15 ]

50
et tu économises l'achat d'un nouveau micro:bravo: