Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix entre deux micros pour enregistrement final

  • 67 réponses
  • 9 participants
  • 4 629 vues
  • 7 followers
1 choix entre deux micros pour enregistrement final
Bonjour à tous,

Suite à moulte essais, je suis confronté à cette question: quel micro convient le mieux (et mets le plus en valeur ma voix) entre ces deux enregistrements? Je n'arrive pas à départager.

petites précisions: je ne suis pas ingé son et c'est pourquoi je sollicite vos grandes connaissances en la matière.

les versions que vous allez éventuellement écouter sont des versions de travail avec fausse guitare sous kontakt -je ne suis pas guitariste- et voix uniquement pas du tout mixé (le premier est la version que j'ai déposé pour mon catalogue sacem, le deuxième a été enregistré en rush, y' a même mes enfants qui jouent derrière au début...;)).

pour vous donner une idée, je vous laisse les liens des deux versions "dry". j'ai juste rajouté pour les deux sessions l'art tube au 2/3 du volume en plus des micros.

Suite à vos avis, je pourrais réenregistrer avec l'arrangement qui est prêt.


prise 1 micro 1: https://www.dropbox.com/s/eao3uimwd4adbxu/ton%20visage%20version%20sacem%20ver%201%20dry.wav?dl=0

prise 2 micro 2 : https://www.dropbox.com/s/aytb4905yc4mn2c/ton%20visage%20version%20sacem%20ver%202%20dry.wav?dl=0


Merci aux courageux! Je ne donne ni références ni marques des micros pour vous éviter d'être influencé.

[ Dernière édition du message le 16/09/2016 à 00:02:17 ]

2
Pas simple de comparer parce que les deux versions ne sont pas au volume identique (et la voix n'est pas à un volume identique), et l'on a l'impression d'une plus grande proximité sur le V1, où la voix me semble plus "pleine".
3
on ne peux rien te cacher! pour la v1 j'ai dû faire pas mal d'automations de volumes car "ça criait", pour obtenir quelque chose de plus "uniforme"

Du coup, je me suis posé la question car au mixage, la v2 a été plus facile à travailler car:
v1 c'est un micro type "studio"

v2 c'est un simple cardioide de scène mais pas de base.

le premier a pris le son de la pièce, pas le deuxième. Du coup, la v2 a été plus facile à mixer et la voix y paraissait plus uniforme. mais la v1 était plus claire.

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 13:22:46 ]

4
Il faut se ternir plus éloigné d'un micro type "studio" que d'un micro "scène". Cela aide pour les variations de volume. De quel modèle s'agit-il?
5
le blue spark. Quand je fais mes prises, je suis toujours plus loin avec loin qu'avec le e 935, ça se "sent" de toutes façons. Le problème, c'est dans les passages "forte" où je suis obligé de m'éloigner fortement, je passe d'à peu près 20/30 cm à 50/60 cm. j'ai l'impression qu'il ne sut pas au niveau plage dynamique.

Avec le 935 c'est bien plus simple, je bouge peu, mais c'est normal vu qu'il est conçu pour le live.

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 15:17:08 ]

6
Je n'ai pas été vraiment convaincu par l'une ou l'autre des prises mais à choisir je prendrai le micro 1 en s’éloignant du micro (pour amoindrir l'effet de proximité).
7
Idem :éloigner le micro, et traiter via un compresseur pour réduire la dynamique.
8
d'acc, merci à vous deux. Je suis tombé là dessus et voilà ce que dit le gars, crédible ou pas, (4'08)



Une idée du ratio et du seuil pour le compresseur?

Compression lors de l'enregistrement?

C'est ma dernière question et j'arrête de vous embêter.

[ Dernière édition du message le 19/09/2016 à 11:40:15 ]

9
Si tu veux contrôler les attaques de ta voix, attack courte (pour chopper les transients) et ratio assez léger pour ne pas trop "pomper", genre 2:1 3:1. le seuil tout dépendra du niveau de ton signal et si tu veux une sorte de compression statique (compresseur qui fonctionne tout le temps) ou juste limiter uniquement les peaks.
Si tu as un comp hardware et que tu veux l'utiliser lors de la prise pourquoi pas mais attention ! une fois que c'est enregistré c'est pour de bon. sinon tu peux faire ton rec avec un plug de compression sur ta piste, ca te donnera une idée du rendu et tu pourras modifier plus tard.
Rouxx

[ Dernière édition du message le 19/09/2016 à 11:41:56 ]

10
Une idée du ratio et du seuil pour le compresseur? 3:1 c'est une bonne base. Attaque de environ 30 à 50 ms (pas trop courte, on ne sait pas revenir en arrière si c'est du hardware), faire en sorte de régler le threshold de manière à ce que tu ne compresses pas dans les passages doux, et que la compression de soit jamais de plus de 4 ou 5 dB.

Compression lors de l'enregistrement? si tu disposes de hardware, oui. Sinon cela ne change rien (tu peux le faire après).