Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son stéréo de trompe de chasse

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 242 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prise de son stéréo de trompe de chasse

Salut à tous, voilà ma question...: j'ai un morceau en chantier sur lequel je voudrais intégrer de la trompe de chasse Hors sujet :

( icon_redface2.gif à ne pas confondre avec le cor de chasse, -qui n'a pas de piston-, même si pour le commun des mortels dont je fais partie c'est la même chose... bref....)

 

j'ai deux potes qui en jouent et on devrait essayer ça ce week-end, je dispose de deux micros de notre ami Berl : https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.604123,fabrication-d-un-micro-sdc.html

et j'aimerai tenter la prise en stéréo... Nous serons dans un local de répèt et ça va plutôt envoyer sévère, et on ne va pas avoir énormément de temps non plus, mébon...

Comment placeriez-vous les micros ?

 - en X   ?

 - ORTF ?

 - autre...?

 

Au cas il y aura les micros du groupe à qui est le local, je sais pas exactement, mais du clasqiue, Sm57, Beta 57...

Y a des Senheiser e609

J'ai essayé de chercher un peu mais je me suis perdu en route... si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue...?  icon_idea.gif

 

Merci... icon_coucou.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 06/01/2017 à 01:17:31 ]

2
Pourquoi souhaite tu faire la prise en stéréo?
Il y en à plusieurs?
L'acoustique du local est contrôlée?

Pour le choix de la technique de prise , elle dépend de ce genre de paramètres.

Pourquoi pas mettre un micro dynamique en proxi et une paires en ambiance.

Encore une fois, cela va dépendre du local et de la manière dont tu souhaite incorporer la trompe dans ton mix.

Cordialement.

Ps: personnellement je n'aurai pas forcément utilisé des petits statique en 1er choix sur cette instrument.

 

3

Bonjour,

Effectivement, je mettrais plutôt un micro dynamique en principal et la paire de micros "petite membrane" en ambiance, si l'acoustique du local n'est pas trop mauvaise et exploitable.

Si la prise doit être insérée dans un mixe, et si tu enregistres sur 2 pistes séparées (1 piste mono + 1 piste stéréo), cela te permettra de doser l'ambiance.

Essaie le Sennheiser e609 ou le Shure Beta 57 en principal, puisque tu disposes de ces 2 micros.

ALB

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

4

Hello, merci pour les réponses... c cool.. icon_razz.gif

oui y aura deux trompes, je connais pas l'acoustique du local, je vais découvrir sur place, et oui c'est destiné à être inséré dans une chanson variétoche pouêt pouêt tralala qui parle de chouette et de hibou...

on va disposer de l'après midi de demain pour ça, et je pense que ça va passer très vite...  icon_rolleyes.gif je verrais si j'ai le temps de tester des trucs différents, en tout cas merci pour les tuyaus....!!!!  icon_wink.gif

Si je peux je tenterais un mono + les deux en ambiance stéréo...

Je vous tiendrais au courant, en espérant que les sonneurs évitent la grippe... icon_mrgreen.gif

A + tard..

 

5

Salut à tous, juste quelques news rapides... Ce fut un échec total ! icon_facepalm.gif  La bérézina. pas enregistré une seule note..

Bon, je vous la fais courte, samedi aprèm, je pars avec un des deux sonneurs (qui sont de vieux potes ) au local qu'on me prête ( je suis à une centaine de km de là où je réside, de retour à mes origines pour le we). On commence à s'installer avec ce qu'on a, c'est à dire les micros, cables, rallonges diverses, etc, pour l'ordi/carte son qu'amène le 2ème sonneur ( un autre pote de longue date, aucune inquiétude de ce côté...).

Bon, l'heure tourne gentiment... tourne... continue de tourner... jusqu'à quasi 16h... icon_eek.gif, arrivé du comparse...

On essaye de pas trop pinailler, je branche l'ordi, Mcbookpro / fireface 400 qui s'averera en fait à la mise en route une multiface... donc pas de préamp ! le temps que je percute, " mais y pas de gain d'entrée, et...? ha bah ch'ais pas , toujours fait comme ça..." bref, quelques quiproquos plus tard, je choisis le plan B, à savoir utiliser ma fireface ( que j'ai amené ) installe le driver ( sur une clé, faut redémarrer toussa...), l'heure continue de tourner gentiment, le stress avec...

Et quand même j'ouvre mon projet, active trois pistes, ( le senheiser + les deux ambiances ), et là imposssible de panner à droite !

impossible de lancer l'enregistrement ( ordi saturé ), bref...icon_surpris.gif le son sort au centre, et à gauche, et jamais à droite  icon_exorbite.gif j'ai beau inverser tout ce que je peux, les cables, les entrées, bref ce que je fais à la maison tous les jours (ou presque) rien ne réagit comme prévu, je commence à monter, je finis par me paumer dans le total mix, je vous passe les noms d'oiseaux... désespoir. En plus y a un drôle de bruit métallique dans une des pistes d'mbiance...

On vire les BL7 pensant que la nuit au froid dans la bagnole ( oui spa bien ) a été fatale. on trouves deux autres mic, bref...

Là le copain me dit " attend je vais reprendre comme je fais d'habitude " il patauge un moment ne retrouve pas ses petits non plus jusqu'au moment ou on jette l'éponge, il est 18 h l'heure de s'occuper du gromage pour la fondue du soir etc....

Et en rangeant not' bordel, en ruminant tous les deux, " spas possible keskya, j'comprend pas, pourtant,  etc..? " il me lâche entre deux phrases un truc genre " j'ai jamais eu de pb, j'ai encore enregistré des trucs k'autre jour... ha remarque c'était ptêtre pas cet ordi... est-ce que j'ai refais de la zic depuis que j'ai mis Sierra...?" En fait le gars est tech sur des tournées, ( largement compétent je vous rassure icon_mrgreen.gif et se trimballe deux portables en plus de son perso chez lui... Là j'ai tilté de suite " euh... t'as bien fais la mise à jour pour la rme..? ha non pourquoi ?"

icon_facepalm.gif  ( moi je me revois la veille en préparant, chargeant le drivers pour ma fireface, bof il fait jamais les mises à jours j'prend pas le driver pour Sierra, celui d'avant suffira amplement...)

 

Bref, grosse grosse déception, ptêtre pas autant quand même que ma vexation de n'avoir pas anticipé ce point là, persuadé que j'étais que ça ne pouvait que marcher... Au final on a pas la réponse encore ( lui a pas eu le temps de retester ..) mais qd mm une grosse suspicion d'un bête problème de driver, matos pas à jour, pas checké en condition... enfin la base quoi.

Au final je suis rentré dimanche, j'ai rebranché mon matos un peu anxieux qd même... et plus de bruit dans les micros, tous roule nickel...

Je voulais faire court, j'ai abrégé je vous assure... 

En tout cas la leçon est retenue, si on arrive à reprogrammer une séance, je met l'imac dans la bagnole...

 

noidea.gif icon_facepalm.gif icon_crying1.gif headbang.gif icon_pleure.gif icon_redface2.gif icon_non.gif

 

on a quand même mangé la fondue... mais y avait comme un manque....

 

suite au prochain épisode ?

 

[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 14:50:12 ]

6
Joli témoignage de " techniques du son "...!
Allez, courage!!
:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

7
Ah, ça ! Compter sur les autres...

Quand j'enregistre, j'apporte TOUJOURS mon ordi, carte son et micros... ça prend pas trop de place, et ça marche TOUJOURS (pas de mises à jour, Win XP optimisé ultra-stable...).
Je ne fais pas confiance au matériel des autres si je ne l'ai pas essayé. Je ne ne veux pas d'aide pour ranger, comme ça je vois tout passer et je remets tout à sa place. Ça peut paraitre bizarre, mais en faisant comme ça, je n'ai jamais eu aucun problème.
8
Ça reste une expérience enrichissante : On ne t'y prendra plus ;)
9

Exactly sir !! Si j'avais eu le moindre doute à ce sujet je prenais mon ordi, mais c'est vrai que l'idée d'emmener mon 27" ne m'a même pas effleuré l'esprit tant je me suis focalisé sur la prise de son elle-même. reste à voir si on arrive à réorganiser une session, question de planning...

" Il jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrai plus..."   Jean de La Fontaine. icon_bravo.gif

 

[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 22:34:12 ]

10
Citation de gulistan :
Ah, ça ! Compter sur les autres...

Quand j'enregistre, j'apporte TOUJOURS mon ordi, carte son et micros... ça prend pas trop de place, et ça marche TOUJOURS (pas de mises à jour, Win XP optimisé ultra-stable...).
Je ne fais pas confiance au matériel des autres si je ne l'ai pas essayé. Je ne ne veux pas d'aide pour ranger, comme ça je vois tout passer et je remets tout à sa place. Ça peut paraitre bizarre, mais en faisant comme ça, je n'ai jamais eu aucun problème.


Pas mieux ;-)