Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

432 HZ

• 108 réponses
  • 40 participants
  • 21 213 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion 432 HZ
Bonjour à tous,

je suis alors vraiment pas un as ni un pro du son comme vous pouvez l'être et c'est pour ca que je viens vers vous :bravo:

Je travail en ce moment sur de la conversion de musique de 440 HZ en 432 hz. Loin de considérer l'approche ésotérique de la fréquence 432, bien que....:?: je souhaitais enserrer une fréquence de 8HZ à l'arrière d'une musique en 432.

Ma première question : si j'insere une fréquence de 08HZ sur une musique de 440HZ et que j'encode en 432 en suite, la fréquence 08 HZ sera t elle modifiée elle aussi ?

ma seconde question : quel logiciel puis je utiliser pour effectuer ce travail d'encodage d'une fréquence de 08 HZ, avec quelques explications peut être aussi pour un novice comme moi :???:

Merci Beaucoup à tous
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Le premier mec qui me fait subir du 8Hz à l'insu de mon plein gré, je lui colle une taloche pour atteinte à ma santé. Le n'importe nawak cognitif n'est pas une excuse pour faire n'importe nawak.

Et pourtant....il y a plein d'occasion d'entendre du 8hz dans la musique enregistrée....Leslie, LFO de synthé, modulations de phaser
Et les réactions outrées ont fait fuir le posteur.....
Perso l'accord à 432hz j'ai un peu expérimenté sur les percussions de type "bol de crystal" échantillonées et je vous invite à tester...surtout le 108hz (2 octaves en dessous)
12

M'enfin ??? Une Leslie qui tourne huit fois par seconde ne produit pas une onde sonore à huit Hertz. De même un LFO ne produit pas non plus d'onde sonore à huit Hertz. Faudrait pas tout mélanger. A ce rythme, le clic d'une horloge produit du 1Hz, le jingle du flash de France Info produit du 0,001667 Hertz.

13
hé oui Jan, le Hertz est simplement une unité de fréquence...si tu vas sur la page Wiki il y a notamment un point clignotant à ..... 0.5 hz (1/2hz)
Dans le domaine concerné par les effets "psychiques", le son et la lumière sont vus comme des signaux intrragissant avec le cerveau à des fréquences assez basses (de 0.5 à quelques Hertz) .Il peut s'agir de signaux lumineux ou de synchronisation / désynchronisation des hémisphères du cerveau en utilisant des panoramiques et des effets ping-pong ou autre......Donc on est d'accord qu'on ne parle pas d'ondes sonores à 8Hz (à part certains tuyaux d'orgue) mais de signaux ou événements sonores se répétant à des fréquences de 8hz.

Citation :
Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêves.
Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés.
Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l'éveil calme.
Ondes bêta : 14 Hz et plus, celles des activités courantes. Étrangement, les ondes cérébrales passent au bêta pendant les courtes périodes de sommeil avec rêve (sommeil paradoxal), comme si les activités du rêve étaient des activités « courantes ».
Il arrive aussi qu'on parle d'ondes gamma qui se situeraient au-dessus de 30 ou 35 Hz et qui témoigneraient d'une grande activité cérébrale, comme pendant les processus créatifs ou de résolutions de problèmes. (Ne pas confondre avec les rayons gamma, émis par le noyau des atomes.)

[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 22:14:18 ]

14

Quand aux accords hors norme 440Hz, beaucoup de monde a testé, et n'a pas pour autant sombré dans l'ésotérisme dans le mauvais sens du terme. Tous ceux qui dans leur carrière ont eu à faire avec des musiques traditionnelles ou anciennes ont entendu des échelles non tempérées avec des références tonales de tous calibres, ou pas de référence tonale.

Le problème n'est pas la différence de ressenti qui existe bien évidemment, mais tout le délire qui est sous-tendu.

L'affaire est pourtant assez simple. Depuis au moins quatre siècles, les musiciens tendent à faire monter le diapason pour des raisons d'efficacité sonore (en quelque sorte). Le mouvement est notamment initié par les cordes qui voient en l'augmentation du tirant une façon d'augmenter la puissance de leur clou.

En traditionnel, on rencontre le même phénomène chez les soneurs de cornemuse et de bombarde en Bretagne.

Si on souhaite retrouver les impressions sonores du passé, on cherche des clous qui fonctionnent à des diapason plus bas. Ce qui a produit une révolution dans le monde de la musique ancienne il y a trente ans. Mais il s'agissait là de retrouver les sonorités des instruments anciens, ou de copies, qui ne pouvaient pas supporter mécainiquement les tensions nécessaires pour du 440Hz.

Mais tout cela n'est affaire que de conventions. Et finalement, si une personnes n'a pas l'oreille absolue, il est peu probable qu'elle puisse ressentir une quelqconque différence entre 440 et 432 Hz. On est là dans la légende urbaine (ou pas urbaine) et le monde l'audio est un merveilleux monde légende dans lequel certain entendent des différences subtiles, mais indéniables entre la lecture dans Reaper et la lecture dans Pro Tools.

Pour finir, croire que descendre la production audio de 32 cents va la rendre plus agréable pour tout le monde c'est nier les différences considérables qui existent entre chacun d'entre nous. Cette théorie est à ranger au même rayon que tous les gri-gris audiophiles genre sticker Alba et consort.

Sinon, quand le diapason s'est retrouvé à 432, cela devait être il y a plus de trois siècles au moins, on en serait resté là. Non ?

15

Citation de : Cola verde

Donc on est d'accord qu'on ne parle pas d'ondes sonores à 8Hz

Ben oui, on est d'accord. Et ça remet sérieusement en cause toutes les conclusions concernant l'émission d'onde soore à huit Hertz, dont je répète que je pourrait porter plainte contre quiconque m'imporserait de subir un phénomène potentiellement léthal. Les délires, ça peut être sympa quand on a bu, ou qu'on a pris des produits. Mais savoir ce qu'on fait, et en connaitre les conséquences, c'est plus responsable. On ne parle pas la de la fréquence de rotation de la lanterne d'un phare, mais d'un phénomène acoustique précis.

16
jan nos posts se sont croisé (regarde au dessus)
Citation :

Pour finir, croire que descendre la production audio de 32 cents va la rendre plus agréable pour tout le monde c'est nier les différences considérables qui existent entre chacun d'entre nous.

là au moins tu reconnais que certains individus peuvent préférer le 432hz et venir s'enquerir sur AF de la méthode pour écouter en 432.....
17
Citation :
Ben oui, on est d'accord. Et ça remet sérieusement en cause toutes les conclusions concernant l'émission d'onde soore à huit Hertz, dont je répète que je pourrait porter plainte contre quiconque m'imporserait de subir un phénomène potentiellement léthal.

là je ne suis plus ton raisonnement.....dans le post précédent tu as reconnu que oui c'était courant d'avoir des modulateurs à 8Hz dans la musique et maintenant tu voudrais interdire tout les LFO dans la production musicale ? Les synthés ? les chorus ? les flangers ? bref tout ce qui produit des modulations en dessous de 35hZ (les ondes Gamma du cerveau)
hum......
18
19

Citation de : Cola verde

jan nos posts se sont croisé (regarde au dessus)
Citation :

Pour finir, croire que descendre la production audio de 32 cents va la rendre plus agréable pour tout le monde c'est nier les différences considérables qui existent entre chacun d'entre nous.

là au moins tu reconnais que certains individus peuvent préférer le 432hz et venir s'enquerir sur AF de la méthode pour écouter en 432.....

Mais je n'ai déjà reconnu. Le choix de la tonalité appartient au compositeur, et cela correspond à l'idée qu'il se fait de l'émotion qu'il veut transmettre. Le niveau du diapason n'est qu'une toute petite partie de ce qui produira une émotion chez l'auditeur, les évolutions rythmiques, harmoniques, timbrales, etc, auront certainement un impact plus important.

Mais si on propose de faire varier le diapason, l'impact émotionnel pourra bien évidemment changer selon chacun des auditeurs. Mais croire que le 432 Hz est l'alpha et l'oméga, c'est du pur délire. Sinon, je le répète, quand l'évolution du diapason est passé par le 432, pourquoi on ne s'est pas arrêté là ?

Le problème se pose pour les compositions du passé qui ont été écoutées et imaginées avec un diapason inférieur au 440, et qui sont actuellement jouées en 440. Mais pour les productions actuelles, il suffit de composer dans la tonalité qui convient, puisque tout le monde s'accorde en 440Hz.

[ Dernière édition du message le 18/07/2017 à 22:40:30 ]

20
là je ne suis plus ton raisonnement.....dans le post précédent tu as reconnu que oui c'était courant d'avoir des modulateurs à 8Hz dans la musique et maintenant tu voudrais interdire tout les LFO dans la production musicale ? Les synthés ? les chorus ? les flangers ? bref tout ce qui produit des modulations en dessous de 35hZ (les ondes Gamma du cerveau)

Euh, tu le fais exprès ou bien ??? Je n'interdit rien. Je te dis juste qu'un LFO ne produit pas une onde sonore à huit Hz, mais comme tu le dis toi-même, il module. De la même manière un vibrato à trois Hertz est tout à fait audible sur le poste de radio de cuisine de Mme Michu, dont le HP fait 7cm de diamètre et dont la bande passante descend magistralement à 200Hz.