Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'effet de masquage

  • 73 réponses
  • 6 participants
  • 3 160 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'effet de masquage
:?!: Bonjour
Voilà mon propos
1) Est-ce que l'effet de masquage se modifie selon la qualité du HP utiliser "pro, Hi-fi, etc.."
2) Et aussi dans une acoustique "naturelle" (lieu non fermé), cette effet se fait t'il ressentir ?Acoustique "naturelle" je veu dire " son direct" en un mot est ce que le masquage est propre à la restitution du HP?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah, ok!!! :bravo:
12
Comme quoi, on était d'accord :)
13
1) Alors donc le fait de se déplacer dans l'espace, éradique le masquage( se rapprocher de la source masquée)
2) et le HP est de très loin moins capable pour trier les sources simultanées que l'oreille humaine, d'où l'obligation pour les ingé son de "tailler dans le gras" du son pour en garder seulement les parties exploitable par les haut- parleurs?!
Si j'ai bien compris
14
1) oui, ça doit se faire - pas évident quand même :| -
2) il n'y a pas de courbe de masquage pour un HP, il restitue "linéairement" le signal qu'on lui envoie - linéairement pas vraiment, mais très proche quand même, en première approximation, par rapport à l'oreille!! -. Les ingés son sont là pour que le spectre soit écoutable - pas trop de médium, pas trop d'aigu, ... -, l'apport des HP non adaptés à une partie du spectre est négligeable - c'est mon opinion, elle n'engage que moi -
15
"Miles" Tu dis qu'il n'y a pas de courbes de masquages pour un HP, en thermes technique c'est vrai! Mais n'y a t'il pas une analogie entre "courbes de réponse" d'un HP CAD "que le récepteur ne sait plus où il en est à un moment donné " et "l effet de masquage physiologique" pour nos petites zoreilles qui elles aussi peuvent aussi nous trahir
16

Citation : mais la qualité du HP ne modifie pas en soi les phénomènes de masquages!!
2 instruments grave sur une enceinte médium garderont le même "rapport" (puisque l'enceinte a moins de grave mais elle en a moins pour les 2 instruments...)

ceci dit, dans ce cas, le bruit ambiant s'il est grave masquera ces instruments...

je relativise quand même ce que je viens de dire parce que 2 instruments grave n'auront pas forcément exactement le même registre de fréquence utile (naturel ou rendu par le mix) et donc le mix est bien sûr dénaturé selon les enceintes et en parti à cause d'une sorte de masque...

17
Bon d'accord !...ne ti :??: rez plus
18
Meuh non... :bise:


c'est peut-être moi qui me suis mal expliqué... :oops:
19
Desole mauvaise question :oops:
20
Justement à cause du masquage.... :lol: