Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'effet de masquage

  • 73 réponses
  • 6 participants
  • 3 156 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'effet de masquage
:?!: Bonjour
Voilà mon propos
1) Est-ce que l'effet de masquage se modifie selon la qualité du HP utiliser "pro, Hi-fi, etc.."
2) Et aussi dans une acoustique "naturelle" (lieu non fermé), cette effet se fait t'il ressentir ?Acoustique "naturelle" je veu dire " son direct" en un mot est ce que le masquage est propre à la restitution du HP?
2
Bonjour.
Si tu entends par "effet de masque" la proportion champ réverbéré/champ directe ce n'est pas par rapport aux système de diffusion mais bel et bien par rapport à l'endroit où le son est diffusé. Certes cela dépend ensuite du système et de son cadre d'utilisation.

Il y avait des notions et un cours dessus sur un ancien sono mag (je ne me souviens plus lequel).

Maintenant il existe aussi un autre effet de masque qui est le son masquer par un autre qui est plus important : c'est l'effet de masque physiologique lié aux caractéristiques de notre oreille. Dans ce cadre là il est clair qu'une réponse trés accidenté des enceintes peut conduire à une écoute pas trés agréable et difficile du message sonore.

Donc précise la question parce que là je ne vois pas :
Il faudrait que tu vois si un article sur l'acoustique des salles devrait répondre convenablement à ta question : la nature du système utilisé est lié à la salle choisie en général,
mais là il faut que tu demandes à un ingé son, et la réponse ne peut pas se faire un seul mail, sauf énoncé synthétique de cours ...
A moins que ce soit par rapport à un besoin précis, là le forum pourra te répondre.
3
Je parlais donc du masquage physiologique pour notre oreille et mécanique pour le HP.
A savoir, si la qualité de restitution simultané de plusieurs sources pour notre oreille était complètement analogue à celle du HP ou un masquage ("naturelle" pour notre oreille et "mécanique" pour le HP) se faisait valoir, et dans quelle proportion ?
4
Si ca trouve je suis a coté de la plaque mais j'essaye:

l'effet de masque au niveau psychoacoustique se caracterise a plusieurs niveaux:
-masquage frequentielle (si t'as un gros pic frequentielle avec des petits pics autour, tu n'entendra que le gros pics)
-masquage avant (un son peu masqué un son qui arrive plus tard)
-masquage arriere (l'inverse ou un truc du genre je m'en souvient plus)

le format numerique standard non compressé ne tient pas compte de ces masquages (je parle de format style CD, WAV etc)...donc on code des informations inutiles pour l'oreille....

c'est pourquoi on a creer le MP3 qui utilise ces propriétés psychoacoustiques de l'oreille pour compresser l'information audio .... le format AAC utilisede facon largement plus approfondis les infos psychoacoustiques et permet une meilleur compression du signal (meilleur qualité de son pour une taille analogue à celle du MP3)
5
Salut Choc
D'abord merci de t'intéressé à mon problème

Ce qui me triture l'esprit c'est que même si une fréquence est "masque par une autre, elle existe quand même bel et bien! et il suffirait d'un déplacement dans l'espace pour en éradiquer ce masquage. Ces fréquences émises simultanément ne s'annule pas physiquement. Alors est-ce un problème de qualité d'analyse de notre cerveau ou de receptivitee de notre oreille? d'où mon interrogation par rapport a l'analogie de l'oreille et du HP
6
Se déplacer dans l'espace pour éradiquer le masquage ? Non, tu ne peux pas...
Tes deux fréquences arrivent à ton oreille selon des amplitudes différentes, avec des phases différentes. Les phases ne sont pas utilisées par l'oreille - pas dans notre cas, elles sont utilisées pour la détection des points d'émission des sources -, donc ne reste que les amplitudes.
Les courbes de masquage sont une caractéristique de l'oreille, et c'est une moyenne humaine. Si une des amplitudes pour une certaine fréquence est sous la courbe de masquage de l'amplitude de l'autre fréquence, la première ne sera pas entendue.

Le HP diffuse tout ce qu'on lui donne, l'oreille trie, ce n'est pas du tout le même fonctionnement, on ne peut pas trop les comparer à ce niveau.

Hors sujet : Choc, t'es en vacances ? Ca fait longtemps :)

7
Merci Pour ta réponses très explicite!
mais le fait de se rapprocher de la source "masquée" n'en éradiquerait t'il pas le masquage ou au moins en partie?
8
Ah, OK. Normalement oui, mais si les 2 sources sont confondues, l'amplitude de l'autre fréquence sera toujours prédominante et masquera l'autre.
9

Citation : Se déplacer dans l'espace pour éradiquer le masquage ? Non, tu ne peux pas...


j'en suis pas si sûr...lors d'un mix lorsque 2 instruments se masquent, il suffit parfois de panoramiser l'un des deux très légèrement!!

Citation : mais le fait de se rapprocher de la source "masquée" n'en éradiquerait pas le masquage ou au moins en partie?


non parce que la source dont tu t'éloignes se masquera de plus en plus.. :noidea: j'ai peut-être pas bien compris!?



mais la qualité du HP ne modifie pas en soi les phénomènes de masquages!! :non:
2 instruments grave sur une enceinte médium garderont le même "rapport" (puisque l'enceinte a moins de grave mais elle en a moins pour les 2 instruments...)

ceci dit, dans ce cas, le bruit ambiant s'il est grave masquera ces instruments...

je relativise quand même ce que je viens de dire parce que 2 instruments grave n'auront pas forcément exactement le même registre de fréquence utile (naturel ou rendu par le mix) et donc le mix est bien sûr dénaturé selon les enceintes et en parti à cause d'une sorte de masque...






Citation : A savoir, si la qualité de restitution simultané de plusieurs sources pour notre oreille était complètement analogue à celle du HP


c'est intéressant cette question, dans le sens où on a toujours pas réussi a faire une diffusion aussi réaliste que....la réalité! :lol:
10
Jambesexy > j'ai peut-être pas tout expliqué. En ayant un fichier audio non modifiable, tu ne peux pas. Si tu déplaces un insrument en le panoramisant, les 2 sources ne sont plus confondues, et ce que j'ai dit ne vaut plus, il faut alors voir le volume global sortant du système d'écoute.