Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'effet de masquage

  • 73 réponses
  • 6 participants
  • 3 159 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'effet de masquage
:?!: Bonjour
Voilà mon propos
1) Est-ce que l'effet de masquage se modifie selon la qualité du HP utiliser "pro, Hi-fi, etc.."
2) Et aussi dans une acoustique "naturelle" (lieu non fermé), cette effet se fait t'il ressentir ?Acoustique "naturelle" je veu dire " son direct" en un mot est ce que le masquage est propre à la restitution du HP?
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : A savoir, si la qualité de restitution simultané de plusieurs sources pour notre oreille était complètement analogue à celle du HP


Citation : c'est intéressant cette question, dans le sens où on a toujours pas réussi a faire une diffusion aussi réaliste que....la réalité!


Je dois donc comprendre que le rendu d'un HP etait de plus mauvaise qualite à notre oreille que l'ecoute directe d'une source seule ou multiple?
22
C'est mon avis... :noidea:


mais rends toi compte dans tous les cas qu'un groupe de 5 musiciens, soit 5 sources ne sera au final que dans 2 HP!! Bien sûr ça revient théoriquement au même, en pratique c'est plus difficile...
23

Citation : en pratique c'est plus difficile



c'est clair ca revient a faire de la synthèse binaurale (et oui depuis le temps que je vous fait chier avec ca)
en fait les processus de localisation de l'oreille humaine nous permettent par exemple:
si deux personnes nous parle a des positions differentes l'oreille peut se focaliser facilement sur la conversation d'une seule personne...par contre si maintenant ces deux personnes parlent au même endroit c'est beaucoup plus chaud de se focaliser sur le dialogue d'une seule personne....

On peut alors parler de masquage, mais ca serait du masquage du a la proximité spatiale des sources...

Hors sujet : Miles1981>et non je suis pas en vacance j'ai juste pris 2-3 jours de congés :clin:

24

Citation : ...par contre si maintenant ces deux personnes parlent au même endroit c'est beaucoup plus chaud de se focaliser sur le dialogue d'une seule personne....

Alors ça cela devient on ne peu plus intéressant, puisque la réalisation d'une copie de cette évènement sur un support media tendrait a nous forcer à mixer de façon à ce que l'évènement soit le plus inintelligible possible, pour ce rapprocher de la réalité!
25
Y'a pas trop de soucis, à part dans des cas très précis, ça sera inintelligible. LE contraire est plus chaud à faire, et nécessite au moins 4 HPs à mon avis.
26
Quel contraire Miles...:?:
27
Rendre 2 conversations non proches intelligibles. Sur 2 HPs, à part en pannant à droite et gauche, c'est dur - et non localisé en 3D, de toute manière :|
28
Tu le fait au casque via la synthèse binaurale....

meme avec deux HP c'est possible...c'est d'ailleur impressionnant tu vois les HP devant toi et tu entends les sons venant de positions spatiales autre que celles des HP....
29
Oui je crois qu'il faut s'amuser un peu avec les phases mais je ne m'en rappelle plus les rudiments (si je pouvais me permettre j' te demanderais bien la recette)
30
Pour la difference de temps ITD (phase)

la formule de woodworth donne:

Soit une sphere de rayon r (la tete)
Soit c la celerite du son en seconde
Soit angle, l'angle entre la source et l'axe frontal (radian)

delta t = r (angle + sin(angle) ) / c