Comment gérer mes sous-groupes?
- 70 réponses
- 9 participants
- 1 831 vues
- 1 follower
dwman
194
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/08/2004 à 11:16:02Comment gérer mes sous-groupes?
Salut tout le monde
Je souhaite enregistrer mon groupe en "live" et je me pose des questions sur la gestion de mes sous groupes!
Je possède actuellement une console 32voies, 4 sous groupes et pour enregistrer je tourne avec une delta 44 sur pc!
Mon but est d'enregistrer une basse, une batterie, un chant, deux guitares et un clavier.
Ma question est la suivante: que me conseillez vous pour mes sous groupes?
Par ailleur je possede deux compresseurs et deux noise gate et un egualiseur 1 canal! (j'aimerais en avoir plus mais bon, manque de moyens!!!!
Ou dois-je placer mes comp et noise en prioritée pour le live?
Merci d'avance!!!
Je souhaite enregistrer mon groupe en "live" et je me pose des questions sur la gestion de mes sous groupes!
Je possède actuellement une console 32voies, 4 sous groupes et pour enregistrer je tourne avec une delta 44 sur pc!
Mon but est d'enregistrer une basse, une batterie, un chant, deux guitares et un clavier.
Ma question est la suivante: que me conseillez vous pour mes sous groupes?
Par ailleur je possede deux compresseurs et deux noise gate et un egualiseur 1 canal! (j'aimerais en avoir plus mais bon, manque de moyens!!!!
Ou dois-je placer mes comp et noise en prioritée pour le live?
Merci d'avance!!!
Musicalement
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 13/08/2004 à 16:59:37
Oui, mais c'est plus du live dans ce cas là ?
Citation : Prendre la voix par la suite pour pouvoir la comprésser proprement!
dwman
194
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 13/08/2004 à 17:11:18
Oui effectivement, en fait j'entendais par live le fait de pour enregistrer toute la partie instrumentale en une seule prise et proprement!!!
Merci
Musicalement
benrider
381
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 13/08/2004 à 21:55:27
Ok si tu as 4 entrées sur ta carte, tu n'as qu'à isoler ta batterie (ss groupe 1/2), puis faire un bon pré-mix guit/bass/key sur l'autre ss groupe.
Compresse ta BD (j'pourrais écrire K mais bon, pour moi le Kick c'est une partie de la BD et j'ai l'habitude de dire bass drum alors ...) et ta SD, ensuite sur ton ordo, tu pourras compresser légèrement toute ta batterie.
Compresse ta BD (j'pourrais écrire K mais bon, pour moi le Kick c'est une partie de la BD et j'ai l'habitude de dire bass drum alors ...) et ta SD, ensuite sur ton ordo, tu pourras compresser légèrement toute ta batterie.
www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !
Boum92|
9505
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 13/08/2004 à 22:18:31
Et le chanteur, il le fout aux orties!!
t'as pas le choix
soit tu fait du vrai live et c'est super prise de tete mais faisable (comment qu'on faisait avant !)
soit du fait des re re , pour les grattes, clavier et voix et là c'est cool
attention, enregistre toujours live (c'est à dire tout le monde ensemble), simplement, à la 1ere prise tu prends que la batterie sur tes 4 entrées de ta carte son
si c'est des entrées stéréo, c'est cool, ça peut te faire 8 pistes batterie d'un seul coup
sinon, reserve 2 entrées pour gc/cc, et les autres pour tom/over
moi je ferai ça, du live, tout le monde joue ensemble, mais je garde que la batterie pour la 1ère prise, et ensuite bass (sur 2 entrées, une en di, l'autre son hp), grattes, clavier , chant
autant de prise que tu veux pissque t'es pas limité, tu fous ça sur pécé
alors, si c'est un concert, là c'est le mix master left/right sur 2 entrées de ta carte son, à la dure!
cmalvg
t'as pas le choix
soit tu fait du vrai live et c'est super prise de tete mais faisable (comment qu'on faisait avant !)
soit du fait des re re , pour les grattes, clavier et voix et là c'est cool
attention, enregistre toujours live (c'est à dire tout le monde ensemble), simplement, à la 1ere prise tu prends que la batterie sur tes 4 entrées de ta carte son
si c'est des entrées stéréo, c'est cool, ça peut te faire 8 pistes batterie d'un seul coup
sinon, reserve 2 entrées pour gc/cc, et les autres pour tom/over
moi je ferai ça, du live, tout le monde joue ensemble, mais je garde que la batterie pour la 1ère prise, et ensuite bass (sur 2 entrées, une en di, l'autre son hp), grattes, clavier , chant
autant de prise que tu veux pissque t'es pas limité, tu fous ça sur pécé
alors, si c'est un concert, là c'est le mix master left/right sur 2 entrées de ta carte son, à la dure!
cmalvg
gnogno
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 13/08/2004 à 23:04:19
D'accord avec boum92 : si c'est pas du live, faut pas se priver de pistes (comme la delta 44 est une carte 4in/4out comme le laisse supposer son nom, on prendra CC/GC - en français dans le texte - et un mix stéréo des toms et cymbales.
Les compresseurs éviteront de saturer la carte.
Sinon en live (c'est ce que je fais avec avec ma Mackie CFX) deux ss-groupes avec batterie et basse (mix stéréo) et les deux autres ss-groupes avec guitares, piano et chant (autre mix stéréo). Tout simplement parce que basse et batterie ne sont pas forcément mixés pour la façade de la même façon que les guitares et le chant : par exemple dans une petite salle ou en répétition, batterie et basse ne passeront carrément pas dans la sono (cas extrème).
Bref, ce qui est bon pour la façade n'est pas forcément bon pour le magnéto ...
Les compresseurs éviteront de saturer la carte.
Sinon en live (c'est ce que je fais avec avec ma Mackie CFX) deux ss-groupes avec batterie et basse (mix stéréo) et les deux autres ss-groupes avec guitares, piano et chant (autre mix stéréo). Tout simplement parce que basse et batterie ne sont pas forcément mixés pour la façade de la même façon que les guitares et le chant : par exemple dans une petite salle ou en répétition, batterie et basse ne passeront carrément pas dans la sono (cas extrème).
Bref, ce qui est bon pour la façade n'est pas forcément bon pour le magnéto ...
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
Anonyme
521410
17 Posté le 14/08/2004 à 10:57:06
Citation : Au fait? tu me dis tt le temps que tu passeras boire une binouze et on te voit jamais...
Hors sujet : Ben en fait, j'ai eu beaucoup de boulot, le bébé va pas trop tarder à arriver (26 sept en théorie) et puis on vient d'acheter une maison sur Fresnes... Donc j'ai pas eu trop de temps... Appelle moi un de ces quatre...
dwman
194
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 15/08/2004 à 19:32:41
Merci les mecs pour toutes voréponse ca a fait avancer le chmilblic!!!!
C sympa!!!! vais tester tout à!!!!
C sympa!!!! vais tester tout à!!!!
Musicalement
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 16/08/2004 à 09:23:23
Je profite de ce poste, non pas pour l'enregistrement, mais pour le mix "live".
Je vais utiliser une méthode similaire dans quelques temps.
Je dispose de 2 sous groupes stéreo et de 4 cannaux de comp.
J'ai fais des essais avec:
- 1 sous groupe stereo avec mix batterie + bass (DI), le tout compressé.
- 1 sous groupe stéreo avec 2 guitares + 2 chants, le tout compressé.
Dans ces conditions live, je me rends compte que la compression sur le mix guitares + chants ne fonctionne pas bien. En effet, des fois, le chant est bien compressé et bouffe carrément la guitare (et l'effet de pompage est clairement présent sur la gratte...) (note le ratio est à 3-4 environ) si je remonte le threshold, les voix ne sont plus aussi bien compressées et ça se ressens sur le mix global (pas top, trop d'écarts)
Que faire ?
- laisser les voix sur un sous groupe compressé et passer les grattes en direct sur le main mix ?
Je vais utiliser une méthode similaire dans quelques temps.
Je dispose de 2 sous groupes stéreo et de 4 cannaux de comp.
J'ai fais des essais avec:
- 1 sous groupe stereo avec mix batterie + bass (DI), le tout compressé.
- 1 sous groupe stéreo avec 2 guitares + 2 chants, le tout compressé.
Dans ces conditions live, je me rends compte que la compression sur le mix guitares + chants ne fonctionne pas bien. En effet, des fois, le chant est bien compressé et bouffe carrément la guitare (et l'effet de pompage est clairement présent sur la gratte...) (note le ratio est à 3-4 environ) si je remonte le threshold, les voix ne sont plus aussi bien compressées et ça se ressens sur le mix global (pas top, trop d'écarts)
Que faire ?
- laisser les voix sur un sous groupe compressé et passer les grattes en direct sur le main mix ?
Boum92|
9505
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 16/08/2004 à 09:44:53
Un sous groupe sert à faire un prémix d'un ensemble similaire:
style batterie, cuivres, coeurs, 3 grattes rythmiques ..., pas un mix final, ça évite de d'agir sur toutes les pistes de ce meme ensemble
tu mixes ta batterie seule, propre, et tu l'envoies en sub 1/2
si à la balance générale, par exemple,elle est pas assez forte, tu remontes uniquement sub 1/2
bass/chant/clavier/grattes sur les pistes individuelles
style batterie, cuivres, coeurs, 3 grattes rythmiques ..., pas un mix final, ça évite de d'agir sur toutes les pistes de ce meme ensemble
tu mixes ta batterie seule, propre, et tu l'envoies en sub 1/2
si à la balance générale, par exemple,elle est pas assez forte, tu remontes uniquement sub 1/2
bass/chant/clavier/grattes sur les pistes individuelles
- < Liste des sujets
- Charte