Comment gérer mes sous-groupes?
- 70 réponses
- 9 participants
- 2 036 vues
- 1 follower
dwman

Je souhaite enregistrer mon groupe en "live" et je me pose des questions sur la gestion de mes sous groupes!
Je possède actuellement une console 32voies, 4 sous groupes et pour enregistrer je tourne avec une delta 44 sur pc!
Mon but est d'enregistrer une basse, une batterie, un chant, deux guitares et un clavier.
Ma question est la suivante: que me conseillez vous pour mes sous groupes?
Par ailleur je possede deux compresseurs et deux noise gate et un egualiseur 1 canal! (j'aimerais en avoir plus mais bon, manque de moyens!!!!
Ou dois-je placer mes comp et noise en prioritée pour le live?
Merci d'avance!!!
benrider

Les comp et gates (pas trop violent le gate à la prise... ou alors batteur bien régulier et gate bien règlé) sur BD et SD ou bien le comp sur le sous-groupe de ta batterie... Mais un comp pour la voix n'aurait pas été du luxe...
Tu devrais faire tes prises de voix à part, ce sera bien plus propre en plus.
Par contre, je n'ai pas bien compris le reste de ta question... Delta 44 c quoi, juste une entrée stéréo?
www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !
Anonyme

dwman

Par contre je fais comment je garde 2 sous groupes stéréos? ou je garde 4 sous groupes séparés? et dans un cas comme dans l'autres ja balance quels instru sur quels sous groupes?
benrider

Citation : Sacré Benrider, depuis quand tu sais enregistrer des groupes toi????
Lol
Non la question c'était sur les sous groupes, pas les groupes...
Et je peux te dire que j'en connais pas mal de sous-groupes !!!
Au fait? tu me dis tt le temps que tu passeras boire une binouze et on te voit jamais...
dwman

Euh........ et sinon mon problème?
Sinon jveux bien une binouze aussi!!!
Pôl Poil

Citation : BD et SD
C'est quoi?

bloodsugar

dans le même ordre d'idée:
TT: tom tom (alto, medium)
FT: floor tom (tom bass)
HH: Hi Hat (charley)
OH-L,R: overhead Left, right (micro dambiance)
------------------
Tu possèdes 2 comp stéreo (soit 4 cannaux de comp) ou 2 canaux seulement ?
Sinon, batterie (et à la rigueur bass) sur le même sous groupe stéreo, un comp stéreo en insert.
Après, pour le reste (le lead) guitare, clavier, voix, le 2 sous groupe avec aussi le comp.
mais bon, pour du live, autant reprendre en stéréo au cul de ta sortie principale.
le mieux aurait été de disposé de 2 pistes de plus pour pouvoir séparer les voix...
Pôl Poil

Hors sujet : C'est pas possible d'écrire K et Sn comme tout le monde?
Merci BloodSugar.
dwman

Donc moi ce que je pensais faire c mettre un compresseur/gate sur ma C/CL, un sur ma GC, balancer ma batterie et ma basse sur mes sous groupes 1 et 2 en stereo et les deux guitares et le clavier sur mon deuxieme sous groupe stéréo. Prendre la voix par la suite pour pouvoir la comprésser proprement!
Est ce que ca parait etre une bonne soluce?
bloodsugar

Citation : Prendre la voix par la suite pour pouvoir la comprésser proprement!
dwman

Oui effectivement, en fait j'entendais par live le fait de pour enregistrer toute la partie instrumentale en une seule prise et proprement!!!
Merci
bloodsugar

benrider

Compresse ta BD (j'pourrais écrire K mais bon, pour moi le Kick c'est une partie de la BD et j'ai l'habitude de dire bass drum alors
Boum92|

t'as pas le choix
soit tu fait du vrai live et c'est super prise de tete mais faisable (comment qu'on faisait avant !)
soit du fait des re re , pour les grattes, clavier et voix et là c'est cool
attention, enregistre toujours live (c'est à dire tout le monde ensemble), simplement, à la 1ere prise tu prends que la batterie sur tes 4 entrées de ta carte son
si c'est des entrées stéréo, c'est cool, ça peut te faire 8 pistes batterie d'un seul coup
sinon, reserve 2 entrées pour gc/cc, et les autres pour tom/over
moi je ferai ça, du live, tout le monde joue ensemble, mais je garde que la batterie pour la 1ère prise, et ensuite bass (sur 2 entrées, une en di, l'autre son hp), grattes, clavier , chant
autant de prise que tu veux pissque t'es pas limité, tu fous ça sur pécé
alors, si c'est un concert, là c'est le mix master left/right sur 2 entrées de ta carte son, à la dure!
cmalvg
gnogno

Les compresseurs éviteront de saturer la carte.
Sinon en live (c'est ce que je fais avec avec ma Mackie CFX) deux ss-groupes avec batterie et basse (mix stéréo) et les deux autres ss-groupes avec guitares, piano et chant (autre mix stéréo). Tout simplement parce que basse et batterie ne sont pas forcément mixés pour la façade de la même façon que les guitares et le chant : par exemple dans une petite salle ou en répétition, batterie et basse ne passeront carrément pas dans la sono (cas extrème).
Bref, ce qui est bon pour la façade n'est pas forcément bon pour le magnéto ...
Anonyme

Citation : Au fait? tu me dis tt le temps que tu passeras boire une binouze et on te voit jamais...
Hors sujet : Ben en fait, j'ai eu beaucoup de boulot, le bébé va pas trop tarder à arriver (26 sept en théorie) et puis on vient d'acheter une maison sur Fresnes... Donc j'ai pas eu trop de temps... Appelle moi un de ces quatre...
dwman

C sympa!!!! vais tester tout à!!!!
bloodsugar

Je vais utiliser une méthode similaire dans quelques temps.
Je dispose de 2 sous groupes stéreo et de 4 cannaux de comp.
J'ai fais des essais avec:
- 1 sous groupe stereo avec mix batterie + bass (DI), le tout compressé.
- 1 sous groupe stéreo avec 2 guitares + 2 chants, le tout compressé.
Dans ces conditions live, je me rends compte que la compression sur le mix guitares + chants ne fonctionne pas bien. En effet, des fois, le chant est bien compressé et bouffe carrément la guitare (et l'effet de pompage est clairement présent sur la gratte...) (note le ratio est à 3-4 environ) si je remonte le threshold, les voix ne sont plus aussi bien compressées et ça se ressens sur le mix global (pas top, trop d'écarts)
Que faire ?
- laisser les voix sur un sous groupe compressé et passer les grattes en direct sur le main mix ?
Boum92|

style batterie, cuivres, coeurs, 3 grattes rythmiques ..., pas un mix final, ça évite de d'agir sur toutes les pistes de ce meme ensemble
tu mixes ta batterie seule, propre, et tu l'envoies en sub 1/2
si à la balance générale, par exemple,elle est pas assez forte, tu remontes uniquement sub 1/2
bass/chant/clavier/grattes sur les pistes individuelles
LoG

Citation : Dans ces conditions live, je me rends compte que la compression sur le mix guitares + chants ne fonctionne pas bien. En effet, des fois, le chant est bien compressé et bouffe carrément la guitare (et l'effet de pompage est clairement présent sur la gratte...) (note le ratio est à 3-4 environ) si je remonte le threshold, les voix ne sont plus aussi bien compressées et ça se ressens sur le mix global (pas top, trop d'écarts)
ne pas utiliser de compression...
bloodsugar

Un sous-groupe, oui, je sais ce qu'est et je m'en sers comme tel, c'est pas la question.
Je vous explique:
Je vais être amené à faire l'apprenti ingé son pendant une soirée avec 3 groupes (jusque là, je me fais pas de soucis)
Cependant, je joue dans le second groupe. Du coup, pendant notre set. Il y aura derrière la console surement un débutant de chez débutant... (je sais c'est risqué)
Du coup, j'ai pas envie de l'effayer avec tous les faders. Je pensais donc bien caler les sous groupes, les compressions, comme ça pendant notre set, il se concentre sur 2x2 fader pour ajuster un peu les premix batterie/bass d'un côté et Chants/gratte de l'autre...
mais cette méthode fonctionne mal en ce qui concerne l'association guitare/voix...
je crois que je vais les séparer...
------------------
Citation : ne pas utiliser de compression...
tu peux dvp cette remarque hyper constructive log
pas de comp pour les guitares ? pour la voix, j'en mets.
LoG

réalise ta balance en donnant à la voix ou aux voix le maximum de gain et de volume puis calle les instru la dessus ...
la voix étant l'instru ayant besoin le plus d'ampli alors c'est elle qui sert de repère...
voilà un conseil qui coûte moins chère que des compresseurs mals régler...
bloodsugar

Nous sommes loins d'être des pros maitrisant parfaitement nos instru (y compris voix) et les techniques du recul par rapport au micro etc... donc un ch'tite comp sur la voix, c'est très utile pour moi...
Mon problème vient du fait que j'utilise le même comp pour la voix et la gratte. Je vais splitter ça.
je procèderai comme suite je pense.
- premix drums sur un premier sous groupe compressé (avec Bass ?)
- premix gratte (et ou ici la bass) non compressé
- voix 1, 2 -> comp sur chaque mic.
Ca fera 6 fader principaux.
C'est dangeureux niveau qualité de son de passer par le même comp pour le premix drums + bass ou non ?
-------------
Que les choses soient claires, je recherche pas LE son pour cette soirée.
J'utiliserai mon matos perso (soit: un mixer Behringer et 2 comp stereo behringer). J'aimerai pas trop titiller le headroom de ma console, donc compression où je peux (pratiquement inexistant le headroom en question
LoG

Citation : Nous sommes loins d'être des pros maitrisant parfaitement nos instru (y compris voix) et les techniques du recul par rapport au micro etc... donc un ch'tite comp sur la voix, c'est très utile pour moi...
il faut faire pour apprendre, si tu prends l'habitude de compresseur mal régler... enfin bon
la dynamique si ton gain de mic est bien régler à la base y' pas de prob de dynamique...
enfin bon fait comme tu le sens...
- < Liste des sujets
- Charte