Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment gérer mes sous-groupes?

• 70 réponses
  • 9 participants
  • 1 821 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment gérer mes sous-groupes?
Salut tout le monde

Je souhaite enregistrer mon groupe en "live" et je me pose des questions sur la gestion de mes sous groupes!

Je possède actuellement une console 32voies, 4 sous groupes et pour enregistrer je tourne avec une delta 44 sur pc!

Mon but est d'enregistrer une basse, une batterie, un chant, deux guitares et un clavier.

Ma question est la suivante: que me conseillez vous pour mes sous groupes?

Par ailleur je possede deux compresseurs et deux noise gate et un egualiseur 1 canal! (j'aimerais en avoir plus mais bon, manque de moyens!!!! :clin:

Ou dois-je placer mes comp et noise en prioritée pour le live?

Merci d'avance!!!
Musicalement
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Dans ces conditions live, je me rends compte que la compression sur le mix guitares + chants ne fonctionne pas bien. En effet, des fois, le chant est bien compressé et bouffe carrément la guitare (et l'effet de pompage est clairement présent sur la gratte...) (note le ratio est à 3-4 environ) si je remonte le threshold, les voix ne sont plus aussi bien compressées et ça se ressens sur le mix global (pas top, trop d'écarts)

ne pas utiliser de compression...
22
Merci de vos conseils.
Un sous-groupe, oui, je sais ce qu'est et je m'en sers comme tel, c'est pas la question.
Je vous explique:

Je vais être amené à faire l'apprenti ingé son pendant une soirée avec 3 groupes (jusque là, je me fais pas de soucis)
Cependant, je joue dans le second groupe. Du coup, pendant notre set. Il y aura derrière la console surement un débutant de chez débutant... (je sais c'est risqué)
Du coup, j'ai pas envie de l'effayer avec tous les faders. Je pensais donc bien caler les sous groupes, les compressions, comme ça pendant notre set, il se concentre sur 2x2 fader pour ajuster un peu les premix batterie/bass d'un côté et Chants/gratte de l'autre...

mais cette méthode fonctionne mal en ce qui concerne l'association guitare/voix...
je crois que je vais les séparer...

------------------

Citation : ne pas utiliser de compression...

tu peux dvp cette remarque hyper constructive log :mrg: ?
pas de comp pour les guitares ? pour la voix, j'en mets.
23
Non ... la compression dans de nombreux cas live ne se justifie pas même sur une voix...
réalise ta balance en donnant à la voix ou aux voix le maximum de gain et de volume puis calle les instru la dessus ...
la voix étant l'instru ayant besoin le plus d'ampli alors c'est elle qui sert de repère...
voilà un conseil qui coûte moins chère que des compresseurs mals régler...
24
Oui, mais dis donc, tu te retrouves avec des écarts de dynamique impressionnants tout de même sur la voix, non ?

Nous sommes loins d'être des pros maitrisant parfaitement nos instru (y compris voix) et les techniques du recul par rapport au micro etc... donc un ch'tite comp sur la voix, c'est très utile pour moi...

Mon problème vient du fait que j'utilise le même comp pour la voix et la gratte. Je vais splitter ça.

je procèderai comme suite je pense.
- premix drums sur un premier sous groupe compressé (avec Bass ?)
- premix gratte (et ou ici la bass) non compressé
- voix 1, 2 -> comp sur chaque mic.

Ca fera 6 fader principaux.
C'est dangeureux niveau qualité de son de passer par le même comp pour le premix drums + bass ou non ?

-------------

Que les choses soient claires, je recherche pas LE son pour cette soirée.
J'utiliserai mon matos perso (soit: un mixer Behringer et 2 comp stereo behringer). J'aimerai pas trop titiller le headroom de ma console, donc compression où je peux (pratiquement inexistant le headroom en question :| )
25

Citation : Nous sommes loins d'être des pros maitrisant parfaitement nos instru (y compris voix) et les techniques du recul par rapport au micro etc... donc un ch'tite comp sur la voix, c'est très utile pour moi...

il faut faire pour apprendre, si tu prends l'habitude de compresseur mal régler... enfin bon
la dynamique si ton gain de mic est bien régler à la base y' pas de prob de dynamique...
enfin bon fait comme tu le sens...
26
Si ta balance est ok, live pendant ton set, y'a rien à toucher sur la table except le volume général!!

tout part de la balance...

et comme on dit ici, caca in - caca out
27
Pour mon comp, je pense pas qu'il soit si mal réglé :|
Pour info, je pars d'un réglage de comp suivant (ratio = 3-4, attack = 15ms, release = 250 ms, threshold, suivant le signal qui entre évidemment, dans mon cas, vers -15db)

Je crois que mon problème est de vouloir passer la gratte dedans... du coup, mes niveau d'entrée sont faussés (plus haut) et mon comp ppmpe (threshold trop bas du coup)
je vais paufinner tout ça...

merci pour vos conseils en tout cas...
28

Citation : Je crois que mon problème est de vouloir passer la gratte dedans... du coup, mes niveau d'entrée sont faussés (plus haut) et mon comp ppmpe (threshold trop bas du coup)
je vais paufinner tout ça...

à quoi penses-tu que sert à compresseur ?
29
Toutes les citations sont de Log.

Citation : Non ... la compression dans de nombreux cas live ne se justifie pas même sur une voix...

:oo:
Elle n'est pas forcément nécessaire, mais c'est souvent un sacré plus. Ça permet quand même au chanteur d'avoir plus de marge de manoeuvre entre les niveaux.
C'est sûr que pour un hurleur qui passe tout le concert à brailler dans le mic, ça change pas lourd. Mais pour un chanteur qui veut travailler avec beaucoup de nuances, du chuchottement au cri, c'est quand même bien utile.

Citation : réalise ta balance en donnant à la voix ou aux voix le maximum de gain et de volume puis calle les instru la dessus ... la voix étant l'instru ayant besoin le plus d'ampli alors c'est elle qui sert de repère...

Perso, je commence toujours par la section rythmique, puis les grattes & claviers, puis instruments solistes et pour finir les voix.
Donc les voix à la fin, avec évidemment des petits réajustements pour peaufiner quand tout est mixé.

Citation : voilà un conseil qui coûte moins chère que des compresseurs mals régler...

C'est sûr que qu'elle que soit la méthode, si les réglages sont pourris.
Et c'est sûr aussi qu'il vaut mieux pas de comp qu'un comp qui pompe à mort.
30
BillyBoy -> j'aurais tendance à commencer aussi par les drums + bass ;)
Mon comp, je vais le régler... no soucy