Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions sur l'égalisation

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 1 061 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions sur l'égalisation
Bonjour,

Attention, question de débutant, voilà la situation, en fait je dois enregistrer ma batterie, à travers une console Soundcraft M8 relié en spdif à ma carte, je n'ai donc guère le droit à l'erreur niveau égalisation notamment puisque j'aurais qu'un seul fichier stéréo.

Seulement voilà, j'ai un peu de mal, je me documente sur le sujet bien sûr, ici et je m'aide aussi avec le tableau des fréquences courantes sur le site de Ziggy mais j'ai du mal à comprendre comment se règle l'égalisation de ma console de façon précise.

C'est sûrement très bête mais les 4 boutons d'égalisations sont gradués d'une façon qui ne me parle pas du tout, genre -0+ et de chaque côté une graduation du type 3-6-9-12-15.
Ok mais quand on parle de réglage genre 80 hertz pour la grosse caisse, comment ça se passe? Ca ne me semble pas très précis...

Si quelqu'un avait l'amabilité de m'expliquer tout ça, j'en serai ravi car ça a toujours était une énigme pour moi...

Merci beaucoup...

AnaoN.
2
Pour le -0+ c'est écrit verticalement ? Je dirais que c'est le gain, 0 dB puis des dB négatifs en dessous et positifs au dessus, rien de bien méchant :clin: Après pour la graduation style 3-6-9-12-15, ça ressemble à des indications en kHz, c'est précisément la fréquence dont tu modifies le gain... Pour te donner un ordre de grandeur, l'oreille humaine peut entendre les sons entre 20 et 22000 Hz, les basses on va dire qu'elles sont avant les 200 Hz, les aigus au dessus de 1 kHz.

Sinon ben tu l'as dans l'os si tu dois modifier une fréquence bien précise avec ce genre de matériel. En général, les EQs à bandes, surtout si il y'en a pas beaucoup des bandes et qu'on ne peut pas modifier leur fréquence de fonctionnement, elles te servent uniquement à colorer un peu le son, genre un peu plus de mediums ou un peu plus d'aigus. Si tu veux faire un travail plus précis, tu as besoin d'un EQ paramétrique ou d'un EQ avec une 20aine de bandes, ou des bandes dont la fréquence de fonctionnement peut se modifier. Accessoirement, tu peux aussi te rabattre sur le soft, y a surement des EQ convenables en gratuit, ça sera de toute façon mieux que ta table qui apparemment est limitée pour l'égalisation :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

3
Oui Wolfen, je sais bien mais l'idée c'est que je dois bien égaliser au préalable chaque élément de la batterie, grosse caisse, caisse claire, etc etc, car ensuite dans mon soft, je n'aurais qu'une piste stéréo (Que je pourrais cela dit à nouveau égaliser bien sûr).

Citation : Après pour la graduation style 3-6-9-12-15, ça ressemble à des indications en kHz, c'est précisément la fréquence dont tu modifies le gain...


C'est ce que je me dis aussi mais ce que je comprends pas c'est que c'est la même graduation pour toutes les fréquences High, medium, low, hormis le deuxième régage des médium où c'est plus explicite, genre, c'est clairement écrit 1.2khz/6khz...

:?!:
4
Après les tables de fréquences ça sert pas à grand chose, tu peux t'en servir pour faire des tests, mais le mieux c'est de faire du boulot avec les oreilles, et surtout avec un EQ qui te permette de jouer sur la fréquence dont tu modifies le gain. Ainsi tu peux t'amuser à faire des tests aussi bien en jouant sur le gain à une fréquence donnée pour voir l'influence de cette fréquence, que faire des tests avec un gain donné en faisant varier la fréquence, pour voir ce que ça provoque comme différences dans le timbre. Après plus tu as de bandes, plus tu peux faire de réglages. Mais l'idéal c'est vraiment de tout faire en tatonnant, genre tu modifies une fréquence avec une bande, ça a l'air de bien rendre, tu fais pareil avec une autre bande, jusqu'à que le résultat te plaise etc.

Si tu voyais ma courbe d'égalisation de la caisse claire que j'ai utilisée dans la deuxième démo de GreenMachineAmp, tu serais mort de rire et hallucinerait :ptdr: Mais j'ai vraiment tout fait au feeling, à l'oreille, en 10 min chrono...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

5
Ah OK ça va que sur une piste... aie c'est problématique avec ton matos là :(

Euh sinon, y'aurai pas moyen qu'on voit la tête de ta table ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6
Ah oui à l'oreille, je sais bien mais... C'est ce que je fais d'habitude mais là je ne veux pas laisser de fréquences inutiles traîner...

Je cherche une photo...
7
Je trouve pas ta référence de table sur AF et sur le site Soundcraft :oo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

8
En tout cas j'ai déjà un sacré son de grosse caisse mais c'est grâce au Joemeek, et je règle l'égalisation sur ce dernier ;)

Là, une grosse photo de la console, en espérant qu'on y voit les chiffres:
https://www.soundcraft.com/download.asp?filename=images/products/product_sheet/spirit_m_series/m8_hires.jpg
9
Visiblement l'EQ de ta console est simplement graphique. Les graduations de chaque côté du 0 correspondent à une accentuation / atténuation d'une fréquence donnée (avec une largeur de filtrage qui dépend également de la console). Dans ce cas, il te sera très difficile de travailler correctement sur le son avant d'enregistrer. Cependant, tu peux déjà dégrossir.

Par exemple :

- grosse caisse : réduit beaucoup le gain du bas-médium pour ne pas trop reprendre le reste de la batterie et laisse un peu de haut médium pour garder du "claquant". La bande aigüe, coupe tout

-caisse claire : laisse surtout du bas-médium et de l'aigü, atténue les deux autres bandes

- charley : coupe tout sauf les aigüs, éventuellement laisse un peu de haut-médium pour le rendre plus baveux

- toms : basse et bas-médium, coupe le reste

- overheads : haut-médium et aigüs, coupe le reste

Si ta console te le permet, tu pourrais peut-être mettre des EQ graphiques en insert sur tes tranches de caisse claire et de grosse caisse, qui me semblent être les plus critiques pour un bon mix de batterie.

Fais des essais en enregistrant quelques mesures et en rectifiant les réglages, tu devrais pouvoir t'en sortir !

Bon courage :clin:
10
Ah ça y'est j'ai repéré ! T'as jeté un coup d'oeil au manuel qui est précisément sur la page que tu m'as écrite ? Sinon je vais y jeter un oeil :clin:

Bon tu as un potard par fréquence, c'est bien un EQ à bande, et en le bougeant tu modifies le gain. Maintenant, je sais pas trop ce que c'est ta graduation, j'arrive pas à voir...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape