Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Toujours la prise de son d'une chorale

  • 37 réponses
  • 11 participants
  • 2 364 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Toujours la prise de son d'une chorale
:P: Bonjour,

Je dois très prochainement faire quelques enregistrements d'une chorale – décidément très à la mode – mais je n'ai que de vagues notions de prise de son.
Le groupe est composé d'une quinzaine de choristes et je dispose de 3 micros SM-58 pour "capter" leur voix.
J'aurais voulu savoir si une âme charitable pouvait m'orienter quant au positionnement des micros et des personnes (distance, angle…).
A savoir que le local est de petite dimension (à peu près 4 x 6 m pour 2.5 m de hauteur), relativement bien insonorisé (parquet, murs en placo recouverts de moquette épaisse).

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : D'accord Jan, ce n'est pas du studio, cela ne vaut pas des statiques, mais aussi mini, et pas cher, il faut se lever de bonne heure pour trouver meilleur rapport qualité-prix. As-tu déjà essayé cette config en live ?

Ce n'est pas le choix des micros qui me faisaient tiquer (d'ailleurs je viens d'en conseiller sur une autre filière), mais l'appellation "numérique".
Non, je n'ai pas essayé directement, juste écouté. En fait, pour des choeurs, j'utilise des Schoeps MK4, MK2, MK2S, des Neuman KM100, KM184, notamment. Les KM100 sont extras, le prix aussi hélas. Mais pour notre ami, je suis sur que des micros comme ce petit SONY seraient une meilleure solution que des SM58.

JM
12
Bon, je vois que tout le monde est à peu près d'accord pour la non-utilisation des SM-58.
Il est vrai que j'ai utilisé ce micro pendant des années - discomobile, création... - sans jamais avoir à m'en plaindre et que je suis réellement novice en prise de son !

Je pensais pourtant que ce micro avait reçu le surnom de "passe-partout" et qu'on pouvait l'adapter à beaucoup de situations ; les différentes réponses que vous m'avez données - je vous en remercie - prouvent le contraire.

Je vais quand même faire une première séance de "test" avant d'envisager la location de micros plus pointus (si ce n'est pas trop onéreux) ; sachez malgré tout que ce que désirent "mes" choristes est un enregistrement "correct" de leur prestation, pas une prise de son qui tue en tout numérique...

Tant qu'on y est...
Les micros seront branchés sur une Mackie 1220 et l'enregistrement sera effectué sur un magnétophone DAT "de salon" Sony DTC-ZE 700, avant que je ne travaille le résultat sur PC (carte audio Midiman Delta 66).
Que vaut ce type d'enregistrement sur un DAT (le magnéto ne m'appartient pas) ?

---Jan---
Quant à me faire prêter une église...


Merci à tous.
13
En fait, l'appellation "numérique" est celle généralement utilisée pour ces micros, non pas parce qu'ils sont numériques, mais étant conçu originalement pour se brancher sur des MD (donc numériques). Ces chères personnes du marketing de ces chères marques ont trouvé que cela devait faire mieux d'affubler la qalificatif de numérique à ces micros. J'en conviens, c'est nul... Mais il faut faire avec, car certains vendeurs comprennent mieux quand on leur demande leur gamme de "micro numérique" pour brancher sur un MD.... Voilà l'explication.
T'es ingé son, Coool, mon rêve... :clin:
14
Ce qu'il te faut en micro pour enregistrer un choeur, ce sont des micros électro-dynamique. Ils sont plus sensible que les statiques. Il t'en faut un par voix (en général : Sopranos, Altis, Tenors et Basse, le schéma classique d'une chorale.). Ils doivent êtreplacé à 1 m maxi du centre de la voix, à une hauteur légèrement supérieur aux têtes mais orientés vers les choristes.
Ton choeur doit être disposé en arc de cercle pour qu'il puissent s'entendre.
Proverbe asiatique : Tout apprentissage commence par "je ne sais pas"
15

Citation : Ce qu'il te faut en micro pour enregistrer un choeur, ce sont des micros électro-dynamique. Ils sont plus sensible que les statiques..

J'aime assez le style définitif, mais dans ce cas, mieux savoir de quoi on cause.
Les micros électrodynamiques plus sensibles que les statiques, humm, un exemple serait bienvenu.

Citation : Il t'en faut un par voix (en général : Sopranos, Altis, Tenors et Basse, le schéma classique d'une chorale.).

Et alors il lui faut 15 micros !?!? Heureusement que ce ne sont pas les choeurs de l'armée rouge !

Citation : Ils doivent êtreplacé à 1 m maxi du centre de la voix, à une hauteur légèrement supérieur aux têtes mais orientés vers les choristes.
Ton choeur doit être disposé en arc de cercle pour qu'il puissent s'entendre.

Très fort, tu arrives à donner la distance des micros sans connaitre l'acoustique du lieu de la prise de son ? En plus de vingt ans de prise de son je n'y arrive toujours pas, chapeau bas. Tu es manifestement débutant, ce n'est pas prudent de livrer de cette manière des infos en faisant croire à d'autres débutants que tu sais faire, on est pas toujours la pour corriger :clin:

Au fait, je suis de l'avis de mes camarades :Mets un filtre anti pop ! Le reste n'est que du bricolage.

JM
16

Citation : Bon, je vois que tout le monde est à peu près d'accord pour la non-utilisation des SM-58.

Sauf Altayor semble-t'il.

Citation : Je pensais pourtant que ce micro avait reçu le surnom de "passe-partout" et qu'on pouvait l'adapter à beaucoup de situations ; les différentes réponses que vous m'avez données - je vous en remercie - prouvent le contraire.

Surnom mérité, mais dans un domaine limité tout de même. Au même titre une paire de Schoeps peut-être considéré comme une sorte de couteau Suisse dans d'autre domaines de la prise de son.

Citation : Tant qu'on y est...
Les micros seront branchés sur une Mackie 1220 et l'enregistrement sera effectué sur un magnétophone DAT "de salon" Sony DTC-ZE 700, avant que je ne travaille le résultat sur PC (carte audio Midiman Delta 66).
Que vaut ce type d'enregistrement sur un DAT (le magnéto ne m'appartient pas) ?

Ce ne sera pas le point le plus faible de ton système, soit rassuré.

Citation : ---Jan---
Quant à me faire prêter une église...

Aide-toi, le ciel t'aidera ! :mdr:

JM
17
Oh, bon, mea culpa, je coyais ke le monsieur n'avait pas d'autres chox coté micros ... :oops:

juste : Jan, mets tu vraiment un anti pop pour une prise de choeur :???:
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
18

Citation : juste : Jan, mets tu vraiment un anti pop pour une prise de choeur

Non, je te rassure, c'est une joke. Pour en savoir plus suivre le lien...
S'il n'a pas d'autre choix, il devra faire avec, mais s'il peut faire autrement c'est mieux (on dirait un proverbe Normand :D: )

JM
19
Jan, je sius aussi pour la non-utilisation du SM58.
Effectivement je suis débutant. Ceci dit , ça fait 10 ans que je chante en chorale, 5 ans qu ma chorale travaille avec une Graine D'Artiste qui sonorise, entre autres, des pièces de théatres avec ces micros. Evidemment, j'ai oublié la marque et le type. Pour le forme, ce sont des micros, très fins et flexibles.M...c'est au moment où il faut s'en rappeler que je ne m'en souvient plus...

Apparamment Jan, tu n'as jamais sonorisé une chorale en 20 vingt ans. Quand on parle de "voix" en chant chorale, c'est un groupe de personnes qui chant la même ligne mélodique. Exemple : Sur un chorale de 20 choristes à 4 voix égales (5 sopranos, 5 alties et 5 basses et 5 ténors), il te faut 4 micros.

SI tu veux plus de renseignement, mets toi en contact avec, l'association Graine d'Artiste à Thionville.
Bouge pas, je cherche les numéro...
Proverbe asiatique : Tout apprentissage commence par "je ne sais pas"
20
Allez, viens nous aprendre à sonoriser une chorale :(((
J'ai l'impression que Jan pose des couples de statiques depuis un certain nombre d'année, le jour ou tu vois un orchestre symphonique enregistré avec un SM58 par pupitre, stp, crée un post, on rigolera 5 minutes.

Hors sujet :
C'est dingue c'est la 1e fois que je m'emporte sur AF :nawak: