Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Toujours la prise de son d'une chorale

  • 37 réponses
  • 11 participants
  • 2 363 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Toujours la prise de son d'une chorale
:P: Bonjour,

Je dois très prochainement faire quelques enregistrements d'une chorale – décidément très à la mode – mais je n'ai que de vagues notions de prise de son.
Le groupe est composé d'une quinzaine de choristes et je dispose de 3 micros SM-58 pour "capter" leur voix.
J'aurais voulu savoir si une âme charitable pouvait m'orienter quant au positionnement des micros et des personnes (distance, angle…).
A savoir que le local est de petite dimension (à peu près 4 x 6 m pour 2.5 m de hauteur), relativement bien insonorisé (parquet, murs en placo recouverts de moquette épaisse).

Merci.
2
Un bon couple de statiques (KM 184, par exemple), bien posé...
3 SM58, c'est pas la teuf pour enregistrer une chorale
3
Ou alors tout le monde en arc de cercle et 2 SM 58 orientés a 120 degres

les statikes c'est mieux, mais tu as peut etre pas possibilité d'en avoir
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
4
Serieusement, avec deux 58, tu auras un son tres distant pas défini... c'est une abberation
Il vaut mieux etre pret musicalement, et se faire preter ou louer 2 KM184, par exemple, faire un couple AB, c'est à dire les capsules à 120° et 17 cm entre les 2, sans oublier que ce type de couple définit un peu moins bien le centre, donc en évitant de mettre un chanteur dans l'axe du couple.
Le rendu sera incomparable
5
Laisse vraiment tomber les SM58. Ca convient pour un soliste qui chante à 3cm du micro mais pas du tout pour un groupe qui chante à 2 ou 3 mètres... Il faut que tu prennes 2 micros omnidirectionnels (ou du moins, beaucoup moins directionnels que le SM58), montés comme expliqués précédemment
A+
6
:8O: Si tu n'as vraiment pas d'autre choix :
Formation "serrée", en évitant l'arc de cercle (pour concentrer la source sonore)
1 micro au centre derrière le chef, bien en hauteur
et les 2 autres à environ 50 cm devant la chorale, de chaque côté à mi-distance entre le milieu et l'extrémité latérale). Les mettre à environ une tête au-dessus des choristes (afin de ne pas capter QUE le premier rang !)
En fonction du résultat, voir s'il ne faut pas rapatrier le micro derrière le chef devant, tester, voir à changer la hauteur du micro. Egalement, rapprocher ou éloigner les micros latéraux.
Si tu veux un résultat à peu près équilibré, les choristes auront intérêt à chanter "FFFFF Fortissimo !" au fond, et pianissimo devant... A ton casque pendant la balance pour pouvoir équilibré (GALERE !!!!).

De toute façon, du fait des caractéristiques du SM58 (pas fait du tout pour ça...), le résultat sera extrêmement pauvre, avec certains chanteurs qui vont sortir du lot, et les autres, inaudibles. Sans parler que seuls les aigus risquent de passer, les tournes de pages, mais les voix manqueront totalement de "coffre" (pas de réponse dans les graves et bas-médium).

A FAIRE PLUTOT :
pour des prises "live" de ce genre, si tu en fais souvent, cela vaut le coup d'investir dans un micro "numérique" de type vendu pour se brancher sur les mini-disc (par exemple le Sony ECM-MS907 - voir www.sony.fr) : budget entre 70 et 150 € (ne pas prendre moins cher, le résultat n'est plus là !). Ces micros sont tout petits, mais le résultat est vraiment époustouflant : je m'en sers pour enregistrer des chorales, des big band, des orchestres d'harmonie, la restitution est vraiment excellente.

Bon courage !
7

Citation : c'est à dire les capsules à 120° et 17 cm entre les 2, sans oublier que ce type de couple définit un peu moins bien le centre

Essaye moins de ° et plus de cm.

JM
8

Citation : si tu en fais souvent, cela vaut le coup d'investir dans un micro "numérique" de type vendu pour se brancher sur les mini-disc (par exemple le Sony ECM-MS907 - voir www.sony.fr)


:?!: :?!: :?!:

:noidea: :noidea: :noidea:

JM
9
D'accord Jan, ce n'est pas du studio, cela ne vaut pas des statiques, mais aussi mini, et pas cher, il faut se lever de bonne heure pour trouver meilleur rapport qualité-prix. As-tu déjà essayé cette config en live ?
10

Citation : Le groupe est composé d'une quinzaine de choristes et je dispose de 3 micros SM-58 pour "capter" leur voix.

Déjà dit, mais si le résultat a une quelqconque importance pour toi, ou tes choristes, utilise une paire de statiques (Neumann KM184, KM183, Schoeps MK4, MK2 ou autres plus ou moins chers). Si possible choisi des statiques à petite capsule, pas des Rode NT1 ou des Studio Project B1. Mais tu peux aussi te tourner vers une paire de micros electrets qui eux ne nécessitent pas une alimentation fantome.

Citation :
J'aurais voulu savoir si une âme charitable pouvait m'orienter quant au positionnement des micros et des personnes (distance, angle…).

Cela depend beaucoup de la situation des choristes, de l'acoustique de la salle, de ce que tu souhaites, des micros utilisés...En première approximation, règle la distance de tes micros pour assurer un bon équilibre son direct / son réverbéré, puis la hauteur pour un timbre correct. Enfin l'angle des micros et la distance entre les capsules pour obtenir une image de qualité.
Tout cela est très brièvement expliqué car c'est en fait assez complexe et nécessite des jours (mois, année...) de pratique pour être compris et maitrisé.

Citation :
A savoir que le local est de petite dimension (à peu près 4 x 6 m pour 2.5 m de hauteur), relativement bien insonorisé (parquet, murs en placo recouverts de moquette épaisse).

Dernier conseil, et le plus important : CHANGE DE LOCAL !. A bas la moquette ! Les dimensions sont beaucoup trop petites. Arrange-toi pour te faire prèter une église pour une soirée.

JM