Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connaître l'intensité sonore sans sonomètre?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 566 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Connaître l'intensité sonore sans sonomètre?
Bonjour,

Je me pose cette question bête mais je me demandais s'il n'existait pas une liste de combinaisons de matériel avec laquelle on connait l'intensité sonore. Je m'explique avec un exemple au hasard :
Avec une 1031 de Genelec (dont on aura précisé les réglages à l'arrière), branchée sur une fireface 400 (niveau master à 0dB dans Totalmix), par laquelle on envoie bruit rose à -12dBFS, on obtient une intensité sonore de 75dB à 1m, en dbA. chiffres au hasard

L'idée de ça est que si on a une liste de matériels avec ces détails sur la mesure effectuée, les sondiers n'ayant pas de sonomètre sous la main pourraient avoir une idée du niveau auxquels ils travaillent par exemple, et dans le cas qui m'amène, de pouvoir contrôler la véracité de la mesure d'un sonomètre justement. En effet, j'en ai déterré un vieux sonomètre analogique dans un placard mais je ne sais pas si les valeurs qu'il donne son fiables. D'ailleurs quand j'aurais pu vérifier la fiabilité de mon sonomètre je pourrais donner quelques valeurs.
Ça vaut pour la sono aussi, et j'aurais d'ailleurs peut-être plus de réponses, qu'untel puisse me dire qu'une PS15 sur un nxamp donne ce niveau à telle distance, etc etc, mais dans mon cas je vois plus l'utilité dans une configuration de studio.

Bien sûr, ce que je propose ne donne pas de valeurs précises puisque qu'il y a différents facteurs qui peuvent venir fausser la mesure, mais ça donne au moins une idée d'où on se place, à quelques dB près.

2
Tu peux calculer les gains sur toute la chaîne : niveau du master dans ta STAN, niveau de sortie de ton interface audio (souvent -18 dBFS = +4 dBu, à confirmer dans la doc), gain de l'ampli (dépend du réglage), rendement du haut-parleur (en dB SPL @ 1W @ 1m, cf. la doc), distance (environ -6dB par doublement si on suppose un champ sphérique).

Ces trois derniers vont être assez approximatifs ... c'est pour ca qu'une calibration est souhaitable.
3
Juste pour info, dès l'instant où tu connais la puissance délivrée par l'ampli :

elecpowerandspl_main_001.gif

https://www.sonelec-musique.com/logiciels_freewares_elecpowerandspl.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

5
Bonjour, je me pose une question similaire et souhaiterais savoir si vous pouviez détailler un petit peu plus pour évaluer la faisabilité de l'expérience suivante.

J'ai un Zoom H6 comme enregistreur, avec un MS ou un XY en micro dessus. L'objectif est de pouvoir utiliser certains de mes enregistrements de paysages sonores dans une vallée pour évaluer le niveau sonore des bruits de voitures / anthropiques (donc gamme de fréquences basses) à différents endroits dans une montagne.

1) Comme tu le précisais, est-ce possible que je calcule le lien entre le niveau affiché (dBfs de quoi ? Je ne sais pas encore...) sur mon PC de la bande de fréquence voulue et le niveau acoustique ambiant ?
2) Faut-il que je rajoute du matériel ou passe par un pré-traitement je sais pas...
3) Quelle unité faudrait-il utiliser pour rendre compte du niveau sonore des voitures (dBu ? dBfs de quelque-chose ? Lien avec l'oreille humaine ?)

Merci d'avance et bonne journée (mais le dernier post me donne de l'espoir quant à la faisabilité de ce projet ^^)
A +
Arthur
6
Bonjour,

le dBFS (décibel Full Scale) est une unité de niveau employée dans le domaine du numérique. Le niveau max est de 0 dBFS, les valeurs "normales" sont donc négatives (je laisse de côté les valeurs éventuellement positives qu'on peut trouver dans certains traitements audio et qui restent la plupart du temps invisibles de l'utilisateur).

Il est bien sûr possible d'établir un lien entre le niveau sonore (domaine acoustique) du signal capté par le microphone (niveau exprimé en dBSPL, par exemple), et enregistré sous forme électrique (et exprimé en dBFS en numérique ou en dBu, dBV ou dBm en analogique).

Mais pour que la "corrélation" soit la plus juste possible, il faut un système de mesure / enregistrement étalonné, c'est à dire que les caractéristiques techniques de tous les maillons de la chaîne de capture soient parfaitement maîtrisés. La mesure dans un environnement géographique "non traité acoustiquement" n'est pas si facile que cela !

Mesure bruit voitures : si on considère que la diffusion sonore est "sphérique" (source sonore ponctuelle, par exemple une seule voiture) tu dois tenir compte d'un affaiblissement de 6 dB à chaque fois que la distance double. Si diffusion linéique (autouroute avec plein de voitures) l'affaiblissement est alors de 3 dB.

En bref, tu ne peux évaluer un niveau sonore (acoustique) qu'avec un appareillage calibré dont tu connais et maîtrises les caractéristiques techniques.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com